150 engagements tenus…
Vaste rigolade que ce tract du candidat Michel Pajon sans la Rose et le Poing, chers aux Socialistes. Mais, c’est vrai pour vivre heureux, vivons cachés !
150 engagements tenus, donc ! Formidable, comme le dit Stromaé, et par fort minable comme le dit le même en chanson, le maire sortant a travaillé… Encore heureux, non ?
Encore heureux que depuis 1995, date du premier mandat, vingt ans déjà bientôt, notre édile puisse confirmer qu’il a travaillé laborieusement pour les noiséens. Bien normal d’ailleurs, même si c’est écrit en tout petit et que la lecture en est fatigante, qu’un certain nombre, un nombre certain faut-il le souligner, d’engagement s’avère réalisé… Bien normal quand on est payé pour cela et que l’on est devenu un professionnel de la politique ! Faut-il s’en vanter ? Faut voir...
Donc, jusqu’à là, pas grand-chose à dire de plus… Mais, car il y a toujours un mais, voire deux, mais pourquoi ce coup de Jarnac contre son parti ? Car enfin, se cacher de son appartenance politique et mettre en avant sa propre et prétendue réussite, ce n’est pas dire crûment que d’autres ailleurs, au gouvernement, à la présidence de la République, par exemple, ne tiennent pas les leurs, leurs engagements ? Chacun l’aura compris ou pourra s'interroger.
Question légitime s’il en est que celle-ci… Un Président socialiste, devenu social démocrate – nous, nous pensons social libéral - qui ne respecte pas ses promesses de campagne et un maire socialiste, mais qui ne le dit plus, qui affirme haut et fort, tenir les siennes … C’est troublant, cette stratégie de communication !
Troublante cette volonté de ne pas être confondu avec ses propres amis ! Mais, c’est ainsi. Peut-être, le savions-nous peut-être pas encore, qu'au fond il n’était pas socialiste, notre bon maire, qu’il s’était juste trouvé là par hasard, un peu avant 1995 devant la porte du Parti Socialiste et qu’il y avait de la lumière ? Qui sait ?
Mais, revenons à notre second mouton ! 150 engagements, dites-vous ? Cela vaut le coup d’œil, jetons le…
Aie, aie, ça commence mal. Premier engagement, la nouvelle gare routière…
Manque de pot, l’étude de ce chantier a commencé bien avant 2008 et l’opérateur principal n’est pas la ville. Non, monsieur le Maire sortant, l’opérateur, c’est la Région Ile de France et le STIF. Oui, la ville est intervenue pour l’aménagement du lac contigu mais, Non, la ville n’avait pas la maitrise du chantier, pas plus qu’elle n’était responsable de son financement. On nous aurait menti à l’insu de son plein gré ?
Deuxième engagement, l’obtention de trois lignes du futur métro automatique à Noisy-Champs… Vous aurez noté la nuance, la nouvelle gare du Grand Paris sera sur Champs Sur Marne mais les trois lignes sont à Noisy Champs… Soyons indulgents, la ville a bien donné son avis sur le Grand Paris mais quand à obtenir, la question reste ouverte. On croit se souvenir que le maire sortant aurait bien aimé avoir une gare du Grand Paris … au Mont d’Est, mais les arbitrages du Grand Paris sont comme les voies du Seigneur, elles sont impénétrables ! Donc, désolé, Michel, cet engagement, c’est pan sur le bec, la ville a fait ce qu’elle a pu, point…
Finalement, la politique, c’est comme si on faisait faire le boulot par les autres et que l’on disait, j’y étais et c’est grâce à moi ! C’est comme si, la ville affirmait qu’elle avait obtenu, toute seule, les collège et lycée internationaux…
Mais foin de mesquineries, allez, prenons au hasard, le 22ème engagement, très beau celui-là, l’obtention d’une déclaration d’utilité publique pour l’acquisition du Bois Saint Martin. Bien vu, Lulu, de mettre un tel engagement en valeur alors que l’arrêté conjoint des Préfets du Val de Marne et de Seine Saint Denis a été retoqué par le Tribunal Administratif ! Bien vu, au moment où la ville vient d’apprendre qu’elle était déboutée en appel… Mais, ne soyons pas trop sévères, ils y croyaient les amis du Bois Saint Martin, largement soutenus par le maire sortant, à croire d’ailleurs que la création de cette association tombait à pic !
Nous piochons encore une fois ?
Allez, soyons fous, 150 engagements tenus, c’est tellement beau que l’on en redemande. Tiens, prenons le point 98, allez mettons-y le point 99, la mise en accessibilité du cinéma le Bijou et de la nouvelle mairie. Incroyable que de mentionner ces deux engagements ! Le maire a respecté la loi de la République, une qu’il a peut-être votée, à moins qu’il ne se soit abstenu comme député, la loi du 11 février 2005 portant, notamment, sur l’accessibilité des lieux publics pour les personnes à mobilité réduite ! Alors là, fallait le faire. Faire passer l’application de la Loi pour le respect d’un engagement, fallait oser ! Mais que voulez-vous à l’heure du bilan, il n’y a pas de mal à se faire mousser à peu de frais…
On pourrait continuer de piocher mais, bon… Ah si, le logement, les points qui vont du numéro 143 au 150. On n’a pas vu l’enquête publique retoquée pour les Bas Heurts, on n’a pas vu la moindre évocation des 10 ans perdus entre l’an 2004 et l’an 2014 pour l’aménagement de ce quartier. Pas d’engagement tenu, Monsieur le Maire ?
On n’a pas vu, non plus, l’état d’avancement de l’engagement pris pour la ZAC du Clos d’ Ambert. Pas d’engagement public, non plus, sur ce dossier ?
Bon, arrêtons là, les engagements tenus, cela n’a rien à voir avec de la communication électorale pour naïfs, c’est du sérieux… Puisque l’on vous le dit, croyez-le sur parole…de scout !
commenter cet article …
Forgeron 01/03/2014 08:20
Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 01/03/2014 08:59
fabrice 28/02/2014 22:33
Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 28/02/2014 23:15