Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Bonnes fêtes quand même, à toutes et tous ...
    CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 16 DÉCEMBRE 2021 Décor extérieur puis intérieur : Dès 18 h 30, sur le parvis de l’hôtel de ville, une centaine de personnes avec pancartes et une petite sono se rassemble et proteste contre le pass sanitaire, et pour plusieurs...
  • Faire cesser l'insupportable...
    COMMUNIQUÉ Nous venons de prendre connaissance de la lettre anonyme que Patrice Anato, député de notre circonscription, a reçu à l’Assemblée nationale. Cette lettre contient des insultes racistes et des menaces de mort. Nous sommes indignés et révoltés...
  • Mieux que les images, de la bonne lecture ...
    Conseil municipal du jeudi 18 novembre 2021 En guise d'introduction , on remerciera Mme le Maire de nous avoir informé qu'elle était malade, depuis au moins deux jours, suite à l'injection de la 3ème dose du vaccin ARN messager qu'elle avait reçue probablement....
  • La rage et l'humanité ...
    Billet de blog 25 nov. 2021 À l'indignation, monsieur Darmanin, a succédé la rage Au lendemain du drame qui a coûté la vie à 27 personnes dans la Manche, Michaël Neuman, directeur d'études au Centre de réflexion sur l'action et les savoir humanitaires...
  • Chasse aux sorcières noiséennes ...
    Il a fait son boulot, il est sanctionné ! Décidément, il ne fait pas bon avoir le souci de la qualité du travail et du Service Public à Noisy-le-Grand ! Malgré de nombreuses alertes, une lettre ouverte à Madame le Maire le 21 septembre, une manifestation...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 18:39

Jeudi 25 novembre, grand soir noiséen, c'est le conseil municipal. L'enthousiasme est relatif, il faut bien le dire, tant l'impression de convenu domine, mois après mois.

Faut dire que le jeu de rôle est rodé ! La majorité municipale jouera son rôle de majorité, avec ses soldats à l'affût et ses soldats silencieux. L'opposition aura son rôle de minorité, de triple minorité, doit-on dire, puisque trois listes se sont partagées les dépouilles du scrutin, grande règle du Code électoral oblige.

Et on se prend à réver parfois d'une proportionnelle intégrale qui aurait remis quelques pendules à l'heure !!! Mais foin de mauvais rêves que d'autres ont visiblement enterrés au plus profond de leurs pensées politiques... C'est bien vrai, mon bon monsieur, ce serait ingouvernable... Puisque l'on vous le dit, faut bien le croire, tout comme d'ailleurs, il faut croire aux vertus d'un régime présidentiel ! L'épreuve des faits le démontre assez ces derniers mois dans le pays...

D'autant plus que cela aussi, c'est enterré au plus loin des ambitions et des égos...

Mais, la démocratie (mais laquelle avec 50% d'abstention du corps électoral ?) doit passer, coûte que coûte, alors - on verra ce que l'on verra, on ne s'en laissera pas compter -, on se rend au 4ème étage du théâtre Michel Simon, en attendant la future et toute simple mairie qui s'annonce parmi les chantiers en tout genre qui transforment la ville et nos vies (mais c'est aussi pour notre bien, comme on dit implicitement dans la majorité qui s'occupe de tout).

Pour autant, pour autant, la chaise vide n'est pas vraiment la solution. il y aura bien d'autres rendez-vous pour présenter les additions nécessaires et indispensables !

Au quatrième étage, salle comble, soit de 40 à 50 personnes, léger pour une ville de plus de 50000 habitants. Mais que voulez-vous, tous ne sont pas invités et ... tous ne souhaitent pas venir, voire s'en fichent. Quelques militants socialistes, quelques militants d'associations ou d'autres formations politiques et le tour est joué, les places assises sont prises !

Mais arrêtons de délayer, il faut bien entrer dans le vif du sujet et le vif, ce soir là, c'est la transformation de la société d'économie mixte, la Socaren, en société publique locale, grande  trouvaille des élus de la nation pour contourner ce qui gène, le comble quand on se rappelle le traitement du vote des français à propos du traité constitutionnel européen, du PS à l'UMP...

On en vous dira pas qu'il n'y avait rien d'autres d'important durant ce conseil. Pas d'inquiétude, il y avait bien son lot de préemption, de démolition, de décision budgétaire modificative ! Il y avait même un beau schéma directeur pour les bords de Marne, qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de critiquer, mis à part l'oubli de la "marina" dans la présentation et, soyons mauvais, de la Pergola, bien entendu.

Non, non, il y avait toutes sortes de sujets nécessaires. D'ailleurs, on en a voté plusieurs parce qu'ils font aussi la vie municipale et qu'ils ne posent pas de problème en soi.

Non, nous l'avouons, nous, ce qui nous a semblé le plus important, c'était la Socaren, celle, dixit le maire, qui "ne rend pas heureux Etienne Doussain dans ce conseil municipal"... Il y a des oukases qui tombent comme ça ! Comprenne qui pourra mais, lui-même, ne semblait pas spécialement heureux d'être obligé de répondre aux questions posées. C'est ainsi et il faut bien que la vie passe avec ses vicissitudes...

Comme le blog de l'association des Bas Heurts va vous permettre de l'écouter, nous, nous vous proposons de lire le texte de notre intervention, un peu longue (14 minutes environ), certes, mais, de notre point de vue, utile. D'ailleurs, not' bon maire a immédiatement corrigé cette impudence par une intervention quasiment aussi longue de 13 minutes approximativement. Comme quoi, tout rentre facilement dans le désordre !

Un mot encore. Nous n'étions pas vraiment inspirés par le sujet et pourtant, nous avons cru utile de faire une proposition démocratique en demandant la représentation de l'ensemble du conseil au sein de cette nouvelle société. Passé le moment de gène, d'autres minoritaires s'étant chargés d'enfoncer le clou, la majorité, avec cette grande de générosité dont elle est coutumière - rappelez vous le règlement intérieur du conseil municipal - a concédé un poste à l'opposition. On connaît la musique, seule l'UMP pouvait être représentée ! Et vive la démocratie participative ...

 

Bonne lecture

 

Etienne DOUSSAIN

Sylvie MONNIN

Heureux envoyés spéciaux 

néanmoins, conseillers municipaux de "Noisy Solidaire, A gauche vraiment !"

De-la-Socaren-a-la-SPL_Page_1.jpg

De-la-Socaren-a-la-SPL_Page_2.jpgDe-la-Socaren-a-la-SPL_Page_3.jpg

De-la-Socaren-a-la-SPL_Page_4.jpg


De-la-Socaren-a-la-SPL_Page_5.jpg

De la Socaren à la SPL Page 6



Partager cet article
Repost0

commentaires