Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Qu'on se le dise ...
    Et oui, « Noisy Solidaire A Gauche Vraiment ! » n'est pas une coquille vide et existe bel et bien, même par ces mauvais temps de pass sanitaire et de virus mutant ! Remarquez, depuis 2008, on se serait aperçu du contraire, non ? Alors, on a pensé qu'il...
  • On vous souhaite un très bon été ...
    SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 8 JUILLET 2021 NOTRE PRÉAMBULE : La triste séquence électorale est terminée. Rien de joyeux, en effet, de devoir constater une abstention massive qui en dit long sur l'état du fonctionnement démocratique de notre pays,...
  • Tout ça pour ça ...
    70,45 % des électeurs et des électrices n'ont pas validé la seconde séquence électorale des régionales à Noisy-le-Grand et c'est le total de l'abstention, des bulletins nuls et blancs … 71,01% des électeurs et des électrices ont fait de même pour le second...
  • Il faut voter ...
    DÉCLARATION Second tour des élections régionales et départementales du 27 juin 2021 Canton de Noisy-le-Grand / Gournay-sur-Marne Pas de vainqueurs et une perdante (provisoire) … La Démocratie ! 74,70% d'abstentions, de blancs et de nuls pour le premier...
  • Absents mais toujours présents ...
    Après plusieurs semaines de campagne électorale dans les conditions que nous connaissons toutes et tous, le 1er tour des deux élections régionales et départementales se tiendra ce dimanche 20 juin ... Bien que ne participant pas au scrutin départemental...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 11:21

Politique

Appel : Pour que Regards continue de vivre

Bonjour à toutes et tous,

Nous vous adressons nos meilleurs voeux pour l'année 2010. Nous aurions aimé qu'elle démarre pour nous sous de meilleurs auspices... En effet, la situation de notre journal, Regards, est des plus préoccupantes. Nous sommes au bord du dépôt de bilan. Toute l'équipe est cependant déterminée à poursuivre l'aventure. Pour cela, nous devons très concrètement trouver 200.000 euros au 15 février. C'est pourquoi nous vous sollicitons pour signer un appel à contribution ci-dessous pour sauver Regards et le faire circuler dans vos réseaux.

En espérant vivement recueillir votre soutien, nous restons à votre disposition pour tout complément d'informations.

Bien à vous,

Clémentine Autain, directrice de Regards

Emmanuelle Cosse, rédactrice en chef de Regards

Merci d'adresser vos soutiens à ecosse@regards.fr ou à clementineautain@gmail.com.

---------------------

Pour que Regards continue de vivre

Porté à force de volonté politique, de désir militant, de curiosité citoyenne et de savoir-faire, Regards occupe une place particulière dans la presse et dans la gauche critique. C’est un laboratoire d’idées, un espace de confrontation de différentes cultures et traditions, qui s’intéresse à la marche du monde dans toutes ses dimensions, politiques, économiques, sociales et culturelles.

Aujourd’hui, ce mensuel auquel nous sommes attachés va mal. Concrètement, si Regards ne trouve pas 200 000 € d'ici le 15 février, la SCOP éditrice du journal devra déposer le bilan. Une issue que nous refusons d'envisager à ce jour. En un mois, Regards doit rassembler les fonds qui lui permettront de survivre puis de travailler aux conditions de la pérennisation du titre. Nous lançons cet appel à contribution pour que cette période difficile s’achève par une relance du journal. Il y a urgence.

A l’initiative d’Eric Fassin, sociologue et de Michel Husson, économiste, tous deux chroniqueurs de Regards.

Une disposition récente, à laquelle Regards est éligible, permet à tout particulier de déduire de ses impôts 66% de ses dons à la presse. Adressez vos chèques et libellez-les à l'ordre de Presse et pluralisme/Regards, TSA 32649, 91764 Palaiseau Cedex. Presse et pluralisme est l'association chargée par les pouvoirs publics de vous faire parvenir le récépissé fiscal à joindre lors de votre déclaration de revenu.

 

Premiers signataires

Christophe Aguiton (chercheur et militant syndical) - Nicolas Bayart (éditions le passager clandestin) - Julien Bayou et Manuel Domergue (Jeudi Noir) ; Eric Beynel (Union syndicale Solidaires) - Paul Bouffartigues (sociologue) - Laurent Cantet (réalisateur) - Thomas Coutrot (coprésident d’Attac) - Michel Dreyfus (historien) - Didier Eribon (philosophe) - Laurent Hazgui (photojournaliste) - Samuel Johsua (revue Contretemps) - Jean-Christophe Le Duigou (CGT) - Daniel Le Scornet (vice-président de l’Appel des appels) - Frédéric Lebaron (revue Savoir/Agir) - François Longérinas (Directeur général de l’EMI-CFD) - Philippe Mangeot, (revue Vacarme) - Gustave Massiah (président du CRID) - Serge Portelli (magistrat) - Jacques Rancière (philosophe) - Denis Sieffert (directeur de Politis) - Robert Terzian (La Marseillaise) - Aurélie Trouvé (coprésidente d’Attac) …

REACTIONS A CET ARTICLE

Anonyme

Longue vie à Regards!   20.01.10 | 15h42

J'apprends par vos mails la situation du journal, j'en suis navré et j'espère vivement que vous trouverez les fonds nécessaires. Je soutiens bien évidemment votre initiative par ce mail si ça peut aider, malheureusement ma situation financière n'étant pas au beau fixe...
Je vous souhaite de gagner cette bataille et ainsi contribuer à maintenir un peu de pluralisme dans ce paysage de plus en plus à droite de la presse.
Bon courage et grosses bises à vous!
Samuel Lehoux

anonyme

anonyme   21.01.10 | 10h38

Bonjour,

Alors je commence déjà par vous souhaiter à toutes une très bonne année 2010 ! Même si sur le site internet j'ai vu qu'elle semblait commencer plutôt mal... J'espère que vous allez pouvoir vous en sortir financièrement...

Bises.

Delphine

Anonyme

A lire sur le site de la revue Mouvements   27.01.10 | 11h06

Un article sur l'histoire de Regards, accompagné de l'appel à soutien :
http://mouvements.info/Regards-des-annees-1930-a-nos.html

Anonyme

Mesdames (ou Mesdemoiselles) ... , Camarades penseuses et journalistes!   27.01.10 | 16h26

Je lis depuis l'été 2009 le mensuel Regards, et je suis abonné à celui-ci depuis le début de cette année. J'ai mis un certain temps à trouver votre revue, et j'en ai pourtant essayé un certain nombre. C'est grâce à France-Culture que je vous ai découvert, ... et internet pour trouver des informations sur vos activités et donc sur regards. Ce magasine est exactement ce que je cherchais: un mensuel de gauche qui propose de vraies idées, des points de vue réfléchis et ouverts, à travers de vrais reportages. Contrairement à de nombreux autres journaux, vous ne faites pas que relater des faits, mais vous exprimez aussi votre point de vue et vous proposez des alternatives.

Le fait d'être un mensuel correspond aussi à mon rythme de vie: j'ai le temps de lire votre journal entièrement tout en gardant encore du temps pour d'autres lecture. Je trouve mes informations quotidiennes à la radio et je réfléchis aux sujets de fond dans Regards. Vous êtes donc pour moi la base de mon point de vue... enfin, plutôt le terreau de mon opinion. C'est grâce à vous que je peux réfléchir sur les sujets de société qui me préoccupent: l'écologie, la reconstruction de la gauche, où nous mène la politique actuelle... bref vous parlez de mon quotidien d'une façon que je partage entièrement. Le mensuel est aussi une bonne façon de prendre le temps de réfléchir à l'actualité et de ne pas sauter d'évènement en évènement sans penser aux conséquences, aux causes ou aux solutions qu'on peut trouver.

Un autre point que j'apprécie particulièrement dans votre journal est l'absence quasi complète de publicité. Je ne supporte plus de lire un journal où alterne la publicité une page sur deux (voir plus). Comment peut-on parler honnêtement d'écologie (sans même parler de décroissance) à côté d'une publicité pour un nouveau parfum encore plus enivrant ou pour une voiture encore plus belle?! Bien sûr, vous en payez les frais: pas de publicité signifie un budget bien maigre. Je ne suis pas dans votre métier et je n'ai pas de solution à vous apporter... peut-être utiliser du papier de moins bonne qualité pour réduire le coût de production? Je n'ai pas non plus de critique à vous faire sur la gestion de votre journal car il correspond exactement à ce que je cherche. En plus je n'en connais pas le fonctionnement... et même si je le connaissais, je ne vois pas ce que je pourrais vous en dire de toute façon. La solution serait sans doute de trouver plus de lecteurs... que pensez-vous de distribuer gratuitement votre journal devant les bouches de métro?... je plaisante!!

Quoiqu'il en soit, je tiens à vous apporter mon soutien ... au moins moral. Pour le soutien financier je devrais pouvoir vous apporter une petite contribution d'ici la fin de la semaine, contribution à la hauteur de mon petit salaire de "précaire de la fonction publique". J'espère sincèrement que vous pourrez redresser la barre et que je pourrai vous lire encore de nombreuses années.

Bon courage, bonne chance à vous et ne lâchez rien!!

Pierre-Yves

Partager cet article
Repost0

commentaires