Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Bonnes fêtes quand même, à toutes et tous ...
    CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 16 DÉCEMBRE 2021 Décor extérieur puis intérieur : Dès 18 h 30, sur le parvis de l’hôtel de ville, une centaine de personnes avec pancartes et une petite sono se rassemble et proteste contre le pass sanitaire, et pour plusieurs...
  • Faire cesser l'insupportable...
    COMMUNIQUÉ Nous venons de prendre connaissance de la lettre anonyme que Patrice Anato, député de notre circonscription, a reçu à l’Assemblée nationale. Cette lettre contient des insultes racistes et des menaces de mort. Nous sommes indignés et révoltés...
  • Mieux que les images, de la bonne lecture ...
    Conseil municipal du jeudi 18 novembre 2021 En guise d'introduction , on remerciera Mme le Maire de nous avoir informé qu'elle était malade, depuis au moins deux jours, suite à l'injection de la 3ème dose du vaccin ARN messager qu'elle avait reçue probablement....
  • La rage et l'humanité ...
    Billet de blog 25 nov. 2021 À l'indignation, monsieur Darmanin, a succédé la rage Au lendemain du drame qui a coûté la vie à 27 personnes dans la Manche, Michaël Neuman, directeur d'études au Centre de réflexion sur l'action et les savoir humanitaires...
  • Chasse aux sorcières noiséennes ...
    Il a fait son boulot, il est sanctionné ! Décidément, il ne fait pas bon avoir le souci de la qualité du travail et du Service Public à Noisy-le-Grand ! Malgré de nombreuses alertes, une lettre ouverte à Madame le Maire le 21 septembre, une manifestation...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 18:26

La CGT dénonce le recours à la sous-traitance par la RATP qui permet ainsi l'organisation de l'exploitation de travailleurs sans papier, soit en direct, soit par le biais de l'intérim, et ce, dans les différents secteurs du nettoyage, du BTP, de la pose des voies et de la réfection des quais. La filialisation et la sous-traitance des activités, afin de réduire les coûts dans une recherche de performance et de productivité, font porter à la RATP une lourde responsabilité sociale et humaine sur les conditions de vie et de travail de ces travailleurs.


Les responsabilités sont claires entre le donneur d'ordre, le sous-traitant et les agences d'intérim. La RATP ne peut pas se soustraire à ses obligations envers tous les salariés intervenant sur son périmètre. Or, elle a préféré faire évacuer par les forces de police ces salariés en grève qui ne perturbaient pas sa mission de service public. De plus, elle lance un audit sur les 5000 entreprises sous traitantes. Certaines d'entre elles sont déjà à pied d'œuvre et obligent les travailleurs à démissionner. La seule protection pour eux face à cette situation est de se mettre en grève.


Il est de la responsabilité de la RATP que ce dossier soit traité d'une autre manière. Cela doit passer par l'obligation du donneur d'ordre à faire aboutir la régularisation de ces grévistes. En tant qu'entreprise publique nationale à caractère régional, elle doit également peser de tout son poids pour une circulaire de régularisation des travailleurs sans papiers.

De brèves images filmées avec un téléphone portable par un ouvrier donnent un aperçu des conditions de travail de ces travailleurs de l'invisible. On peut effectivement choisir de parler de "l'identité nationale" avant les prochaines élections régionales mais parlera-t-on aussi "d'indignité nationale" ?

 

On a le droit de voir rouge








 
Partager cet article
Repost0

commentaires