Tel quel sur le site de la ville :
Pose de la première pierre à la Maison des syndicats
Lundi 12 septembre à 18 h, Michel Pajon, député-maire, posera symboliquement la première pierre du bâtiment qui accueillera, au 10 rue Rouget-de-Lisle, la future Maison des syndicats. Les syndicats devraient y prendre leurs quartiers au premier trimestre 2012.
Ce nouvel équipement de 200 m2 créé par la Ville permettra d’améliorer les conditions de travail des différents syndicats et l’accueil des visiteurs. Les 25 000 salariés travaillant sur le territoire ainsi que les retraités pourront y trouver conseils et accompagnement pour régler tout problème en lien avec leur activité professionnelle.
Conçu par le service Études et Projets de la Ville, le bâtiment, construit de plain-pied, affiche deux ambitions : le confort des utilisateurs et l’approche environnementale. L’abondance de la lumière naturelle (puits de lumière dans le couloir central, importance des surfaces vitrées), le système de chauffage par pompe à chaleur et l’isolation extérieure contribueront à diminuer la facture énergétique. À l’extérieur, la récupération des eaux pluviales dans un bassin enterré permettra d’alimenter en eau l’écrin de verdure créé par le service des Espaces verts.
La Maison des syndicats est un lieu de ressources essentiel pour les salariés (ou retraités) confrontés à des difficultés avec leur employeur, dans lequel ils peuvent trouver conseils et accompagnement. Ce nouvel équipement, créé en remplacement de locaux vieillissants rue de la Malnoue, représente un investissement de 450 000 euros (hors acquisition du terrain), couvert à 45 % par des subventions régionales.
On espère vivement que la représentativité de toutes les organisations syndicales a été prise en compte pour la future distribution des locaux. Il serait dommage que la Maison des syndicats soit sousdimensionnée par rapport aux besoins !
Pour autant, s'il faut saluer l'investissement de 247 500 euros (subvention régionale défalquée) et l'acquisition préalable du terrain, nous dirons que dans une ville où le montant des préemptions annuelles s'élève de 10 à 12 millions d'euros en moyenne, le coût de ce nouveau local reste très raisonnable. C'est le moins que l'on puisse dire !
Mais ne crachons pas dans la soupe, d'autres communes, de droite souvent, ont eu la mauvaise idée de fermer ou d'interdire l'usage des bourses du travail lorsqu'elles étaient dans des locaux municipaux...
Alors, nous irons à la pose de la première pierre et nous nous féliciterons du futur bilan énergétique de la Maison noiséenne des syndicats.
Sylvie Monnin et Etienne Doussain
Conseillers municipaux "Noisy solidaire, A gauche vraiment !"
commenter cet article …
Fabienne BREM 08/09/2011 20:38
Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 08/09/2011 22:06
twix 08/09/2011 17:25
Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 08/09/2011 17:34