Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Ils profitent de la crise sanitaire ...
    Soutenons le rassemblement du 19 janvier 2021 contre la Loi de « Transformation de la Fonction Publique » en étant nombreux devant la mairie de NoisNoisy-le-Grand 17 h. Vous trouverez ci-joint : l'appel de l'intersyndicale l'attestation de déplacement...
  • Meilleurs Voeux Solidaires ...
    Solidarités La France comptera d’ici la fin 2020 près de 10 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Alors que 20% des plus riches cumulent les deux tiers d’épargne, 20% des plus pauvres sont contraints à l’endettement. L’indécente euphorie...
  • Adresse aux noiséen-nes pour l'an 2021 ...
    Crise sanitaire et sociale : des inégalités insupportables ! La crise sanitaire a mis en évidence la situation désastreuse de nos hôpitaux : 100 000 lits supprimés en 20 ans, au plus fort de la crise sanitaire seulement 35 000 lits mobilisés pour les...
  • KDO d'une fin d'année morose ...
    Conseil Municipal Lundi 14 décembre 2020 Toujours en retransmission aux bons soins de Facebook ! A croire que la "ville intelligente" que l'on nous annonce ne l'est que par l'intermédiaire des GAFAM (acronyme des géants du Web Google, Apple, Facebook,...
  • Coucou, nous sommes toujours là ...
    Conseil municipal du jeudi 19 novembre 2020 Lieu: Hôtel de Ville et accessible seulement en visio sur Facebook, ce qui est incroyable... Rien sur le site Web de la ville en direct... Stupéfiant ! La démocratie institutionnelle noiséenne ne pourrait donc...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 18:27

_0919.jpg

Le président de la République nous l'a annoncé lors de ses voeux, le chantier du 5ème risque va commencer. Non pas - rappelez-vous la journée de la Solidarité du sieur Raffarin - que le sujet n'était pas en discussion depuis des mois sinon des années, que ce soit dans le cadre associatif, mutualiste, que ce soit chez les syndicalistes et les militants politiques mais là, la nouveauté, le "progrès", la "réforme", la "fin du conservatisme" ou tout simplement - n'ayons pas peur des mots - la révolution conservatrice, la vraie, celle-là, va accélerer le démantellement, une fois encore des dispositifs républicains de solidarité. Sous couvert de progrès social et d'avenir, la note va être rude ...

 

Après les retraites - mais on en reparlera, vous verrez -,  pendant le démolissage en cours de la Sécurité Sociale, voilà le must de la dépendance et du handicap avec ses assurances privées, ses banquiers ... et ses pauvres !

 

Alors dans un tel contexte, comme il vaut mieux prévenir que guérir, comme on dit à Noisy le Grand du côté de l'Hopital ... privé de Marne la Vallée, côté Bry sur Marne, par exemple, avant de  "passez la monnaie", nous avons trouvé que le texte de Jean-Michel Caudron, un de fondateur de "la maison de l'autonomie", site certes spécialisé dont vous trouverez les coordonnées en bas d'article, meritait d'être connu en cette période de voeux où il va falloir rester lucide et efficace.

 

Et ce dernier de saluer Stéphane Hessel. Nous aussi, en le remerciant !

 

 

J'aurais 80 ans en 2011....

Je serais né en 1931, j'aurais passé l'adolescence sous l'occupation nazie, mon père en camp de prisonniers en Allemagne, et j'aurais été enthousiasmé dans la vision de la société fraternelle que voulait en 1944 le Conseil National de la Résistance (1)...

J'aurais 80 ans en 2011, je serais horrifié par le dé-tricotage systématique du programme du Conseil National de la Résistance idéologisé par le MEDEF et réalisé par le Président de la République (2), j'aurais signé l'appel des (derniers) résistants aux jeunes générations en 2004 (3), car, bientôt (en montant les parties de la population les unes contre les autres), les jeunes, les aisés, les « en bon santé », accepteront-ils toujours à payer pour les vieux, les pauvres, les malades, condamnant ainsi ceux-ci à la double peine, ajoutant à leur fragilité la précarité sociale ?

Quel pacte républicain laisserais-je à mes petits-enfants, alors que les valeurs de liberté, égalité et de fraternité sont bafouées (4) ?

Quel contrat social laisserais-je à mes petits-enfants, alors que les principes de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 (article 13 : « Toute contribution est établie pour l'utilité générale : elle doit être répartie entre les contribuables, en raison de leurs facultés », repris par le Conseil National de la Résistance : « chacun contribue selon ses moyens, chacun bénéficie selon ses besoins ») sont attaqués par un affidé du Président de la République (5) ?

Mais parlons un peu de moi, du haut de mes 81 ans...

J'ai eu la malchance de ne pas faire mon AVC avant 60 ans et il faut que je pense à ne pas le faire avant le 1er janvier 2011, car j'aurais alors 3 fois moins en moyenne - avec 5 fois moins en montant maximal - d'allocation pour payer mes différentes aides à domicile (différence entre l'Allocation Personnalisée d'Autonomie [APA] et la Prestation de Compensation du Handicap [PCH]) que si ma situation de handicap était survenue avant l'anniversaire de mes soixante ans...

Pourquoi pas avant le 1er janvier 2011 : c'est la date-limite (6) pour appliquer la convergence entre les champs du handicap et du vieillissement (7) voulue par le législateur (cf. article 13 de la loi du 11 février 2005 [8])...

Mais j'oubliais que la France avait ratifié (certes en catimini [9]) la convention internationale des personnes handicapées excluant toute discrimination d'âge pour la reconnaissance du handicap, je pourrais donc faire de suite mon AVC...

Je fais donc un rêve, cette France que j'aime est donc fraternelle, en 2011...

Alors pourquoi le Grand Orient de France a dû écrire un livre blanc sur le 5ème risque (10) et organiser un colloque sur le thème « Prise en charge de la perte d'autonomie ou 5ème risque de protection sociale » (11), le 8 avril 2010 à l'Assemblée Nationale (12) ?

Alors pourquoi mon clone, de 28 ans plus jeune, aurait cherché à démontrer qu'un simple alignement de l'APA française sur l'assurance de soins de longue durée allemande ne coûterait que 100€ « bruts » (13) et 24,5€ « nets » (14) supplémentaires par an par Français de 20 ans et + ?

Loin des 30 milliards supplémentaires nécessaires, annoncés le 22 novembre 2010 par le Ministre du Budget (alors que le 1er Ministre indiquait le 22 novembre 2010 que, en fait, 22 milliards de ces 30 milliards d'euros étaient déjà utilisés aujourd'hui...), ces 1,16 milliards d'euros nets supplémentaires par an pour s'aligner sur la gestion de la « dépendance » en Allemagne (puisqu'après vouloir nous aligner sur les Etats Unis d'Amérique, il faut le faire avec l'Allemagne), ce n'est que 50% des dépenses de publicité des entreprises pharmaceutiques par an, 33% de la réduction de TVA pour les restaurateurs par an, 15% des dépenses annuelles des français pour leurs animaux domestiques, 10% des dépenses annuelles des français pour les jeux d'argent, 25% des réductions fiscales et sociales des 10% les plus aisés des français utilisateurs des services à la personne..., 25% de... Jérôme Kerviel, etc.

Une fois d'équerre le volume financier de l'APA, n'ayons pas peur d'un tsunami gériatrique (annoncé par un ancien ministre), car l'augmentation du nombre de personnes « dépendantes » sera, d'ici 2040, de 1% en moyenne par an (rapport Hélène Gisserot), ce qui sera tout à fait digérable, car cette augmentation sera moindre que celle du PIB, même si celle-ci stagne à 1,5%.

D'ailleurs, pouvons-nous encore parler de 5ème risque, avec le projet que nous mitonne le gouvernement, avec le maintien du montant actuel de l'APA à domicile que pour ceux qui pourront gager leur patrimoine ou se payer une assurance dépendance privée, les autres se la verront diminuer de moitié (15) ?

Cela étant, nombre de communes (16 et 17et de départements (18, 19, 20 et 21) se préoccupent de mon « bien vieillir », mais cette société du care, tant promue actuellement (22 et 23) n'est-elle pas, d'abord, une société de droit ?

Pour le respect de cette société de droit, « Indignez-vous », avec Stéphane Hessel. Pour celui-ci, à 93 ans, le « « motif de base de la Résistance, c'était l'indignation ». Certes, les raisons de s'indigner dans le monde complexe d'aujourd'hui peuvent paraître moins nettes qu'au temps du nazisme. Mais « cherchez et vous trouverez » : l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au « toujours plus », à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu'aux acquis bradés de la Résistance - retraites, Sécurité sociale -... Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu'il appelle à une « insurrection pacifique » » (4ème de couverture de l'ouvrage en librairie depuis le 20 octobre 2010, avec déjà plusieurs centaines de milliers d'exemplaires vendus : 32 pages, 3€, Indigène éditions,  editions.indigene@wanadoo.frCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir , diffusion Harmonia Mundi[24]).

Aussi, pour ces vœux de 2011, indignons-nous ensemble....

Jean-Michel CAUDRON, 53 ans...

Citoyen averti,

1) http://fr.wikisource.org/wiki/Programme_du_Conseil_national_de_la_R%C3%A9sistance

2) http://www.jerpel.fr/spip.php?article173

3) http://www.lamaisondelautonomie.com/index.php/Dernieres-news/resistant-2004-2009.html

4) http://www.lamaisondelautonomie.com/index.php/Dernieres-news/france-que-j-aime.html

5) http://www.lamaisondelautonomie.com/index.php/Dernieres-news/Lettre-de-F.Wone-a-A.-Minc.html

6) http://www.lamaisondelautonomie.com/index.php/Dernieres-news/Soyons-bon-prince.html

7) http://www.lamaisondelautonomie.com/index.php/Dernieres-news/esprits-chafouin.html

8) http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000809647&dateTexte

9) http://www.lamaisondelautonomie.com/index.php/Dernieres-news/la-france-a-ratifie-la-convention.html

10) http://www.lamaisondelautonomie.com/index.php/Dernieres-news/dependance-gof.html

11) http://www.lamaisondelautonomie.com/index.php/Dernieres-news/godf-colloque-dependance.html

12) http://www.lamaisondelautonomie.com/index.php/Dernieres-news/prise-en-charge-perte-autonomie.html

13) http://www.lamaisondelautonomie.com/index.php/Dernieres-news/100-balles.html

14) http://www.lamaisondelautonomie.com/index.php/Dernieres-news/emplois-vieux.html

15) http://www.lamaisondelautonomie.com/index.php/Dernieres-news/elbaum-5-eme-risque.html

16) www.lamaisondelautonomie.com/dmdocuments/Guide_mondial_des_villes_amies_des_aines.pdf

17) http://www.lamaisondelautonomie.com/index.php/Dernieres-news/Vivre-ensemble.html

18) http://www.lamaisondelautonomie.com/dmdocuments/schema-geronto-seine-maritime-76.pdf

19) http://www.lamaisondelautonomie.com/dmdocuments/schema-geronto-seine-maritime-76.pdf

20) http://www.lamaisondelautonomie.com/dmdocuments/fiches-actions-schema-geronto-seine-maritime-76.pdf

21) http://www.lamaisondelautonomie.com/dmdocuments/schemaPA%20indre%20et%20loire.pdf

Partager cet article
Repost0

commentaires