Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Mieux que les images, de la bonne lecture ...
    Conseil municipal du jeudi 18 novembre 2021 En guise d'introduction , on remerciera Mme le Maire de nous avoir informé qu'elle était malade, depuis au moins deux jours, suite à l'injection de la 3ème dose du vaccin ARN messager qu'elle avait reçue probablement....
  • La rage et l'humanité ...
    Billet de blog 25 nov. 2021 À l'indignation, monsieur Darmanin, a succédé la rage Au lendemain du drame qui a coûté la vie à 27 personnes dans la Manche, Michaël Neuman, directeur d'études au Centre de réflexion sur l'action et les savoir humanitaires...
  • Chasse aux sorcières noiséennes ...
    Il a fait son boulot, il est sanctionné ! Décidément, il ne fait pas bon avoir le souci de la qualité du travail et du Service Public à Noisy-le-Grand ! Malgré de nombreuses alertes, une lettre ouverte à Madame le Maire le 21 septembre, une manifestation...
  • Mieux vaut tard que jamais ...
    Conseil municipal jeudi 7 octobre 2021 Propos liminaire : NSAGV ne s'est pas exprimé depuis plusieurs semaines publiquement. Et pourtant, entre l'application d'un pass sanitaire aux vertus qui restent à démontrer, une campagne de vaccination décriée,...
  • Lettre ouverte à Madame Le Maire de Noisy le Grand du 20 septembre 2021 du Syndicat CGT des Territoriaux
    Cliquez sur le lien ci dessous https://nsagv.ouvaton.org/wp-content/uploads/2021/10/Tract-Territoriaux.pdf

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 19:00

Comment pourrions nous oublier notre bonne ville de Noisy le Grand, ses chantiers, ses ZAC, son PLU ... et son bois Saint Martin ?

 

Alors, pour le démontrer, voici un "papier" paru, il y a quelques jours, qui pourrait démontrer que not' bon maire avait bien raison d'anticiper les problèmes de recettes à venir. Avait-il raison pour une ville aussi riche ? Pouvait-il faire autrement que d'augmenter la fiscalité locale et les tarifs des services noiséens ? Nous le pensons toujours en raison des marges de manoeuvres importantes dont dispose la ville.

 

Par contre, ce qu'il y a de certain, c'est que ce pouvoir, le national, va continuer à faire des dégâts ... que nous paierions ... avec nos impôts locaux !

 

Finances locales :


Gel des dotations, péréquation, valeurs locatives... tout va se jouer à la fin de l'année

Publié le 06 août 2010

En 2010 encore, les lois de finances de fin d'année auront de quoi retenir l'attention. Fin septembre, le gouvernement présentera le projet de budget pour 2011 et, à cette occasion, confirmera sans doute la décision de geler en valeur (c'est-à-dire sans tenir compte de l'inflation) les concours financiers de l'Etat aux collectivités locales, hormis le FCTVA. Les six associations d'élus locaux qui viennent de demander au gouvernement de compenser l'inflation risquent donc fort de ne pas être entendues. Ou comment appliquer aux collectivités la règle fixée à l'Etat dans le but d'endiguer les déficits publics. Conséquence immédiate : le "pouvoir d'achat" des collectivités va se réduire. Le coup sera dur pour celles dont la population légale décroît. Leurs dotations sont appelées à diminuer.

Le président de la République souhaite par ailleurs que ces dotations soient réparties en fonction de critères de "bonne gestion". Toutefois, les élus locaux, très majoritairement hostiles à la mesure, n'ont pas été informés pour l'instant du lancement du chantier. Mais rien ne dit qu'il ne débutera pas cet automne, lorsque les parlementaires en auront terminé avec le projet de réforme des collectivités territoriales.

La loi de finances pour 2011 traitera aussi des suites de la suppression de la taxe professionnelle, ce qui ne devait pas être le cas à l'origine. En vertu de l'article 76 de la loi de finances pour 2010, une loi aurait dû être adoptée avant ce 31 juillet dans le double but de "préciser et adapter le dispositif de répartition des ressources des collectivités territoriales" et de mettre en place des "mécanismes de péréquation". Compte tenu des délais supplémentaires accordés ce printemps aux entreprises pour déclarer leurs effectifs, le calendrier initial n'a pu être respecté. C'est en tout cas ce qu'affirme le gouvernement. Considérant que la réforme "a atteint ses objectifs", celui-ci veut s'en tenir à des ajustements assez mineurs au regard de l'ensemble de la réforme, ajustements qui concernent les modalités de l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux.

Plus important : le gouvernement veut renforcer la péréquation "horizontale", c'est-à-dire entre les collectivités. Pour cela, il s'appuiera sur le rapport Durieux, remis fin mai, et sur celui des parlementaires en mission, déposé un mois plus tard, qui vont dans le sens d'un dispositif de péréquation à deux niveaux, national et régional. Les communes les plus riches alimenteraient un fonds dont les ressources seraient redistribuées en fonction de critères de ressources et de charges.

Par ailleurs, la loi de finances pour 2011, ou plus probablement le collectif budgétaire 2010, contiendra les principes de la révision des valeurs locatives des trois millions de locaux commerciaux qui débutera l'année prochaine pour entrer dans les faits en 2014. Un chantier justifié par les profondes inégalités fiscales engendrées par l'absence, depuis 1970, de révision générale. Et qui aura, comme la suppression de la taxe professionnelle, de nombreuses conséquences sur les finances locales dans les prochaines années.

Source : www.localtis.info


Partager cet article
Repost0

commentaires