Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Qu'on se le dise ...
    Et oui, « Noisy Solidaire A Gauche Vraiment ! » n'est pas une coquille vide et existe bel et bien, même par ces mauvais temps de pass sanitaire et de virus mutant ! Remarquez, depuis 2008, on se serait aperçu du contraire, non ? Alors, on a pensé qu'il...
  • On vous souhaite un très bon été ...
    SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 8 JUILLET 2021 NOTRE PRÉAMBULE : La triste séquence électorale est terminée. Rien de joyeux, en effet, de devoir constater une abstention massive qui en dit long sur l'état du fonctionnement démocratique de notre pays,...
  • Tout ça pour ça ...
    70,45 % des électeurs et des électrices n'ont pas validé la seconde séquence électorale des régionales à Noisy-le-Grand et c'est le total de l'abstention, des bulletins nuls et blancs … 71,01% des électeurs et des électrices ont fait de même pour le second...
  • Il faut voter ...
    DÉCLARATION Second tour des élections régionales et départementales du 27 juin 2021 Canton de Noisy-le-Grand / Gournay-sur-Marne Pas de vainqueurs et une perdante (provisoire) … La Démocratie ! 74,70% d'abstentions, de blancs et de nuls pour le premier...
  • Absents mais toujours présents ...
    Après plusieurs semaines de campagne électorale dans les conditions que nous connaissons toutes et tous, le 1er tour des deux élections régionales et départementales se tiendra ce dimanche 20 juin ... Bien que ne participant pas au scrutin départemental...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 10:19

Il est des départs qui marquent plus fortement chacun d'entre nous. Celui de Mouloud Aounit est de ceux-là... Je l'avais vu et entendu, il y a quelques mois, devant la Cour d'Appel de Paris, expliquer au Tribunal pourquoi les propos de Brice Hortefeux, ex ministre de l'Intérieur, étaient condamnables sur le plan du racisme, à la différence surprenante de Monsieur Boubaker qui préférait dissocier l'homme du ministre pour justifier que les dits propos rendus publics n'étaient pas... racistes. Rappelez vous, en marge d'un rassemblement de l'UMP, le ministre disait en riant quelque chose comme "un, ça va, mais deux...", le tout devant un militant de son organisation d'origine maghrebine, comme on dit. Une caméra et un micro fonctionnaient !

Le MRAP avait eu raison, Mouloud avait bien fait, malgré la fatigue évidente, de venir dire à la barre pourquoi les propos d'un ministre avaient inévitablement une grave raisonnance et qu'ils banalisaient le racisme sournois et imbécile au plus haut niveau...

J'étais là, moi-même, pour répondre d'injures à l'égard du Député Maire de Noisy le Grand à propos d'une lettre de ce dernier concernant Noisy Résidence. Là aussi, de mon avis tout au moins, une lettre contenant des propos inacceptables et stigmatisants qui m'avaient fait réagir avec vivacité.

Étonnante situation que celle de se trouver dans la même salle que ce grand militant du Mrap, alors même que le comité local du Mrap m'avait apporté son soutien !

C'est ainsi et la vie se charge de raccourci curieux...

 

Aussi, Jean Brafman me pardonnera de prendre ses mots pour rendre hommage à Mouloud Aounit qu'il connaissait bien...

Aussi, avec l'autorisation de Séphane Peniguel, une photo de Mouloud...

 

Etienne Doussain

 

Mouloud.JPG

Mouloud Aounit est parti au loin, lui qui aimait tant la proximité, son entourage, ses proches, la population, surtout les plus modestes, les plus fragiles, les plus discriminés.

Un homme véritable qui est un ami, un camarade, un collègue, un compagnon, tout quoi...

Un compagnon de combat au MRAP auquel j'ai adhéré en 1958 et ne l'ai jamais quitté. La présidence de Mouloud s'est inscrite dans cette longue continuité mais au racisme et à l'antisémitisme qui était le catalyseur de mes révoltes il m'a appris, c'est comme ça, qu'il fallait lutter avec la même énergie contre l'islamophobie...

Un collègue et un ami car nous sommes très proches, pour avoir été conseiller régional d'Île-de-France ensemble, assis côte à côte et nous avons tant "mouliné" les évènements, les enjeux, les joies et les peines ensemble : de là est née une grande amitié et, tout en se revoyant de proche en proche -pas assez- cela a creusé une place dans mon coeur.

Compagnon et camarade car nous avons mené ensemble bien des combats contre les discriminations et pour que les "issu/e/s" de accèdent aux responsabilités, soient traité/e/s comme les autres, pour l'Egalité en somme. C'est son crédo majeur.

J'ai de la peine qui n'entravera pas la force de mon moteur dans l'existence : la vie d'abord. Mais Mouloud y a une place particulière.

Celle de ceux qui ont fait tant pour l'humanisme et le respect des autres...

Salut vieux frère. 

 

Jean BRAFMAN

Partager cet article
Repost0

commentaires