Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Faut que ça change ...
    Aux abonné.es, Comme annoncé, il y a quelques semaines, la refonte du blog "On a le droit de voir rouge" est quasiment achevée. Dès le début du mois de mai, le processus de migration arrivera à son terme. Vous avez choisi, depuis plusieurs mois, voire...
  • Il suffit de prendre son temps ...
    CONSEIL MUNICIPAL JEUDI 11 MARS 2021 Propos liminaire Début de conseil sous la direction du 1er Adjoint, Madame la Maire n'est pas encore arrivée... Et immédiatement l'annonce de la création d'un nouveau groupe au sein de l'hémicycle suite à l'éclatement...
  • Ils profitent de la crise sanitaire ...
    Soutenons le rassemblement du 19 janvier 2021 contre la Loi de « Transformation de la Fonction Publique » en étant nombreux devant la mairie de NoisNoisy-le-Grand 17 h. Vous trouverez ci-joint : l'appel de l'intersyndicale l'attestation de déplacement...
  • Meilleurs Voeux Solidaires ...
    Solidarités La France comptera d’ici la fin 2020 près de 10 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Alors que 20% des plus riches cumulent les deux tiers d’épargne, 20% des plus pauvres sont contraints à l’endettement. L’indécente euphorie...
  • Adresse aux noiséen-nes pour l'an 2021 ...
    Crise sanitaire et sociale : des inégalités insupportables ! La crise sanitaire a mis en évidence la situation désastreuse de nos hôpitaux : 100 000 lits supprimés en 20 ans, au plus fort de la crise sanitaire seulement 35 000 lits mobilisés pour les...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 09:50
Notre bonne ville ne manque pas une occasion de se distinguer ... Il est vrai qu'une bonne communication peut parfois remplacer une bonne politique ! Notre vénéré président le démontre tous les jours à la tête du pays alors pourquoi pas à Noisy le Grand ?

C'est ainsi que l'on justifie la création d'un jardin d'éveil privé (avec appel d'offre, s'il vous plaît !) et payant dans notre commune en expliquant benoîtement qu'il s'agit de répondre à une difficulté de mode de garde pour les parents dont les enfants ont entre deux et trois ans.

Non, non à Noisy le Grand, il ne s'agit pas d'un jardin d'éveil, juste d'une grande section de crèche, nouvelle suggestion politiquement correct ... Pensez donc, 30 places, c'est dérisoire, pas de quoi en faire un drame, pas de quoi nous accuser de mettre à mal l'école maternelle ...

Et pourtant, la symbolique est forte ! Installation dans une école, partage des locaux pour la restauration, appel d'offre ouvert aux entreprises (sept auraient répondu...) - déréglementation européenne oblige -  et, cerise sur le gâteau, une secrétaire d'Etat, Nadine Morano, qui annonce quasi simultanément la création de 8000 places partout dans le pays et des subventions...
Avouons que pour un malheureux concours de circonstance, c'est un malheureux concours de circonstance, comme dirait l'autre !

Pourtant le projet vient de loin, dit toujours l'autre, de 2004 pour être précis dans le cadre des contrats Enfance avec les CAF... ce qui, autrement dit, signifie qu'il s'agit bien d'une entreprise, encore elle, de démolition de l'école maternelle de longue haleine. Certains avaient même fait part de leur inquiétude localement.
Disons que ce gouvernement va un peu plus vite en besogne, c'est le moins que l'on puisse dire...

Alors que, dans un tel contexte, nos élus noiséens "majoritaires" (1 sur 4 électeurs, faut-il le rappeler...) s'engouffrent (et assument) dans la brèche laisse pantois. Au fond, seraient-ils d'accord avec Mme Morano ou, la main sur le coeur, ne veulent-ils que régler un vrai problème pour les familles ?  Avec 30 places pour 68 000 habitants ?
Mais que va-t-on faire pour l'inscription en maternelle des enfants de deux ans quand les parents le souhaitent ? Que va-t-on faire pour empêcher les fermetures de classes ? Va-t-on se battre pour ouvrir des nouvelles crèches à Noisy ? Va-t-on faire de la politique ou faire de la gestion ?

Autant de questions dont les réponses n'apparaissent pas probantes lorsque l'on écoute nos braves élus (une délégation composée du PCF, du NPA, du POI, du CUGA et des élus de "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !" a été reçue récemment)...

Comme, selon l'adage, "nous sommes plus intelligents à plusieurs que tout seul", le point de vue fouillé d'Hubert Montagner paru dans le n° d’octobre-novembre 2009 du Journal des Educateurs de Jeunes Enfants (EJE) sur le sujet mérite d'être porté à la connaissance de toutes et tous.

C'est fait si vous cliquez sur le lien :  UFAL-Flash-Les-jardins-d-eveil.pdf UFAL-Flash-Les-jardins-d-eveil.pdf

Bonne lecture et vive l'école maternelle ... et les crèches (les vrais !).

Partager cet article
Repost0

commentaires