Avec un peu de retard, voire beaucoup, sinon passionnément, notre compte rendu du dernier conseil municipal s'est fait attendre. C'est la vie. Parfois, l'enthousiasme est moins fort. C'est vrai que le feuilleton DSK, plutôt que de nous parler des indignés espagnols ou grecs, a particulièrement fait oublier que notre bon député -maire avait envoyé quasiment, une semaine avant, une lettre à son réseau annonçant qu'il constituait un comité de soutien pour la candidature du dit DSK à la présidentielle. Il ne pouvait pas savoir que le problème des réseaux, c'est qu'il y a des fuites qu'il faut savoir réparer. Donc nous connaissons parfaitement le contenu de cet inutile appel. On aurait pu même rire de ce loupé politique si l'actualité n'avait pas été si sordide.
Mais,bref, passé ce coup de blues, revenons à notre conseil noiséen.
On ne vous parlera pas des préemptions, il y en avait....
On ne vous parlera pas des démolitions, il en y avait...
On ne vous parlera pas des ventes car, pour une fois - besoin de sous, Monsieur le Maire ? - il y en avait...
On ne vous parlera pas, non plus, des augmentations des tarifs municipaux qui, eux, suivent l'inflation...
On en vous parlera pas des subventions aux associations dont on voit bien que l'enveloppe commence à se réduire ... puisque des associations ont disparu de la liste annuelle...
Non, on se contentera de vous faire part de nos déclarations sur trois sujets qui tenaient à coeur :
- Le compte de résultat.
- La Socaren et son évolution.
- Et la privatisation de la gestion du centre aquatique qui n'est, hélas, pas une surprise de la part de nos "amis" socialistes.
Le compte de résultat ?
Soyez certain, braves noiséens, notre ville a de l'argent ! Après que doit-on en faire ? C'est une autre question qui ne semble pas émouvoir la majorité municipale, occupée à préempter et jouer au Monopoly avec le maire. D'ailleurs, le taquin, ne nous a-t-il pas dit qu'il ne publierait pas la fameuse liste des acquisitions foncières depuis dix ans et que c'était à nous de rechercher l'information ... Facile ! 10 ans que l'on multiplie par une moyenne de 12 à 14 millions d'euros par an, cela donne une idée...
Alors dans ce contexte, nous avons dit ça :
Sur l'évolution de la Socaren et la reprise de ses dettes par la S.P.L, il nous a semblé utile de prendre date en disant cela :
Sur l'agence foncière d'Ile de France, le maire ne nous a pas vraiment éclairé. Disons qu'il a confirmé qu'elle était devenue un partenaire essentiel de la ville et qu'elle aiderait - nous n'en doutions pas - pour le portage de plusieurs dossiers dont la zone industrielle des Richardets. Que voulez-vous, le Grand Paris et le "cluster" de Champs sur Marne font réver, même si la future gare, la seule d'ailleurs, sera sur ...Champs !
Restait le morceau de bravoure, la privatisation de la gestion du centre aquatique en construction qui nous a valu, et il faut le saluer, des déclarations et des votes (quelques abstentions...) au sein de la majorité qui pourraient montrer que la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Tant mieux, nous non plus, nous ne sommes pas contents et ce n'est pas les explications données en séance qui vont nous empêcher de penser que décidément le socialisme noiséen n'a rien à voir avec notre conception d'un socialisme... au moins municipal... Remarquez, pas de surprise, rien que nous ne savions déjà !
Alors par principe et par conviction qu'il est possible de faire autrement, nous avons dit cela :
Puis comme il fallait bien que la soirée s'achève alors nous sommes rentrés chacun chez soi et ce n'était pas plus mal. D'aucuns diront mieux ...
Au fait, c'est bien de le dire, nous, nous n'aurions pas participer au comité de soutien à la candidature de DSK en 2012 malgré l'empressement du maire, après la lecture du texto ou d'un mail sur son téléphone portable durant le conseil, à annoncer aux conseillers municipaux que le même venait d'être libéré... La femme de ménage, aussi ?
Allez, bonne soirée et pensez à l'enquête publique sur le nouveau PLU qui commence incessament.
Sylvie Monnin
Etienne Doussain
Conseillers municipaux de "Noisy solidaire, à gauche vraiment !"
commenter cet article …
Alain Cassé 07/06/2011 17:29
Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 07/06/2011 17:59