Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Faut que ça change ...
    Aux abonné.es, Comme annoncé, il y a quelques semaines, la refonte du blog "On a le droit de voir rouge" est quasiment achevée. Dès le début du mois de mai, le processus de migration arrivera à son terme. Vous avez choisi, depuis plusieurs mois, voire...
  • Il suffit de prendre son temps ...
    CONSEIL MUNICIPAL JEUDI 11 MARS 2021 Propos liminaire Début de conseil sous la direction du 1er Adjoint, Madame la Maire n'est pas encore arrivée... Et immédiatement l'annonce de la création d'un nouveau groupe au sein de l'hémicycle suite à l'éclatement...
  • Ils profitent de la crise sanitaire ...
    Soutenons le rassemblement du 19 janvier 2021 contre la Loi de « Transformation de la Fonction Publique » en étant nombreux devant la mairie de NoisNoisy-le-Grand 17 h. Vous trouverez ci-joint : l'appel de l'intersyndicale l'attestation de déplacement...
  • Meilleurs Voeux Solidaires ...
    Solidarités La France comptera d’ici la fin 2020 près de 10 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Alors que 20% des plus riches cumulent les deux tiers d’épargne, 20% des plus pauvres sont contraints à l’endettement. L’indécente euphorie...
  • Adresse aux noiséen-nes pour l'an 2021 ...
    Crise sanitaire et sociale : des inégalités insupportables ! La crise sanitaire a mis en évidence la situation désastreuse de nos hôpitaux : 100 000 lits supprimés en 20 ans, au plus fort de la crise sanitaire seulement 35 000 lits mobilisés pour les...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 21:29

Le Parisien, édition de Seine-Saint-Denis, campagne électorale oblige, donne la parole aux candidats. Aussi, "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !" a exprimé son point de vue par la voix de sa tête de liste, Patricia Bétuel.

Pour l'édition "papier", les lecteurs réguliers de ce journal auront déjà pris connaissance des propos des candidats. Par contre, concernant l'édition sur le Net, il est logique que nous mettions en ligne l'intégralité de la déclaration de "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !".

1995, Noisy le Grand, 26 % de logement social.

2014, de 22% à 23%, en étant passé d'environ 40000 à 68000 habitants.

Cherchons l'erreur !

Le bilan ?

Une modification sociologique considérable ! C'est la fameuse« gentrification » de la ville qui oblige les salariés aux revenus moyens àquitter Paris, devenue inabordable, pour une banlieue qui autorisera encore un parcours résidentiel à la mesure de leurs ressources et de l'endettement que les banques leur concèdent.

Dans le même temps, le plan local de lhabitat, réalisé par la majoritésortante, révèle en 2013, que 30% des ménages noiséens seraient éligibles au dispositif le plus aidé du logement social, le PLAI. Or ce dispositif d'État est notoirement insuffisant comme en témoignent, année après année, les rapports de la Fondation Abbé Pierre ou encore l'ancienne ministre du logement du gouvernement Jospin, Marie Noëlle Lienemann.

Alors oui, il faut construire des logements sociaux à Noisy le Grand, mais des vrais, et atteindre 30% est une nécessité, tout comme dans les villes qui ne respectent même pas la Loi SRU.

Sinon, impossible d'empêcher l'exode de la jeunesse qui décohabitent et ne peuvent se loger dans notre ville car les loyers du parc privé ou public sont trop chers. Sinon les salariés précaires, les chômeurs, les familles monoparentales ou les retraités pauvres seront condamnéà quitter leur ville et partir plus loin, véritable aberration pour le développement durable..

Quoiqu'en dise le maire sortant, Miche Pajon, les logements construits ces dernières années n'ont de sociaux que le nom. 7% de PLAI, c'est totalement insuffisant. Et les noiséens savent bien que les nouveaux logements sortis de terre n'ont rien réglé face à la forte demande.

En revanche, nous revendiquons un logement social de qualité, diffus dans l'ensemble du parc immobilier noiséen, qu'il soit pavillonnaire ou constitué d'immeubles.  Nous revendiquons bien entendu, le respect d'un parcours résidentiel équilibré mais nous pensons qu'il n'y a pas de contradiction entre 30% de véritables logements sociaux et l'accession à la propriété aidée ou libre pour ceux qui le peuvent. Des petits programmes, sans densification excessive, sont réalisables dans tous les quartiers en les insérant dans le tissu urbain existant, en le respectant. Pour nous, la ville doit se construire sans politique de destruction systématique qui insécurise de fait toute la population. Beaucoup dexpériences le prouvent déjà en France. On peut construire du logement vraiment social de qualité aux normes HQE, dans un maillage intelligent dans nos villes sans en revenir aux hérésies des villes nouvelles qui ont concentré au fil de ans, crise sociale et mal vie, souvent dans une logique de ghetto.

Dans les faits, à Noisy le Grand, nous sommes déjà dans une ville à deux, voire trois vitesses. Celle des pauvres et des précaires qui vont devoir partir; celle de la couche moyenne dont l'endettement devient de plus en plus problématique, les banques n'aidant pas vraiment; celle de ceux qui peuvent spéculer... Nous refusons cette logique infernale, tout comme nous combattons une densification urbaine qui ne fait que passer par une politique de " table rase". Nous n'avons pas le phantasme de la Capitale de l'Est Parisien.

Ci dessous l'édition du Parisien :

Screenshot 2014-02-28-22-48-11

Partager cet article
Repost0

commentaires

fabrice 02/03/2014 22:51


de plus dans l'edition du parisien sur le net il y as une grande photo du maire sortant et aucune des autres candidats....ceci est il normal.....????


 

Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 02/03/2014 22:59



C'est qui le maire sortant ? N'a pas été socialiste un jour ?


On a le droit de voir rouge