Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Communiqué spécial élections régionale et départementale
    TRANSPARENCE … Les 20 et 27 juin prochains, nous sommes appelés à voter pour les élections régionales et départementales. Malgré la crise sanitaire qui dure depuis plus d'un an, malgré le risque d'une abstention massive , la décision de la classe politique...
  • Communiqué
    Événements au Palacio d’Abraxas du 13 mars 2021 Réaction de "Noisy Solidaire À Gauche Vraiment !" Le 13 mars dernier , alors que la brigade de la Compagnie de Sécurisation et d’Intervention de Seine-Saint-Denis a effectué un contrôle d'identité au cœur...
  • Faut que ça change ...
    Aux abonné.es, Comme annoncé, il y a quelques semaines, la refonte du blog "On a le droit de voir rouge" est quasiment achevée. Dès le début du mois de mai, le processus de migration arrivera à son terme. Vous avez choisi, depuis plusieurs mois, voire...
  • Il suffit de prendre son temps ...
    CONSEIL MUNICIPAL JEUDI 11 MARS 2021 Propos liminaire Début de conseil sous la direction du 1er Adjoint, Madame la Maire n'est pas encore arrivée... Et immédiatement l'annonce de la création d'un nouveau groupe au sein de l'hémicycle suite à l'éclatement...
  • Ils profitent de la crise sanitaire ...
    Soutenons le rassemblement du 19 janvier 2021 contre la Loi de « Transformation de la Fonction Publique » en étant nombreux devant la mairie de NoisNoisy-le-Grand 17 h. Vous trouverez ci-joint : l'appel de l'intersyndicale l'attestation de déplacement...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 15:00

collectifCOMITE NATIONAL POUR LES ETATS GENERAUX DU SERVICE PUBLIC 

 

Collectif local de la 13ème  circonscription

 

Noisy le Grand – Neuilly sur Marne – Neuilly-Plaisance – Gournay sur Marne

 

 

RETRAITES : NOUS SOMMES TOUS CONCERNES !

 

Le retrait du projet du gouvernement est aujourd’hui une exigence démocratique.

 

Oui, vous + vous + vous + ….. + moi, nous pouvons imposer une réforme des retraites juste et efficace.

 

Le gouvernement misait sur un essoufflement de l’opposition à son projet de réforme des retraites, c’est l’inverse qui se produit ! Malgré son intransigeance, son mépris, ses mensonges, la réalité est bel et bien là et s’impose à tous : les travailleurs et à une très forte majorité l’opinion publique sont hostiles au projet du gouvernement.

 

Les salariés, les privés d’emplois, les jeunes et les retraités ont compris que cette réforme des retraites, si elle était mise en oeuvre, non seulement aggraverait leur situation, mais ne réglerait en rien l’avenir de nos retraites.

 

Ainsi, cette réforme, voulue par le Président des riches pour satisfaire les exigences du Medef et des marchés financiers, apparaît à la majorité des Français pour ce qu’elle est : une réforme injuste socialement et inefficace économiquement.

 

Mettre en échec cette réforme et imposer d’autres choix de société

 

L’ampleur du mouvement et le soutien massif de la population témoignent qu’il est possible de mettre en échec cette réforme injuste. Beaucoup comprennent aujourd’hui que la démographie est un faux problème. Certes les retraités sont plus nombreux mais les actifs produisent aujourd’hui bien plus qu’ils ne produisaient hier.

 

Faut-il rappeler qu’au moment de la création de la protection sociale, en 1945, au sortir de la guerre la courbe démographique était bien moins favorable, que le pays était ruiné et que pourtant notre système de protection sociale à été l’un des principaux leviers de la reconstruction.

 

Reculer l’âge légal de la retraite, c’est pénaliser les carrières longues, les femmes, les chômeurs, c’est faire baisser l’ensemble des pensions. C’est condamner la jeunesse à la précarité et au chômage.

 

Un gouvernement au service de la finance

 

De l’argent pour les retraites il y en a, comme il y en a pour les autres services publics, à condition de revoir le partage des richesses et de taxer les bénéfices du capital. Bien qu’il affirme le contraire ce gouvernement veut en fait obliger la population à avoir recours aux retraites par capitalisation pour satisfaire les requins de la finance.


Alors que la crise a provoqué l’effondrement des fonds de pensions et démontré le peu de fiabilité des banques.

 

La retraite n’est pas un coût mais une richesse sociale

 

Si les retraités sont libérés des contraintes patronales, la plupart d’entre eux a des activités qui contribuent à la vie sociale et culturelle. C’est aussi ce statut d’activité non marchand, non commercial qui est insupportable aux tenants du libéralisme.

 

Oui, l’argent qui va à la retraite est autrement plus utile et efficace que celui qui est englouti dans les banques et la spéculation financière.

 

Devant ces choix de société, c’est à nous toutes et tous de décider

 

Chacun comprend qu’au-delà des retraites, c’est la protection sociale, la Sécu, l’Education Nationale,  l’hôpital, les transports, l’énergie, qui sont visés par ce gouvernement.

 

Que ce soit en France, en Espagne, en Grèce l’objectif reste le même, livrer l’ensemble de nos services publics aux appétits financiers.

 

Ce gouvernement fait courir un risque à la démocratie.

 

Pour masquer sa politique de régression sociale, le Gouvernement tente de faire diversion et agite la peur et l’insécurité. Pour ce faire il n’hésite pas à exclure des communautés entières, exacerbant ainsi les sentiments xénophobes et racistes.

 

Cette politique, condamnée par l’ensemble de la communauté internationale, donne une image de la France contraire à nos valeurs et à notre histoire.

 

Devant l’obstination du Pouvoir, une seule solution :

 

Oui, il faut amplifier l’action et permettre aux citoyens de décider. Les salariés du public ou du privé, ne s’y trompent pas. Déjà plusieurs professions appellent à la grève reconductible pour obliger ce gouvernement à plier.

 

Les jeunes et les étudiants s’engagent également dans l’action.

 

La participation de tous les citoyens avec les salariés en grève est un élément essentiel pour contraindre le gouvernement à retirer son projet.

 

Le 12 octobre et les jours suivants seront ce que tous ensemble nous déciderons !

 

 Organisation membres  du collectif local : (ordre alphabétique) :

  CGT (Union Locale de Noisy le Grand) ; CGT Maison Blanche ; CGT Communaux de Noisy le Grand; FASE (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative) ; Les Verts : groupe local de Noisy, Neuilly, Gournay; NPA ; PCF ( Sections de Noisy le Grand, de Neuilly sur Marne et Neuilly-Plaisance) ; Parti de Gauche, PS ( section de Gournay sur Marne) ; SNES FSU ; SUD (Santé-sociaux/Solidaires) ; SUD Education ; SNU.ipp FSU.

  Pour nous contacter : Collectif Améliorer et Défendre le Service Public

  UL CGT de Noisy le Grand – 55, rue de Malnoue 93160 Noisy le Grand

collectif-sp93-13emec@laposte.net 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires