Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Ils profitent de la crise sanitaire ...
    Soutenons le rassemblement du 19 janvier 2021 contre la Loi de « Transformation de la Fonction Publique » en étant nombreux devant la mairie de NoisNoisy-le-Grand 17 h. Vous trouverez ci-joint : l'appel de l'intersyndicale l'attestation de déplacement...
  • Meilleurs Voeux Solidaires ...
    Solidarités La France comptera d’ici la fin 2020 près de 10 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Alors que 20% des plus riches cumulent les deux tiers d’épargne, 20% des plus pauvres sont contraints à l’endettement. L’indécente euphorie...
  • Adresse aux noiséen-nes pour l'an 2021 ...
    Crise sanitaire et sociale : des inégalités insupportables ! La crise sanitaire a mis en évidence la situation désastreuse de nos hôpitaux : 100 000 lits supprimés en 20 ans, au plus fort de la crise sanitaire seulement 35 000 lits mobilisés pour les...
  • KDO d'une fin d'année morose ...
    Conseil Municipal Lundi 14 décembre 2020 Toujours en retransmission aux bons soins de Facebook ! A croire que la "ville intelligente" que l'on nous annonce ne l'est que par l'intermédiaire des GAFAM (acronyme des géants du Web Google, Apple, Facebook,...
  • Coucou, nous sommes toujours là ...
    Conseil municipal du jeudi 19 novembre 2020 Lieu: Hôtel de Ville et accessible seulement en visio sur Facebook, ce qui est incroyable... Rien sur le site Web de la ville en direct... Stupéfiant ! La démocratie institutionnelle noiséenne ne pourrait donc...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 11:47

Quiz de Noël : qui a dit ?  

Par Jean GADREY, Économiste dans Alternatives Économiques

Essayons de nous divertir un peu alors que pourtant l’échec du sommet de Copenhague, où l’égoïsme à court terme des puissants et des riches a prévalu sur la solidarité face à la menace commune, n’incite pas à l’optimisme.

Mais avant le quiz, deux chiffres, et un lien. « On » mégote pour trouver quelques dizaines de milliards de dollars par an afin de contribuer vraiment et dès 2010 à « l’adaptation » des pays pauvres à un changement climatique qu’ils n’ont nullement provoqué et dont ils vont être les premières victimes. « On » prévoit en moyenne 10 milliards par an les trois premières années. C’est dérisoire et scandaleux. Voici un second chiffre. Il date du 19 décembre, lendemain de la conclusion bâclée de Copenhague. Un communiqué de l’agence Reuters nous apprend que Le Sénat américain a approuvé pour 2010 un montant de 128 milliards de dollars de dépenses militaires pour financer les guerres d’Irak et d’Afghanistan, ce qui devrait être « insuffisant pour qu’Obama puisse envoyer 30 000 soldats de plus en Afghanistan ». Je ne commente pas, certains chiffres parlent d’eux-mêmes.

Un lien : quelques minutes de dérision sur l’identité nationale par le « Commando Action Discrète » (pas vraiment discret, mais efficace).

LE JEU DU « QUI A DIT ? »

Voici dix questions. À vous de jouer. Réponses à la fin.

1 : « Nous nous sommes rendu compte avec la crise que tout ce qu’on nous racontait depuis vingt ans ou trente ans sur le progrès, la croissance, le développement était faux »

Jean-Paul Fitoussi
Joseph Siglitz
Henri Guaino, conseiller très spécial
Daniel Cohen, économiste médiatique

2 : « Pendant des années, les statistiques économiques ont affiché une croissance forte comme une victoire sur la pénurie, jusqu’à ce qu’il apparaisse que cette croissance, en mettant en péril l’avenir de la planète, détruisait davantage qu’elle ne créait »

Nicolas Hulot
Nicolas Sarkozy
José Bové
Le journal de la décroissance

3 : « On sait depuis les années 70 que la hausse du PIB n’entraîne pas mécaniquement une hausse du bien-être ressenti par les individus. C’est pourquoi il faut penser l’après PIB et construire un « bien-être soutenable ».

Dominique Méda
Patrick Viveret
Joseph Stiglitz
Christine Lagarde

4 : « Que la croissance soit à 1,9 % ou 2,3 %, au fond, cela ne change pas grand-chose car, ce que je veux, c’est 3 %. »

Nicolas Sarkozy
Dominique Strauss-Kahn
Ségolène Royal
Laurent Fabius

5 : « Le monde enregistre une croissance moyenne de 5 % l’an depuis plusieurs années… Nous devons viser 5 % de croissance ».

Jean Monnet
Le général de Gaulle
Claude Allègre
Jacques Attali

6 : Question d’un journaliste : « Avec une dette de 1 200 milliards d’euros, où faites-vous des économies ? »

Réponse : « Je relance la croissance. Je relance la croissance… »

Christine Lagarde
Ségolène Royal
Nicolas Sarkozy
François Bayrou

7 : Deux citations jumelles :

« En matière d’environnement… la croissance n’est pas le problème, c’est la solution »

« Un peu de croissance pollue, beaucoup de croissance dépollue »

Claude Allègre
Georges W. Bush
Laurence Parisot
Jean-Louis Borloo

8 : « De toute façon, il va falloir produire plus »

Maurice Thorez
Hu Jintao, président chinois
François Hollande
Jean-François Copé

9 : Deux citations jumelles :

« L’EPR et la voiture électrique sont les deux mamelles du développement durable »

« La voiture, symbole de la croissance d’hier, sera le vecteur de la croissance de demain »

Chantal Jouano, secrétaire d’État à l’écologie
Nicolas Baverez, conseiller de Nicolas Sarkozy
Claude Allègre, conseiller universel, expert en climatologie positive
Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan
Nicolas Sarkozy

10 : « Nicolas Hulot est un imbécile… un illettré scientifique total, un marchand de soupe comme Al Gore, cet homme est nul et inculte, c’est l’écologie fondamentaliste de ceux qui sont contre le progrès, c’est la même chose que le stalinisme… ».

Claude Allègre
Marine Le Pen
André Glucksmann
Bernard-Henri Levy

RÉPONSES

1 : Henri Guaino (le 15 septembre 2009)

2 : Nicolas Sarkozy, le 14 septembre 2009

3 : Christine Lagarde, le 14 septembre 2009

4 : Nicolas Sarkozy, le 14 septembre 2007

5 : Jacques Attali, le 1° septembre 2007

6 : Ségolène Royal, le 28 avril 2007, sur France 2

7 : Question piège. La première citation est de G. W. Bush, la seconde de L. Parisot.

8 : François Hollande (4 novembre 2009)

9 : La première citation est de N. Baverez, la seconde de N. Sarkozy au salon de l’automobile 2009

10 : Claude Allègre (plusieurs de ses saillies récentes ont été regroupées dans la citation)

 

Et encore une fois, en cadeau d’On a le droit de voir rouge, si le premier lien n’a pas fonctionné, histoire de se détendre un peu les zygomatiques...

Quand Action discrète pirate un débat sur l’identité nationale

http://www.liberation.fr/brut-de-net/06011514-quand-action-discrete-pirate-un-debat-sur-l-identite-nationale

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires