Grand emprunt : rien pour le logement social !
Alors que le rapport publié, il y a un mois, par Alain Juppé et Michel Rocard sur le grand emprunt, plaçait le logement social au rang des priorités et annonçait un engagement de 2 milliards d’euros pour la rénovation thermique des logements sociaux, la réalité des propositions présentées par le chef de l’Etat tourne le dos aux propositions du rapport Juppé-Rocard.
L’Etat ne consentira aucun effort pour le logement social ! Le fonds de financement de 2 milliards qui était annoncé a disparu ! Il est remplacé par un financement de 500 millions d’euros qui ne concernera pas le logement social. Cette somme sera consacrée, par le biais de l’ANAH, à la rénovation thermique de logements privés énergivores ! Et même si le public visé par ce programme est constitué de locataires aux revenus parmi les plus modestes, une nouvelle fois, les plusieurs millions de locataires du parc social sont les grands abandonnés des décisions du président de la République !
Ce n’est pourtant pas le manque de « compassion » du président de la République à l’égard du logement social qui caractérise ses propos. Comme à son habitude, ce dernier soigne méticuleusement ses discours, jusqu’à déclarer essentielle la lutte contre « la précarité énergétique dans le parc social ».
Mais une fois de plus, il y a loin de la coupe aux lèvres, et chacun peut mesurer qu’il y a bien deux mondes pour Nicolas Sarkozy : celui de discours et celui des actes ! Deux mondes qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre, sauf lorsqu’il s’agit de favoriser les intérêts égoïstes du monde de la finance et des banques !
L’ANECR tient à apporter son soutien au mouvement HLM, qui, par la voix de l’USH, appelle le gouvernement à assumer ses responsabilités à l’égard du logement social, en pérennisant l’éco-prêt logement social. Ce prêt à taux bonifié de 1,9%, mis en place au début de l’année, est normalement prévu sur la seule période 2009-2010, durant laquelle il doit permettre de traiter environ 100.000 logements sociaux. L’USH demande que ces dispositions soient prolongées sur une période de dix ans, permettant ainsi d’engager la rénovation thermique de 800.000 logements sociaux. C’est-à-dire le nombre de logements qu’auraient permis de traiter les deux milliards d’euros du grand emprunt !
Le chiffre du jour
1000 milliards
c’est en euros, le montant total de l’argent public dépensé dans la zone euro depuis 2008 pour remettre à flot la finance