Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Communiqué spécial élections régionale et départementale
    TRANSPARENCE … Les 20 et 27 juin prochains, nous sommes appelés à voter pour les élections régionales et départementales. Malgré la crise sanitaire qui dure depuis plus d'un an, malgré le risque d'une abstention massive , la décision de la classe politique...
  • Communiqué
    Événements au Palacio d’Abraxas du 13 mars 2021 Réaction de "Noisy Solidaire À Gauche Vraiment !" Le 13 mars dernier , alors que la brigade de la Compagnie de Sécurisation et d’Intervention de Seine-Saint-Denis a effectué un contrôle d'identité au cœur...
  • Faut que ça change ...
    Aux abonné.es, Comme annoncé, il y a quelques semaines, la refonte du blog "On a le droit de voir rouge" est quasiment achevée. Dès le début du mois de mai, le processus de migration arrivera à son terme. Vous avez choisi, depuis plusieurs mois, voire...
  • Il suffit de prendre son temps ...
    CONSEIL MUNICIPAL JEUDI 11 MARS 2021 Propos liminaire Début de conseil sous la direction du 1er Adjoint, Madame la Maire n'est pas encore arrivée... Et immédiatement l'annonce de la création d'un nouveau groupe au sein de l'hémicycle suite à l'éclatement...
  • Ils profitent de la crise sanitaire ...
    Soutenons le rassemblement du 19 janvier 2021 contre la Loi de « Transformation de la Fonction Publique » en étant nombreux devant la mairie de NoisNoisy-le-Grand 17 h. Vous trouverez ci-joint : l'appel de l'intersyndicale l'attestation de déplacement...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 16:50

Vous allez nous dire que c’est un peu primaire que de traiter de cette façon ... cette grande avancée démocratique que sont … les primaires citoyennes organisées en grande pompe par le Parti Socialiste, et bien plus modestement par le Parti Radical de Gauche.

C’est vrai que c’est un peu facile que de s’en prendre aux celles et ceux qui, enfin, nous expliquent à longueur de médias que nous allons pouvoir choisir le meilleurs des meilleurs. 

Mon œil ! Il s’agit simplement de choisir d’accentuer la bipolarisation politique. Un grand parti de droite et un grand parti de gauche, interchangeables en quelque sorte… 

Mon œil ! Car cette méthode ne fait que conforter un régime présidentiel que les mêmes, il y a longtemps, pourfendaient au nom … de la démocratie. Il fut même un président socialiste de la République, et non pas un président de la République socialiste, qui vilipendait les institutions de la 5ème république, taillées sur mesure pour un Général De Gaulle, institutions auxquelles il s’habitua très vite… durant 14 ans, avant le quinquennat, autre coup politique d’un 1er ministre socialiste. Faut dire que pour laminer les minorités, fussent-elles de 40 à 50% de l’opinion, il n’y a pas mieux que la 5ème !

Et c’est avec ce même modèle qu’au nom de la défaite trop annoncée du président Sarkozy, l’on veut nous faire avaler les dites primaires ? Nous faire le coup du sauveur suprême, en quelque sorte ?

Décidément le goût du pouvoir pourrait faire oublier un peu vite l’élémentaire de la démocratie et l’on notera avec intérêt la complaisance médiatique du moment, voire de ce gouvernement de droite avec la dernière déclaration de Monsieur Fillon trouvant l’expérience intéressante.

Plusieurs émissions de télévision à heures de grande écoute, revues de presse en pagaille, caltez, volailles, la gauche est là et il n’y en aurait pas d’autres. Les Verts, Le Front de Gauche, le NPA, Lutte Ouvrière et leur potentiel électoral de 15 à 25% n’existent plus et devraient se plier à l’imposture médiatique, au coup fumant d’une bonne campagne de communication orchestrée par les pros du Parti Socialiste avec la complicité des médias bienpensants, ou du moins qui les accueillent à bras ouverts.

Alors, se posent des questions. Inévitables pour plusieurs d’entre elles puisqu'il s'agit des institutions démocratiques! Doit-on compter cette super communication dans le temps de parole du futur candidat socialiste ? Les frais de campagne électorale doivent-ils être majorés du coût de ces temps d’antenne ? La mise à disposition dans nos villes de bureaux de vote doit-elle être facturée ? Le temps passé des agents de nombreuses collectivités territoriales doit-il être comptabilisé ?

Pas si anodin que cela, cette somme de questions … Elle a à voir avec l’égalité de traitement de toutes les formations politiques … qui font les majorités futures. Ne pas les prendre en considération reviendrait à dire qu’hormis l’UMP-PS, le débat citoyen n’existe pas, que l’abstention a de beaux jours devant elle… et pire, que l’extrême droite n’a qu’à attendre que tombe le fruit blet d’une démocratie parlementaire usée et manipulatrice.

Et dans le même ordre d’idée, la bouche en cœur, il parait évident aux dévoués militants du Parti Socialiste noiséen de bénéficier de l’usage de 11 écoles publiques de Noisy le Grand sans qu’à aucun moment, cette question n’ait figuré dans un ordre du jour du conseil municipal ! 

Formidable, le ministère de l’Intérieur a formulé des dispositions, nous apprend le dernier tract de la section du PS. Circulons, il n’y a rien à voir, juste à constater. A constater d’ailleurs que lorsqu’une organisation politique ou associative noiséenne demande à bénéficier de l’usage d’une salle communale, cela devient plus compliqué. Non pas que cela soit impossible, simplement c’est plus compliqué. Vous comprenez, l’agenda, le nombre de salles, les besoins des associations, tout cela, c’est plus compliqué…

Au point où certaines associations préfèrent s’en remettre, y compris en payant, aux gestionnaires de salles privées… Qui ne connait pas la salle Varlet, par exemple ?

Non, vraiment, ces primaires ne disent rien qui vaille. D’ailleurs, l’expérience italienne a parlé, la gauche qui s’y était engouffrée a été laminée par Berlusconi et ses acolytes pour le résultat que l’on sait ! Belle réussite, non ?

Sous couvert d’un soi-disant choix – mais entre qui et qui, on se le demande -, il y aurait bien un petit goût de déni démocratique… D’ailleurs, vous trouvez que l’UMP critique cette procédure inédite ? Pas vraiment, puisque ses dirigeants l’ont aussi prévue pour eux-mêmes au cas où…

Voilà ce que c’est de laisser trainer des tracts dans ma boite à lettres ! Irritation, boutons, rancœur, fiel, rien de bon avec ce coup de bluff qui laissera des traces…

Allez, moi, je vais faire campagne pour le Front de Gauche élargi et Mélenchon puisqu’heureusement il y a une autre gauche, multiple d'ailleurs ! Des fois que l’on me prenne pour un canard sauvage au lieu d’un enfant du bon dieu.

 

Etienne Doussain

Conseiller municipal « Noisy solidaire, à gauche vraiment ».  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Seb 09/10/2011 12:01



Je ne sais pas si c'est les commentaires dont on se passerait bien quand l'opposition demande à prendre la parole en conseil municipal, les primaires de la socialiste academy dont on se
contrefout, la pluie de ce dimanche matin mais  j'ai ré écouté une chanson très "courte mais suffisante" d'un chanteur jadis plus inspiré par le noir que par le rose et le vert,
Renaud, qui s'appelle: le tango des élus.


ça donne: "Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni dieu, ni maîtres", dont is rient aujourd'hui, puisqu'ils se sont fait dieu, et qu'une fois de
plus, nous nous sommes faits...mettre"!!



Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 09/10/2011 15:06



sans commetaires puisque tout est dit !


on a le droit de voir rouge