Le phénomène est connu. Face à un pouvoir dominant et sans partage, voire suffisant, se développe inévitablement - et c'est tant mieux - des espaces, sinon de contestation, au moins de propositions alternatives.
C'est ainsi que dans notre bonne ville ont fleuri au fil des ans, des regroupements citoyens qui n'ont eu pour cesse de tenter, avec succès dans un certain nombre de cas, de replacer les affirmations municipales à leur place réelle.
En effet, le cadre institutionnel ne regroupe pas nécessairement l'avis majoritaire. Comment pourrait-on oublier qu'un électeur sur quatre a validé en 2008 le programme de l'actuelle majorité municipale ?
Quasiment 50% d'abstention entre le 1er et le second tour de l'élection municipale sanctionne de fait toutes les formations qui ont participé du débat démocratique ! Et personne, pas plus "Noisy Solidaire, A gauche vraiment !" ne peut s'en réjouir.
Est à dire que seuls ceux qui s'expriment majoritairement ont raison et l'emportent face au plus grand nombre ?
Les faits sont têtus. Cela ne se passe pas ainsi dans la vraie vie. Enquête publique pour la ZAC des Bas Heurts ? Échec pour la majorité ! Bois Saint Martin ? Deux échecs pour la même majorité ! PLU ? Trois recours ont été validés par le Tribunal Administratif et il n'est pas certain que tout se passe pour le mieux ! Expulsés de la Mairie ? C'est à voir ... et nous verrons !
Procès d'opinion ? Plusieurs ont été perdu par la ville et d'autres sont à venir ! Parc de Villeflix et gestion de l'ASA? Après les effets d'annonce, il faut déchanter à Hôtel de Ville !
Noisy Résidence ? Les mêmes n'ont pas été suivis en première instance suite à une action contre la Compagnie Hotelière de Gestion ! Coques commerciales en centre ville ? C'est dur, dur ! La Pergola, chère à la musette des bords de Marne ? Toujours vide ! La délégation de service public pour la petite enfance - au moins pour le jardin d'éveil Morano rebaptisé grande section de crèche pour la circonstance ? Une erreur politique ! La vidéosurveillance ? Un bide annoncé avec de hideux poteaux, Avenue du Pavé Neuf !
La liste s'allonge et la méthode pourrait s'avérer plus que contre-productive, s'il on en juge de l'érosion électorale du chef de file de la majorité municipale lors des dernières consultations, avec une abstention taraudante ...
Alors, dans un tel contexte, il est bien logique, qu'ici ou là s'élèvent d'autres voix, discordantes sans aucun doute. ZAC des Bas Heurts contestée ... ZAC du Clos d'Ambert contestée ... Projet de port de plaisance - vieille tarte à la crème initiée à l'origine par une mairesse RPR dont on connait le destin noiséen -, alors que les terrains et les bâtiments de la Grotte sont laissés dans un état déplorable depuis 1995, contesté ... (mais on aura la Villa Cathala!).
Et, avec, à chaque fois, des citoyens qui se mettent en mouvement pour dire ... on peut faire autrement ! C'est ainsi qu'est née l'association de défense des habitants de Bas Heurts, puis celle, encore récemment, de ceux du Clos d'Ambert.
Empêcheurs de tourner en rond ? Village gaulois ? Visée politique municipale ? Même pas, pour la plupart. Simplement une envie de ne pas se laisser faire quand on a la conviction qu'il faut faire autrement et qu'il en va de la qualité de vie du plus grand nombre ! Ce qui ne veut pas dire que les échéances électorales ne servent pas de levier pour faire avancer les points de vue ! Mais ce n'est pas seulement cela et les élus, comme on dit, feraient bien de s'en souvenir.
Alors, quand un moment de contre-culture, dominante s'entend, va se produire à Noisy le Grand, il est bien logique de faire une petite pub de bonne aloi ! C'est vrai, quoi ! C'est quand même différent de la fête des amis du Bois Saint Martin, soutenue par la majorité comme ne s'en cache pas le site web de la ville ...
Des citoyens prennent en charge leur quotidien et nous invitent à les rencontrer et à faire comme eux ? Nous y serons ...
On a le droit de voir rouge
commenter cet article …
ADIHBH-V 06/06/2010 21:24
Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 06/06/2010 23:49