Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 10:20

Syvie2                                      Déclaration

 

Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux

 

Lors des élections municipales de 2008, avec mes co-listiers de la liste "Noisy Solidaire à gauche vraiment" forte de ses trois composantes : FASE, NPA, PCF, nous avons placé au coeur de nos ambitions pour la ville, la question de la vie démocratique de la cité pour permettre la pleine citoyenneté de ses habitants.

Nous continuons de penser que la ville ne peut se faire contre ses habitants quand bien même les projets semblent les meilleurs à ceux qui les portent. La ville doit être pensée avec ses habitants.

Nous nous sommes exprimés sur la politique d'urbanisation et d'aménagement de la majorité municipale. Nous avons eu l'occasion à de nombreuses reprises au sein de cette assemblée de porter les inquiétudes voir les colères de certains de nos concitoyens quant aux projets entérinés sans que les habitants soient réellement associés aux décisions qui les concernent.

En ce sens, nous nous félicitons de contribuer à une certaine vigueur démocratique dans ce conseil en apportant nos contributions au débat d'idées trop souvent malmené.

Nous aurions apprécié à ce propos qu'il soit donné suite à notre demande de modification du réglement intérieur du conseil municipal, concernant le seuil de constitution des groupes; nous remarquons non sans une certaine facétie que le même type de requête légitime vient d'être soumis au sénat par le groupe Europe écologie les Verts avec une grande chance d'aboutir: O tempora, O mores!

Dans un autre registre, cette mandature municipale, du fait de la crise provoquée par les financiers, a vu les conditions de vie des noiséens comme de tous les français s'aggraver.

Cette situation a été accentuée par les décisions gouvernementales de démantèlement des services publics avec pour corollaire une mise à mal des solidarités.

Nous attendions que la ville parce-qu'elle se situe à gauche de l'échiquier politique prenne des mesures fortes en faveur des populations fragilisées. Nous avons appelé à plusieurs reprises à la création d'un collectif de veille sociale qui aurait permis une réactivité concertée des acteurs sociaux de la ville. Nous ne désespérons pas d'être entendus tant l'urgence sociale le nécessite.

Nous sommes convaincus que des décisions telles que celles concernant l'augmentation des services périscolaires imposées aux familles il y a deux ans ne vont pas dans le sens de la justice sociale. Et que dire des conditions de non-accès à ces dits services pour les écoliers de "Noisy résidence" ou en situation de précarité de logement.

Parce-que la défense des services publics est au cœur de nos combats, pour la poste, pour l'école, pour la santé, pour la petite enfance, nous nous sommes prononcés contre les délégations de services publics et nous continuerons à le faire.Logo.JPG

Ce rappel de quelques-uns des sujets qui ont animé nos débats, parce-que nous avons pris l'engagement lorsque nous nous sommes présentés aux suffrages des noiséens de procéder à une rotation des mandats des élus et que ce conseil sera pour moi le dernier ....de cette mandature. Je présenterai en effet à l'issue de ce conseil ma démission à Monsieur le Maire.

Je me permets ici de remercier mes camarades de "Noisy Solidaire" pour le travail accompli et notamment Etienne Doussain . Je souhaite bon courage à Véronique Jacquet qui prendra la suite. Il ne s'agit évidemment pas pour moi d'un retrait  de la vie locale mais du respect d'un engagement commun et d'une nouvelle façon de contribuer à la vie démocratique de notre ville, Noisy le Grand.

 

Sylvie Monnin

Conseillère municipal « Noisy solidaire,à gauche vraiment »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Les Echos de Noisy 08/10/2011 12:36



Madame Monnin,


Votre déclaration au Conseil municipal, même si nous ne partageons pas les mêmes points de vue, vous honore. Les Echos de Noisy vous souhaitent bonne chance dans votre nouveau futur.



Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 08/10/2011 16:06



Merci de cette appréciation positive que nous relayons avec plaisir.


On a le droit de voir rouge



twix 08/10/2011 01:01



Merci à vous pour cette probité.


Nous n'étions pas au courant de ce changement qui semblait programmé. Peut on avoir, pour les novices une explication plus précise, ou est ce pour raisons personnelles (et qui donc ne nous
concernent pas et ne nécessite donc pas de réponse directe sur le blog )?


Vous pouvez, dans ce cas, ne pas publier ma question. la vie privé est un droit qui doit le rester pour tous.


Bienvenue à la nouvelle représentante.



Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 08/10/2011 16:17



L'explication est simple. Les composantes de "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !" avaient pris l'engagement commun et public d'organiser la rotation des mandat au sein de la liste des candidats
aux municipales. C'est donc la première rotation. Il y en aura une seconde à venir.


Par ailleurs, nous sommes nombreux à penser qu'être élu est une réelle charge qui doit être partagée, d'abord dans un travail collectif de préparation régulier puis le refus d'une installation ad
vitam eternam dans un mandat confié par le peuple, au risque de n'avoir que des spécialistes se croyant plus avertis de la chose publique, fussent-ils bénévoles, ne sachant que parler à la place
de leurs mandats et non pas au nom de ces derniers.


C'est pourquoi nous voulons l'interdiction du cumul des mandats decisionnaires et rémunérés et le renouvellement automatique à partir de la réalisation de deux mandats consécutifs. La crédibilité
et la revitalisation de la vie politique ne méritent aucune concession à ce sujet.


Dans une ville comme Noisy, des élus confortablement installés dans leur mandat d'adjoint ou de maire depuis 1995 n'est plus acceptable. Deux fois, cela suffit !


On a le droit de voir rouge