Normalement, c'est connu, la démocratie représentative ne s'use que si l'on s'en sert...
Encore mieux d'ailleurs, lorsqu'un ersatz de démocratie participative vient se mélanger à la dite démocratie représentative...
Partant de ce raisonnement, on ne peut que se féliciter d'apprendre, inopinément certes, que "plusieurs associations, entreprises et l'ensemble des services municipaux" ont été conviés à participer à la réalisation d'un diagnostic en matière de développement durable à l'occasion de l'Agenda 21 que la commune de Noisy le Grand souhaite initier, conformément aux engagements de la majorité municipale.
Jusqu'à là, rien à dire ! La démocratie participative est en marche dans notre bonne ville ... Sauf que, car il y a toujours un "sauf que" avec cette majorité municipale, l'exercice, de si bonne qualité soit-il, nous laisse sur notre faim...de savoir.
Eh oui, non pas que nous fassions une fixation sur les principes républicains, mais il faut quand même le dire, même la démocratie représentative semble devenir, elle-même, un ersatz de la dite démocratie dans notre bonne ville !
Les élus de l'opposition, toutes tendances confondues, n'ont pas été, ni invités à participer aux travaux du diagnostic "partagé" (c'est les termes et cela ne s'invente pas !), ni sollicités pour la présentation de la restitution du dit diagnostic... Pourtant le développement durable, cela nous parle, cela pourrait même être une préoccupation "partagée" !
Rien dans nos casiers en mairie, pas de courrier, nib !!! Le développement durable, ce n'est que pour les bons, en somme, ceux qui ont été élus par un électeur sur quatre en 2008. Les autres ? Calter, volailles...
Alors, nous, on ne sait pas si "le changement, c'est maintenant" mais cela n'en prend pas le chemin dans notre bonne ville. Sournoisement, comme à notre habitude, nous en avions déjà l'impression !
Et pourtant, le changement, n'en doutons pas, cela nous intéresse bougrement..., y compris à Noisy le Grand.
Etienne Doussain
Conseiller municipal "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"
commenter cet article …