
C'est bien volontiers que nous nous livrons à l'exercice ... un tantinet polémique !
Nous avons donc pris connaissance, nous aussi, du rapport du commissaire enquêteur et il va de soi que nous n'en tirons pas tout à fait les mêmes conclusions... Nous nous sommes même étonnés à la lecture du communiqué de presse de Michel Pajon que celui-ci s'étonne que ce rapport soit rendu public aussi rapidement. Ah, démocratie participative, que d'étonnements tu nous réserves !
Tout d'abord, il s'agit d'un travail exhaustif qui ne peut être réduit (intentionnellement ? mais où va donc se cacher la mauvaise foi lorsque l'on est déçu !) à une prétendue recommandation "d'urbanisation partielle du Bois Saint Martin" (édito de Michel Pajon) ou encore sur le fait que "les noiséens et habitants des alentours n'ont qu'à prendre leur voiture pour s'y rendre[dans les autres espaces verts ouverts au public] selon Sylvie Duffrene au nom de la majorité municipale.
Cela est, pour le moins, réducteur du travail conséquent réalisé par le commissaire enquêteur, même si quelques mots surprenants émaillent son rapport. Que viennent faire, en effet, "réforme agraire en Amérique Latine" ou "familles antillaises" dans un tel document et auquel ils n'apportent rien en terme de démonstration.
Par contre, qu'au passage soient relevés par le commissaire enquêteur le véritable travail de désinformation locale à propos de l'état de ce bois et l'organisation d'une campagne "idéologique"pour justifier l'acquisition de ce dernier est, pour le coup, amusant quand on connaît l'énergie (douce ?) déployée à grand renfort de pétition dont la clarté s'est avérée, c'est le moins que l'on puisse dire, contre-productive !
Plus fort encore, toujours selon le commissaire enquêteur, obligeant des citoyens à signaler qu'ils retiraient leur signature...
Pour nous, l'avis du commissaire enquêteur reste un avis circonstancié qui mérite d'être pris en compte dans l'intérêt des générations futures.
Nous n'étions pas opposés, et ne le sommes toujours pas, à l'ouverture au public. Nous pensions, et continuons de le penser, qu'un seul opérateur, au moins régional, doit présider aux destinées de ce bois, y compris dès aujourd'hui en accord avec les propriétaires pour gagner en efficacité.
Cela étant dit, ce rapport participe utilement de la réflexion nécessaire pour la gestion actuelle et future de cet riche espace et c'est bien comme cela qu'il faut le prendre. Ni plus, ni moins !
Nos amis des Bas Heurts l'avaient déjà mis en ligne. A notre tour, nous le faisons pour que chacun soit juge de son contenu et de ses conclusions. De toutes façons, à plusieurs, nous sommes sans aucun doute plus intelligents, sauf s'il s'agit de marcher au pas, bien entendu.
Après l'avis négatif du commissaire enquêteur, que le Préfet se prononce ...

On a le droit de voir rouge
commenter cet article …
Mouarf 16/11/2009 00:47
Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 16/11/2009 10:07
Jean rémy 15/11/2009 23:47
Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 16/11/2009 09:58
Forges D'AURIN 15/11/2009 19:29
Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 15/11/2009 20:46