La sécurité est une affaire sérieuse. Par ces temps noiséens de populisme sécuritaire, cette contribution ... à la réflexion, venue de l'expérience anglaise, vaut d'être lue.
Tenez bon la rampe ! Tout ira mieux dans notre pays et dans notre ville grâce à la télésurveillance. Chomeurs, précaires, pauvres, immigrés, jeunes, citoyens, on s'occupe de vous, faites nous confiance ...
Europe
John Reid, le ministre britannique de l’Intérieur qui veut tout voir, tout entendre
À Londres, on l’appelle Mr CCTV, sigle de réseau de caméras de surveillance. Avec John Reid, ministre britannique de l’Intérieur (Home Office), autant dire que c’est du lourd. Tel l’oeil totalitaire de Big Brother, il veut tout suivre, pister, détecter et contrôler de façon électronique. Il y ajoute même désormais la parole. La veille du week-end de Pâques, il a annoncé l’extension, après un test grandeur nature effectué en 2006 à Middlesbrough, du système de caméras de surveillance installées dans une vingtaine de villes de Grande-Bretagne et censées prévenir les « incivilités ». Deux quartiers de Londres, Southwark et Barking and Dagenham, pas vraiment les plus nantis, sont concernés par ce maillage sécuritaire. Coût de l’opération : environ 740 000 euros. Papiers ou mégots jetés par terre, graffitages, disputes ou tout autre geste présumé « antisocial » et vous êtes immédiatement rappelé à l’ordre. Rien de plus simple : depuis une salle, des agents de contrôle veillent sur chaque rue et peuvent réprimander les fautifs sans avoir à se déplacer. Des messages vocaux sont directement adressés par l’intermédiaire de haut-parleurs aux passants.
Pour donner plus d’impact à la semonce, il a été décidé d’utiliser des voix d’enfants, ces grondeurs en herbe étant dûment sélectionnés par concours dans les écoles. « Le gouvernement encourage les enfants à envoyer un message clair aux adultes : si vous n’agissez pas correctement, vous serez confrontés à la honte d’être dénoncés publiquement », a déclaré tout de go John Reid, pour qui ces caméras parlantes sont « un pas vers des communautés plus sécuritaires ». Les défenseurs de la vie privée ont en revanche dénoncé l’absurdité et l’inefficacité de telles mesures dans un Royaume-Uni tendant à devenir « une société sous surveillance ».
Dans tout le pays, plus de quatre millions de caméras sont installées, soit une moyenne de une pour quinze habitants. Accro aux nouvelles technologies, John Reid, écossais, ex-communiste (quand il croyait encore « au Père Noël ») avant d’avoir succombé aux sirènes blairistes, a occupé sept postes ministériels en huit ans. Avec lui, c’est sécurité à tous les étages, à commencer par le renforcement des frontières, la traque des étrangers clandestins sous couvert de chasse aux terroristes, l’introduction de la carte d’identité avant 2009 à laquelle les Britanniques sont rétifs, sans compter au sein de l’administration l’expérimentation de logiciels d’« analyse vocale du risque » pour lutter contre la fraude aux prestations sociales. Un vrai animal d’attaque, ce John-là !
Bernard Duraud
L'Humanité, le 13 avril 2007
Alain Cassé - Les Bas Heurts 17/04/2007 13:19