Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Mieux que les images, de la bonne lecture ...
    Conseil municipal du jeudi 18 novembre 2021 En guise d'introduction , on remerciera Mme le Maire de nous avoir informé qu'elle était malade, depuis au moins deux jours, suite à l'injection de la 3ème dose du vaccin ARN messager qu'elle avait reçue probablement....
  • La rage et l'humanité ...
    Billet de blog 25 nov. 2021 À l'indignation, monsieur Darmanin, a succédé la rage Au lendemain du drame qui a coûté la vie à 27 personnes dans la Manche, Michaël Neuman, directeur d'études au Centre de réflexion sur l'action et les savoir humanitaires...
  • Chasse aux sorcières noiséennes ...
    Il a fait son boulot, il est sanctionné ! Décidément, il ne fait pas bon avoir le souci de la qualité du travail et du Service Public à Noisy-le-Grand ! Malgré de nombreuses alertes, une lettre ouverte à Madame le Maire le 21 septembre, une manifestation...
  • Mieux vaut tard que jamais ...
    Conseil municipal jeudi 7 octobre 2021 Propos liminaire : NSAGV ne s'est pas exprimé depuis plusieurs semaines publiquement. Et pourtant, entre l'application d'un pass sanitaire aux vertus qui restent à démontrer, une campagne de vaccination décriée,...
  • Lettre ouverte à Madame Le Maire de Noisy le Grand du 20 septembre 2021 du Syndicat CGT des Territoriaux
    Cliquez sur le lien ci dessous https://nsagv.ouvaton.org/wp-content/uploads/2021/10/Tract-Territoriaux.pdf

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

15 mars 2007 4 15 /03 /mars /2007 17:06

Forte mobilisation devant EDF contre les coupures d’électricité  et des avancées significatives obtenues

Pour la première fois, à l’initiative de l’Association des Elus Communistes et Républicains d’une dizaine de villes du département,  une forte délégation, composée de parlementaires, de maires, de conseillers généraux, d’élus municipaux et une cinquantaine de personnes menacées de coupures d’électricité, a été reçue mardi 13 mars par la direction régionale d’EDF. 

Ensemble ils ont décrit des situations dramatiques et ont exigé de la direction d’EDF la reconnaissance du critère des difficultés économiques et sociales pour les familles endettées et l’interdiction des coupures d’énergie, pratique scandaleuse et inhumaine qui aboutie à des drames comme à Saint-Denis l’an dernier. 

Pour l’Association des Elus Communistes et Républicains, l’énergie est une question vitale qui ne peut être considérée comme une marchandise. Elle est aussi nécessaire à la vie en société que l’air que nous respirons. A ce titre, elle doit être reconnue comme un bien indispensable à l’humanité et comme un droit. 

La mobilisation du 13 mars a permis d’obtenir 

Ø      immédiatement le réexamen de tous les dossiers concernant les familles pour lesquelles la trêve hivernale s’arrête le 15 mars (celles qui ont bénéficié du FSE notamment)  

Ø      le réexamen de toutes les situations avant coupures, au « cas par cas et « ville par ville » 

Ø      des délais de paiement des dettes plus conformes aux moyens des familles

La délégation a rappelé l’obligation pour EDF de mettre en œuvre la tarification sociale dont 70 % des bénéficiaires de la CMU sont actuellement exclus. 

Des militants syndicalistes d’EDF ainsi que l’APEIS participaient à la délégation. Ils ont réaffirmé leur solidarité avec les familles en difficulté.  Ils ont également fait prévaloir que l’électricité doit relever du service public pour répondre aux besoins des usagers. Ainsi, les points d’accueil de proximité doivent être maintenus et les familles reçues dignement. 

Il convient de rappeler que la privatisation d’EDF et l’ouverture totale du marché prévue en juillet prochain seront catastrophiques pour les usagers mais également pour les salariés d’EDF. A l’inverse elles ne le sont pas pour les actionnaires puisque EDF annonce une explosion de ses bénéfices de + de 72%. Raison de plus pour rappeler EDF à son devoir de solidarité et à sa participation financière au Fonds de Solidarité Energie (FSE) laissé aujourd’hui à la charge des collectivités territoriales. 19 000 foyers ont bénéficié du FSE en 2006 dans notre département. La direction d’EDF a annoncé qu’elle rencontrera le Conseil Général le 3 avril à ce sujet. 

A l’issue de la rencontre, les élus-es communistes et républicains présents ont annoncé la prise de nouveaux arrêtés municipaux contre les expulsions locatives et contre les coupures d’électricité, de gaz et d’eau dans de nombreuses villes de Seine-Saint-Denis dont Stains, Bobigny, Le Blanc Mesnil, La Courneuve , Saint-Denis, Bagnolet entre autres….

Partout des réseaux d’alerte et de solidarité contre les pratiques inhumaines de coupures et d’expulsions locatives seront mis en place. 

Dans les tous prochains jours, les élus-es communistes et républicains mettront à la disposition des familles en difficulté Un NUMERO VERT qui déclenchera la mobilisation immédiate de ces réseaux dans les villes et dans les quartiers. 

Il a été convenu de refaire le point avec la direction d’EDF le 13 avril prochain. 

Un rendez-vous sera sollicité avec la direction de gaz de France afin d’obtenir les mêmes avancées. 

Bobigny le 15 mars 2007 

Partager cet article
Repost0

commentaires