Il nous a semblé à ce propos que certain(e)s étaient de plus méchante humeur que d'autres jours. D'autres - la première rançon du succès, sans doute - semblaient plus courtisés, voire plus observés que d'habitude.

Faut dire que passer devant le Parti Socialiste à Noisy le Grand, cela ne s'était pas vu depuis quelques années. De fait, on pourrait mieux comprendre que l'UMP et les Verts puissent, chacun pour ses raisons, se flatter d'avoir creusé l'écart avec le Parti du maire.
Il est vrai que l'UMP à 23,75% des suffrages exprimés, c'est beaucoup plus que les 16,73% des socialistes noiséens ! Pensez donc, 7 points d'écart, on en connait qui doivent réver trop fort comme disait le regretté Bashung.
Pour les Verts, l'effet reste plus modeste - presque 3,5 points quand même - , certes mais on peut se surprendre à penser, après tout que les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes et qu'à défaut de subir le poids majoritaire antérieur, il y a peut-être moyen de renégocier les équilibres du moments.
Qui sait ? Les Régionales arrivent et d'aucun (un conseiller vert de Paris le disait crûment dès dimanche soir) pense que la tête de liste de la prochaine échéance en Ile de France pourrait être méritée... Et la secrétaire nationale des Verts ne dit-elle pas qu'il pourrait y avoir des listes autonomes ... Qui sait ? Qui sait ?

Que se passera-t-il pour les cantonales en Seine Saint Denis ? Notre conseiller général préféré aurait-il du souci à se faire ? Pour nous, cela tombe bien, nous sommes pour la rotation des mandats - pas plus de deux fois de suite - et contre le cumul ! Alors, en fait les soucis du futur conseiller général sortant, ce n'est pas vraiment notre problème ! C'est vraiment les siens ...
C'est vrai quoi ! L'accord en politique, c'est avant tout l'état du rapport des forces et ... là, il vient de changer brutalement avec la réalité des suffrages exprimés dans tout le pays. Cela étant, ne rêvons pas, nous non plus, il y a parfois des accords d'hier qui dictent les conduites de demain !
Cela étant, personne ne peut faire comme si les Verts n'avaient obtenus qu'une victoire conjoncturelle sans lendemain. La poussée est incontestable partout en France même si la question "que fait-on d'une telle victoire" reste difficile à appréhender tant les écarts entre un Dany dit le Rouge, José Bové, Eva Joly ou l'ancien conseiller de Nicolas Hulot sont réels ...
Même si l'abstention massive - 59 % dans le pays et près de 65 % à Noisy le Grand - relativise le résultat global et témoigne sans contestation, là non plus, non pas du désintérêt de la politique mais bien plus de la déception de la politique, il n'empêche que cette dernière touche toutes les formations politiques nationales et, qu'à ce titre, ceux qui font le meilleur score ont réellement gagné.

Bref, nous entrons dans une zone de turbulence car il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas quelques esprits chagrins qui finissent par dire, forts d'une nouvelle légitimité respectable, que les règles du jeu ont changé.
Chiche ! On fait comment pour les futurs éco-quartiers ? On accepte les projets comme la majorité de la majorité en a décidé ou on les revisite ? On densifie la ville comme Mireille Ferry le préconise en sa qualité de vice présidente Verte de la Région ou on prend le temps de faire du développement durable autrement en se disant que les Verts, justement, prétendent faire de la politique autrement ?
A moins, que le pragmatisme, certains le pensent, ne l'emporte dans le faire immédiat, dans le court terme... au quel cas, il est même possible d'imaginer que certains puissent croire à des accords avec une partie de la droite, devenue championne de l'écologie ces temps-ci, le Grenelle de l'environnement et la charte de Nicola Hulot étant passés par là.
On attend de voir ! Par contre, pas possible de faire l'impasse sur les résultats électoraux de la Gauche du Non au traité constitutionnel ...
Bravo, Mesdames, Messieurs, la réussite est au rendez vous ! 4,59 % pour le NPA, tout seul comme un grand, 6,18% pour le Front de Gauche avec le PCF, le Parti de Gauche et la Gauche Unitaire et 1,14% pour Lutte Ouvrière, fidèle à son isolement "magnifique"...

Tout cela pour dire qu'une bonne dynamique unitaire aurait sans doute confirmée le sondage commandé par le Parti Gauche en septembre qui estimait possible d'atteindre, dans l'unité, 15% des suffrages exprimés...
Bravo, donc, même si des accords entre partis ne règlent pas tout, pour dire qu'une occasion a été encore loupée, que cela commence à faire beaucoup et que cela suffit car le mouvement social, le pays ont un besoin urgent de succès politique ! Et le succès politique, ce n'est pas seulement le nombre d'élus, c'est surtout, encore et encore, les victoires et les progrès sociaux qu'il permet. Alors, cela urge !
Un peu de science fiction ... Les Verts à 15% à Noisy le Grand, la Gauche du Non entre 12 et 15% ... et un PS noiséen à 16,73%, avouons que cela aurait eu de la gueule... Non ?
Et puis, le Modem n'aurait sans doute pas fait mieux que ce à quoi les électeurs l'ont bien logiquement confiné, soit 8% et des poussières... Le sauveur suprème, ça lasse !
Avouons encore que l'UMP n'aurait pas pu dire aussi facilement "on a gagné donc on continue" comme l'a fait le 1er ministre Fillon dès dimanche soir !
Avouons que cela n'aurait pas fait de mal, mais alors vraiment pas, dans une Europe qui se droitise plus plus et où l'extrème droite parade dangeureusement. Car même, si Le Pen et ses sbires, de de Villiers à Dieudonné, ne culminent qu'à moins de 10% à Noisy le Grand (5,16% + 2,54% + 1,80%), il reste "fécond le ventre de la bête immonde".
C'est encore trop, surtout quand le discours sécuritaire dévient prégnant comme seule réponse à la crise économique et sociale et que Noisy le Grand n'en est pas épargnée comme en font la preuve vidéosurveillance, opérations coups de poings de la police, réclamée régulièrement par la ville, alliée de circonstance avec Mme Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur du Président Sarkozy, grand chantre du même discours...

Wait and see ... Il parait qu'au Parti Socialiste, on s'est donné six mois pour faire autrement ... Par contre, c'est bien réel et tout de suite, ce gouvernement et sa majorité ne relachent pas la pression. Ne s'est-il pas trouvé ces derniers jours, un peu plus de 80 députés UMP (une paille, en somme !!!) pour déposer un projet de loi pour casser la fonction publique territoriale en proposant de remplacer le statut par des contrats de droit privé ? Nous en reparlerons ! Vous verrez ...
Nous sommes dans le dur. C'est bien pour cela que lorsque l'on voit la facilité avec laquelle des élus de "gauche" sont capables de justifier les délégations de service public, hier la restauration scolaire, aujourd'hui le stationnement, demain, l'accueil en jardin d'éveil des enfants de 2 à 3 ans, on ne s'étonne pas du résultat de dimanche pour le ..... PS noiséen, le même qui refuse tout dialogue avec celles et ceux qui ne partagent pas sa vision de Noisy ... le Great et les traitent comme des adversaires!
Etienne DOUSSAIN
Conseiller municipal " Noisy Solidaire, à gauche vraiment"
commenter cet article …