Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • On vous souhaite un très bon été ...
    SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 8 JUILLET 2021 NOTRE PRÉAMBULE : La triste séquence électorale est terminée. Rien de joyeux, en effet, de devoir constater une abstention massive qui en dit long sur l'état du fonctionnement démocratique de notre pays,...
  • Tout ça pour ça ...
    70,45 % des électeurs et des électrices n'ont pas validé la seconde séquence électorale des régionales à Noisy-le-Grand et c'est le total de l'abstention, des bulletins nuls et blancs … 71,01% des électeurs et des électrices ont fait de même pour le second...
  • Il faut voter ...
    DÉCLARATION Second tour des élections régionales et départementales du 27 juin 2021 Canton de Noisy-le-Grand / Gournay-sur-Marne Pas de vainqueurs et une perdante (provisoire) … La Démocratie ! 74,70% d'abstentions, de blancs et de nuls pour le premier...
  • Absents mais toujours présents ...
    Après plusieurs semaines de campagne électorale dans les conditions que nous connaissons toutes et tous, le 1er tour des deux élections régionales et départementales se tiendra ce dimanche 20 juin ... Bien que ne participant pas au scrutin départemental...
  • Demain pour après demain et les jours suivants...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 15:10
Régulièrement, dans notre bonne ville, fleurissent les affiches du Parti Socialiste collées avec constance - n'y voyons pas malice - par les militants de la section locale. Cela fait partie du jeu, si l'on peut dire ! Il y a même une expression pour cela chez les adhérents des organisations politiques : "il faut tenir les murs"...

Pourquoi, en effet, dans la grande tradition de l'affichage politique, se priver de cette méthode pour faire avancer ses idées et participer activement du débat démocratique ? Rien de plus normal ! Nous nous arrêterons pas sur la gue guerre de l'affichage, elle est de peu d'intérêt, pour autant d'ailleurs qu'elle intéresse en ce moment la population qui, sans doute, a d'autres "chats à fouetter", hélas.

Par contre, il est des affiches qui font plus mal que d'autres, voire qui pourraient selon les réalités locales, s'avérer peut-être contreproductives... C'est du moins un point de vue qui peut se défendre quand on connaît un petit peu la situation financière florissante de notre commune.

Forte d'une fiscalité maintenue au niveau de l'an dernier, l'équipe majoritaire va poursuivre obstinément sa politique à laquelle, il faut le rappeler encore et encore, trois électeurs sur quatre n'ont pas jugé utile de donner quitus ni de valider le futur.

Bien... Les institutions sont ainsi faites qu'à défaut de proportionnelle intégrale, ce qui pourrait sembler normal à l'échelle communale, une majorité se voit légitimer en raflant ... la majorité du conseil municipal sans avoir un aval clair de la population qu'elle prétend représenter...  Que l'on se rassure, ou que l'on s'en inquiète, c'est au choix, ce qu'il y a de certain, c'est qu'à notre connaissance, toutes les formations politiques semblent s'en accommoder. Argument suprême : la stabilité de nos institutions représentatives...

C'est ainsi, c'est le jeu, ma pauvre Lucette, à moins que dans d'autres temps, cette question très, très démocratique ne soit reposée par une majorité de députés soucieuse de la qualité du mandat donné. A moins qu'il ne s'agisse que de pouvoir ? Va savoir, Charles !

Nous digressons, nous digressons alors que ce n'était pas le sujet du jour. Le sujet du jour, c'est l'affichage politique et il est temps d'y revenir en disant notre perplexité à la lecture du message politique du moment dont témoignent les panneaux d'affichage libre, comme on dit, à Noisy le Grand.

Ainsi, le pouvoir d'achat, il ne faut plus en parler, il faut l'augmenter ? Mais alors, nous n'avons rien compris à l'augmentation des tarifs des services municipaux à destination des familles, notamment, quand le budget prévisionnel voté récemment nous apprend que les recettes de ces derniers vont progresser de 30% ? Nous n'avons rien compris, non plus, à l'impôt implicite que sont les euros sonnants et trébuchants qui alimentent les parcmètres, et qui sortent de la poche des résidents et noiséens de tous quartiers pour l'essentiel ? 

Il est vrai toutefois que la ville va prendre en charge une bonne partie des fournitures scolaires dans les écoles, même s'il semble que la mise en oeuvre de cette mesure sociale soit un petit peu contreversée selon nos informations...

Mais cela fait-il la bonne différence ? Pas certain ! Un exemple simple : une famille de deux enfants en âge scolaire, hors collège et lycée, voit l'école de ses enfants obtenir le bénéfice de deux fois 50 euros au titre des fournitures scolaires, soit 100 euros. La redistribution est incontestable dans le principe.
La même famille, pour éviter les nombreuses verbalisations de la police municipale ou nationale, acquiert une carte de stationnement résident et s'acquitte de 5 euros par semaine qu'elle multiplie par 47 semaines (moins 5 semaines de congés payés), soit 235 euros... Delta : + 135 euros par an ! Nous ne parlerons pas des PV qui pleuvent et de ceux qui payent les parcmètres sans carte de résident ...

C'est vrai, il y a des familles sans voiture mais il est aussi des familles dont les enfants ne sont plus concernées par les fournitures scolaires.

Quelle conclusion peut-on en tirer ? Rien, mis à part que les affiches et leur slogan sont parfois impitoyables et que le pouvoir d'achat, c'est ceux qui le subissent qui en parlent le mieux ...

On a le droit de voir rouge  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Jean Rémy 05/05/2009 19:30

Est ce qu'il faut une « rêve partie » pour combattre entre autre ces taxes de plus en plus difficile à payer?  Car la hausse des salaires proposée par le slogan  cité risque de payer pour certain uniquement les taxes suppémentaire.
Car ce que j’ai entendu et compris au dernier conseil municipal, avec tout ce qui a été voté, les prochaines années vont être certainement difficile au point de vu des taxes communales!
Et aussi ce que je trouve navrant c’est que la police municipale sert principalement qu’a mettre des PV  pour des defauts de stationement.
Ma conclusion, attendons les élections européennes, j’espère que les  Noiséennes et Noiséens voterons utile en pensant à la commune et à l’Europe en même temps. Il y aura assez de liste qui vont présenter des idées sensiblement identique pour se permettre d’en profiter pour sanctionner une politique sur la ville qui ne convient pas à une bonne majorité. Commençons à être bien d'en la commune.  
 Un déçu de la politique communale mise en oeuvre sur Noisy

Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 06/05/2009 11:16


Ah, la colère dont on dit qu'elle est mauvaise conseillère ... Quoique, parfois parait-il les coups de pied au c..., font monter les idées à la tête !

On a le droit de voir rouge


Forges d'AURIN 04/05/2009 21:09

Et toc, il fallait le redire encore une fois. Exprimer autrement, dois-je comprendre que les Impôts directs devraient se stabiliser, alors que les Impôts indirects des Noiséens vont sérieusement augmenter ?

Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 05/05/2009 09:38


Stabiliser, stabiliser ... en 2009, sans doute. Après nous verrons bien !
Pour les "impôts" indirects ou simplement le prix des services, c'est déjà fait.

On a le droit de voir rouge