Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Mieux que les images, de la bonne lecture ...
    Conseil municipal du jeudi 18 novembre 2021 En guise d'introduction , on remerciera Mme le Maire de nous avoir informé qu'elle était malade, depuis au moins deux jours, suite à l'injection de la 3ème dose du vaccin ARN messager qu'elle avait reçue probablement....
  • La rage et l'humanité ...
    Billet de blog 25 nov. 2021 À l'indignation, monsieur Darmanin, a succédé la rage Au lendemain du drame qui a coûté la vie à 27 personnes dans la Manche, Michaël Neuman, directeur d'études au Centre de réflexion sur l'action et les savoir humanitaires...
  • Chasse aux sorcières noiséennes ...
    Il a fait son boulot, il est sanctionné ! Décidément, il ne fait pas bon avoir le souci de la qualité du travail et du Service Public à Noisy-le-Grand ! Malgré de nombreuses alertes, une lettre ouverte à Madame le Maire le 21 septembre, une manifestation...
  • Mieux vaut tard que jamais ...
    Conseil municipal jeudi 7 octobre 2021 Propos liminaire : NSAGV ne s'est pas exprimé depuis plusieurs semaines publiquement. Et pourtant, entre l'application d'un pass sanitaire aux vertus qui restent à démontrer, une campagne de vaccination décriée,...
  • Lettre ouverte à Madame Le Maire de Noisy le Grand du 20 septembre 2021 du Syndicat CGT des Territoriaux
    Cliquez sur le lien ci dessous https://nsagv.ouvaton.org/wp-content/uploads/2021/10/Tract-Territoriaux.pdf

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 15:45
Hier soir, c'était conseil municipal pour nous, grands enfants à qui il faut souvent expliquer la vie tant ... nous sommes des grands enfants un peu benêts, bien entendu !

Donc en avant première de notre compte rendu, nous ne résistons pas à l'envie de vous livrer quelques morceaux choisis ... au moins comme nous avons tenté de les comprendre sous réserve que les explications fussent bonnes (?).

Débat sur les orientations budgétaires :

Inquiétude, crainte, faute de l'Etat Sarkoziste présenté comme irresponsable (certes, il y a des arguments ...), mais comme notre majorité gère bien la ville, elle ne changera rien à ses engagements. Pourtant, reste un fort soupçon d'incertitude ! Comment établir un budget en équilibre sans savoir de quelles recettes l'on va pouvoir disposer ? A notre proposition d'installer un dispositif de "veille sociale, pas de réponse comme on pouvait s'en douter.

Avenant pour les horodateurs nouveaux :

Youpi, près de mille places payantes en plus dans notre bonne ville et un concessionnaire qui devrait être heureux d'avoir du travail en plus !!! A notre remarque, sur l'impôt supplémentaire (de notre point de vue sans doute erroné...) dont devront s'acquitter les riverains des rues concernées et globalement, les noiséens, la réponse de notre édile fuse dans des termes qui ressemblent à cela : " je ne comprends rien à ce que vous dites"...

Pourtant, c'est bien l'impôt qui participe du financement des investissements dans notre ville ? Ou alors, une fois de plus, nous n'avons rien compris. Or ,si nous avons bien compris, par contre (mais c'est une hypothèse ...), le parking souterrain du centre ville est bien financé par la ville, comme les horodateurs d'ailleurs, ne serait ce que par l'attribution d'un forfait au concessionnaire Vinci (donc l'impôt ?)... Alors, lui donner la gestion des horodateurs en prime avec une pourcentage sur les recettes à venir, c'est en quelque sorte confirmé que les riverains, par exemple, pourront verser 5 euros durant 52 semaines, soit 260 euros de contribution nouvelle...
Mais, comme le dit à peu près notre conseiller général qui ne perd pas une occasion : je paierai, moi aussi !!!
Bravo ! Mais est ce que tous les noiséens jouent dans la même cour ?

Questions sur les décisions du Maire :

L'UMP s'interroge et interroge sur la décision du maire en date du 20 janvier 2009 d'ester en justice suite à une atteinte à son honneur. Réponse approximative du maire : c'est une vieille affaire ... qui concerne Etienne Doussain et le blog "on a le droit de voir rouge"...
Sauf que la "vieille affaire" concerne une citation directe du 13 octobre 2008, soit de déjà trois mois...
On peut donc valider a posteriori une action en justice datant de plus de trois mois aux frais de la ville ? Cela doit être visiblement possible !

Questions diverses :

Suite à une intervention de Sylvie Monnin à propos de la création d'un jardin d'enfants de 30 places dans le quartier du Pavé Neuf (équipement bienvenu, sans aucun doute), intervention alertant sur le statut des zones urbaines sensibles concernant l'accueil en maternelle des enfants de deux ans, que n'a-t-on pas entendu de la part de l'adjoint à l'enfance, néanmoins conseiller général et vice-président du dit conseil général, encore lui !!!

"Comment avez vous pu... Comment avez vous osé poser une telle question ..." Un grand moment de pure poésie de la part d'un grand pédagogue de gauche respectueux du débat démocratique ... au point où le maire lui même, après cette diatribe confondante, a cru nécessaire de dire ... que Mme Monnin ne voulait sans doute pas dire ... ce qu'avait compris son adjoint !

Que dire de plus ?

Main levée pour poser une autre question diverse, Etienne DOUSSAIN n'en aura guère le temps. Notre maire lui coupe immédiatement la parole sitôt les mots "directeur de cabinet" prononcés en lui indiquant qu'il n'y aura pas de voeu pour Gaza, le conseil municipal ne traitant que des questions locales ...

En effet, après une première tentative infructueuse lors du dernier conseil exceptionnel, les élus de "Noisy Solidaire, à gauche vraiment" avaient pensé utile d'adresser un exemplaire de ce voeu par mail au directeur de cabinet du maire pour son information préalable.

La question que voulait poser Etienne DOUSSAIN était la suivante : "Quelle suite comptez vous donner à notre demande, M. le Maire ? "

Le voeu, lui même ? Un appel à la paix et à la solidarité ...

Maintenant, nous savons !!!

A bientôt

Les élus de "Noisy Solidaire, à gauche vraiment"
 



 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour,Réponse à la question "coup de colére ou franche deception"Hélas les deux! Ce qui est navrant,  cela va durée encore 5 ans, Jean Rémy
Répondre
E

Restez zen ... ce n'est qu'un moment à passer !

On a le droit de voir rouge


J
Hier soir je ne suis pas venu à cause de mon emploi du temps. Si je pouvais avoir un planning des prochains conseils municipaux, je serais intéressez afin que je puisse dorénavant le planifier.  
Donc si j'ai bien compris, la période des vœux est terminé !Comme la mairie, j'ai un budget à gérer et avec toutes les charges familiales qui augmentent, payer des places de parcmètres pour faire ses courses et encourager les commerces de proximités n'est plus dans mes moyens. Je vais donc aller a des endroits ou l’on peut stationner à moindre frais. Je pensais changer de Banque pour réduire des frais devenu auss impossible, je vais changer de Banque et du coup en trouver une dans une ville plus accueillante.  On pourrait dire que j’irai aux Arcades, et ben non car à certaines heures, pour y accéder il me faut plus d’une demie heure, et que dans les modifications du PLU je n’ai rien vu concernant des améliorations sur la circulation. Je ne suis pas près de m’y rendre aux Arcades. J’ai plus vite fait d’aller à TORCY aussi bien au point de vue temps et que de consommation d’essence. 
Mais si tout le monde fait comme moi, le centre ville risque de mourir et les recettes de la commune qu’apportent les commerçants risque de chuter aussi ! Quel Gâchis ! Je comprends mieux pourquoi des commerçants quittent le marché.
Donc si j’ai bien compris les habitants proches vont payer 260 € par an soit encore un trou dans leur budget.  Pour compenser cette charge supplémentaire, il va falloir que le SMIC augmente de 2%. Ou 1% pour ceux qui ont des revenus de 26 000€ net  par an.
Je n’ai pas bien compris l’éditorial du maire sur le dernier bulletin de la commune et cette action de péage. D’une part venant d’une personne qui aurait des racines Bretonne, et d’autre part qu’il aurait si souvent dénoncés l’action de l’état comme il indique sur cet article. Je savais qu’en politique il fallait lire entre les lignes mais là c’est un bon cas d’école sur l’incohérence entre des écrits sur d'autre sujet et cette action de péage.
A moins qu'il veut faire fuire une certaine classe de population du centre ville.Un Noiseen déçu de la plus part des décisions du maire
 
 
Répondre
E

Coup de colère ou franche déception ?

On a le droit de voir rouge