Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

31 janvier 2009 6 31 /01 /janvier /2009 10:30

En lisant bien le Journal le Monde du 28 janvier 2009, l’on apprend que la gauche « radicale » pourrait étonner, selon nous, lors des européennes. L’expression « radicale » reste, bien entendu, de la responsabilité de la journaliste du Monde… Par ces temps où le moindre commentateur dans les médias parle des méfaits du capitalisme financier prédateur, il y a, en effet, de quoi rigoler !


Si l’on en croit l’article de Sylvia ZAPPI reprenant les éléments d’un sondage IFOP pour le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, une liste unie de la gauche radicale (Lutte ouvrière, Nouveau Parti anticapitaliste, Parti communiste français et Parti de gauche) obtiendrait 14,5 % des voix aux élections européennes. Selon cette étude (réalisée du 22 au 23 janvier auprès de 876 personnes), le PS obtiendrait 22,5 % au et les écologistes 7 %.

Ce qui fait dire à la journaliste : « Voilà de quoi ravir le sénateur de l'Essonne qui milite pour une union entre le "front de gauche" qu'il a constitué avec le PCF aux européennes, et le NPA d'Olivier Besancenot. "Unie, l'autre gauche peut passer en tête de la gauche", avait-il affirmé, le 20 janvier. On n'en est pas là. D'autant que M. Besancenot ne veut pas en entendre parler. "Si le front se fait au nom d'un bon coup électoral, on a dit qu'on n'était pas d'accord", a répliqué M. Besancenot. »


Et selon l’hebdomadaire Marianne, une liste PC-PG-NPA-LO ferait 15% aux Européennes!

Il est vrai qu’un sondage IFOP fait apparaître qu'une liste rassemblant toutes les forces du non de gauche au référendum de 2005 obtiendrait le score flatteur de 14,5%. Ce qui fait dire à l’auteur de l’article, Philippe Cohen, que c’est « une pierre dans le jardin de Besancenot, à quelques jours du congrès fondateur du NPA ».
Suit l’analyse suivante dont nous reprenons les extraits les plus intéressants :

C’est le parti de Gauche qui a commandé une étude à l’IFOP pour valider l’idée d’un Front de gauche aux élections européennes. « Test concluant : la « liste  d’union de l’autre gauche », qui rassemblerait toutes les forces du Non de gauche au référendum sur Traité constitutionnel européen (NPA, PG, PCF, Lutte Ouvrière, Alternatifs), rassemblerait 14,5% de suffrages, ce qui la mettrait en troisième position derrière l’UMP (25,5%) et le PS (22,5%), devant Bayrou (14%) et Cohn Bendit (7%). »

« Au total, souligne Jean-Luc Mélenchon, ce Front de gauche que le leader du PG appelle de ses vœux rassemblerait le tiers des voix de gauche. Il rassemblerait 24% des salariés du secteur public, 20% des jeunes de moins de 35 ans et des employés »………… « Il reste à savoir comme Olivier Besancenot accueillera cette pierre dans son jardin : à présent que le PCF a accepté la proposition unitaire de Mélenchon, le NPA prendra-t-il le risque d’apparaître comme sectaire dès le début de son parcours ? »

 

De notre point de vue, il est remarquable de constater que ce premier sondage a été effectué avant même toute campagne électorale réellement enclenchée. Ce qui serait de nature à peser sur la réflexion en cours dans les formations concernées par cette hypothèse. On se souviendra utilement qu’avant le début de la campagne contre le TCE, le yoyo des sondages ne créditait les tenants d’un nom de gauche d’un tel niveau. On a vu le résultat !!!

 

Quand à nous, nous appelons de nos vœux, c’est l’époque jusqu’à ce soir, à ne pas louper encore une fois un rendez vous utile et nécessaire pour les peuples européens.

sondage-front-de-gauche-Ifop.pdf sondage-front-de-gauche-Ifop.pdf

On a le droit de voir rouge

Partager cet article
Repost0

commentaires