Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Mieux que les images, de la bonne lecture ...
    Conseil municipal du jeudi 18 novembre 2021 En guise d'introduction , on remerciera Mme le Maire de nous avoir informé qu'elle était malade, depuis au moins deux jours, suite à l'injection de la 3ème dose du vaccin ARN messager qu'elle avait reçue probablement....
  • La rage et l'humanité ...
    Billet de blog 25 nov. 2021 À l'indignation, monsieur Darmanin, a succédé la rage Au lendemain du drame qui a coûté la vie à 27 personnes dans la Manche, Michaël Neuman, directeur d'études au Centre de réflexion sur l'action et les savoir humanitaires...
  • Chasse aux sorcières noiséennes ...
    Il a fait son boulot, il est sanctionné ! Décidément, il ne fait pas bon avoir le souci de la qualité du travail et du Service Public à Noisy-le-Grand ! Malgré de nombreuses alertes, une lettre ouverte à Madame le Maire le 21 septembre, une manifestation...
  • Mieux vaut tard que jamais ...
    Conseil municipal jeudi 7 octobre 2021 Propos liminaire : NSAGV ne s'est pas exprimé depuis plusieurs semaines publiquement. Et pourtant, entre l'application d'un pass sanitaire aux vertus qui restent à démontrer, une campagne de vaccination décriée,...
  • Lettre ouverte à Madame Le Maire de Noisy le Grand du 20 septembre 2021 du Syndicat CGT des Territoriaux
    Cliquez sur le lien ci dessous https://nsagv.ouvaton.org/wp-content/uploads/2021/10/Tract-Territoriaux.pdf

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 19:01
Des nouvelles grolandaises comme dirait Moustique sur Canal Plus ?  C'est parti ...

On se souviendra du scepticisme des élus communistes lors de la précédente mandature concernant l'efficacité d'une vidéosurveillance dans notre bonne ville. Scepticisme d'autant plus fort qu'ils avaient voté contre l'installation d'un tel système de contrôle tant les avis d'experts sur le sujet étaient partagés.  Les élus de "Noisy Solidaire, à gauche vraiment" ont, à leur tour, défendu la même démarche.

On se souviendra, d'ailleurs, que la multiplication de ce type de matériel Outre Manche ne garantissait pas, non seulement, une meilleure anticipation des délits ou des crimes, mais non plus un grand respect des libertés individuelles. Pas plus d'ailleurs que les nombreuses caméras d'un centre commercial n'empêchent une bande organisée, petite ou grande, de prendre à partie commerçants ou clients, comme les Arcades l'ont déjà subie.

Il est vrai, nous dira-t-on, que le Législateur a encadré les conditions de l'utilisation de tels dispositifs, en particulier, lorsque le Président de la République actuel n'était que ministre de l'Intérieur.

Le même, par ailleurs, a aussi fait "progresser" les conditions d'exercice des polices municipales puisque nous lui devons, aujourd'hui encore, leurs textes de référence les plus achevés. Bien entendu, tout le monde constate, jour après jour, du niveau de confiance dont il est crédité dans l'opinion !

Les parcmètres ? Ce n'est pas le sujet du jour, pour autant en les ajoutant à cette brève liste, nous constatons que ces trois paramètres, visiblement indispensables, de "bons comportements civiques" sont désormais en place à Noisy le Grand.


Étions nous pour autant de mauvais citoyens ? Nous n'avons pas, sans doute, encore bien compris ce qu'il nous fallait comprendre. Nous nous contenterons de noter que notre ville n'aura fait qu'anticiper de quelques mois la promesse d'un autre ministre de l'Intérieur, encore en place d'ailleurs, de couvrir le territoire national de vidéosurveillance.

Toujours est-il que s'il fallait une démonstration de la capacité de certains à démontrer qu'une caméra n'empêche pas de nuire, c'est chose faite à Noisy le Grand comme en témoigne la lettre du Maire rendue publique dans le quartier du Pavé Neuf.

La voici avec son lien pour une meilleure lecture:

vid-osurveillance-et-Pajon.pdf vid-osurveillance-et-Pajon.pdf


Que pouvons nous dire encore ? Que la moitié des caméras de la ville serait concentrée sur le Pavé Neuf et le Mont d'Est ? Tout le monde le sait depuis le début de ce projet discutable.

Que cela serait vécu comme une provocation par certains ? on s'en doutait, y  compris vraisemblablement à l'Hôtel de Ville.

Que l'installation de ces caméras ne garantit pas que la délinquance baissera ? Chacun pourra s'instruire en prenant connaissance des chiffres récents du ministère de l'Intérieur par lesquels l'on apprend une augmentation des agressions violentes, y compris dans les endroits déjà vidéosurveillés...

Nous ne serons pas de ceux qui disent qu'il faut se contenter du statut quo. Nous ne croyons pas à la vidéosurveillance comme solution miracle, sinon démagogique, contre la véritable délinquance organisée. Par contre, que l'ensemble de ces dispositifs participe d'un contrôle accru de la population, de toute la population, voire d'une tendance à la "criminaliser", oui, cela nous le croyons.

De ce point de vue, qu'une telle installation soit à l'initiative d'une équipe municipale qui s'affirme de gauche nous laisse encore pantois.

Il est vrai que le concept et la réalité de la police de proximité ont été durablement mis en cause par la politique de ce même ministre de l'Intérieur devenu Président. Il est vrai que les effectifs dans les commissariats ont subi des baisses qui rendent difficile, sinon impossible, une autre mission que celle de la répression, au delà du débat sur la prévention et le rôle de la police. Il est vrai, en outre, qu'il faut une autre politique en matière de sécurité et de justice !

Pour autant, et Noisy le Grand a participé de cette démonstration avec les Arpenteurs urbains, il est possible de faire autrement que de "vidéosurveiller" tout le monde. Ce n'est pas faire dans l'angélisme que de dire qu'une collectivité peut faire mieux que d'installer un reseau de caméras ... dans tous les quartiers de son territoire.

L'argument du coût de telles installations - et c'est très cher - , qu'il s'agisse d'investissement ou de fonctionnement, plaide en lui-même pour des marges de manoeuvres différentes. Et que l'on ne nous dise pas qu'une ville comme Noisy le Grand ne  le peut pas ! Les choix budgétaires sont dictés par des décisions politiques qui ont à voir avec une vision du monde ...
Et, ce, d'autant plus qu'un autre argument tombe de lui même, celui des transferts de charge de l'Etat sur les collectivités locales concernant la sécurité de leurs concitoyens.. puisque c'est au nom de " la sécurité est un droit" qu'à Noisy le Grand, on a choisi la police municipale, la vidéosurveillance ... et les parcmètres en prime avec du bon argent noiséen !

Peut-être nous trompons nous ? ...  Ce qui est vrai, c'est que d'autres que nous, d'une façon condamnable, c'est certain, ont ré-ouvert le débat au point d'entraîner une lettre publique du 1er magistrat de la ville.

A vos commentaires ...

En attendant, souriez, braves gens, vous allez être filmés, vous êtes déjà filmés ! Et garez bien vos voitures ... la police municipale veille !

On a le droit de voir rouge
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Oh là là, c'est pas bon pour moi cette affaire, avec la chance qui me caractérise, et toutes les sollicitudes que me manifeste le premier magistrat de cette Ville, je devrais bien me retrouver avec une caméra au dessus de mon pavillon. J'ai déjà le poteau avec un panneau de stationnement réservé aux personnes handicapées.Vous me direz, ça me donnera l'occasion de faire la connaissance du nouveau Chef de la Police Municipale, puisque l'ancien n'exerce plus à Noisy le Grand. Vous le saviez-vous ?
Répondre
E


Nous ne savions pas qu'il y avait un important "turn over" au sein de la direction de la police municipale, signe s'il en est, de possibles difficultés de management, comme on dit.
D'autant plus qu'avec l'augmentation de la charge de travail que représentent les nouveaux parcmètres annoncées, il se pourrait bien que nous constations une augmentation des arrêts de
travail pour maladie... Si tel était le cas, il nous faudra nous interroger, nous les noiséens, sur la qualité de la gestion du personnel dans notre ville. C'est vrai, quoi ! Des signes de
ce type, cela a du sens sur les conditions d'exercice d'une profession ! Allez restons optimistes, ce n'est que le début d'une nouvelle aventure noiséenne.


A propos de caméra au dessus de votre maison, vous savez bien que ce n'est pas possible car il faudrait vous demander l'autorisation et que vous refuseriez. Par contre, à côté, pas
loin, en face, derrière... pourquoi pas ? La vie est formidable, non ? Toujours pleine de surprise !

Pour la place de stationnement dont vous parlez, nous, nous avons une hypothèse. Vous êtes connu, c'est notoire, dans votre quartier comme quelqu'un de serviable et attentif à son prochain... Non
? La dite place, à notre humble avis, n'étant pas assez large pour permettre à une personne à mobilité réduite en fauteuil, qui conduit son véhicule, de faire le transfert du fauteuil à sa
voiture en toute sécurité, nous sommes certains que vous n'hésiterez pas un instant à lui donner la main... Donc en fait, il s'agit d'une marque de confiance, cher monsieur ! Soyez positif !

On a le droit de voir rouge



J
 Y a-t-il un rapport avec la nouvelle année ?
 On peut suggérer au maire comme moyen anti dégradation : « la suppression tout simplement »  Il serait bien de savoir combien coute cette mise en scène (Installation, surveillance « frais de personnel », entretien, remise en état suite à une dégradation) à la commune et ce que l’on aurait pu faire avec cette somme. Lorsque l’ont rentrent dans Noisy le grand ont ne voient pas de panneaux : attention souriez vous êtes filmé comme dans bien d’autre ville. Est-ce Légal ?
Répondre
E

Erreur, Cher monsieur, les panneaux existent donc le cadre légal est respecté. Il y en a un, par exemple, à l'entrée de Noisy le Grand, côté Champs sur Marne. Par contre, le débat sur le coût
merite que l'on s'y attarde.

La vidéosurveillance coûte chère, soyez en certain !

On a le droit de voir rouge


D
Lorsque je rentre dans une banque,  je suis filmée. Dans certains magasins, je suis filmée..... Et alors!!!! Autant je suis contre certaines façons de procéder de la municipalité en place, autant la vidéo-surveillance ne me gène pas. Juste une pensée pour toutes les personnes qui se font agresser violemment (LES VICTIMES), tous ces commerçants qui ouvrent leur boutique sans être certains de rentrer chez eux le soir sans avoir pris des coups (sinon plus). Si la vidéo surveillance est un moyen de dissuasion, alors pourquoi pas. A une certaine époque j'étais contre les radars sur les routes mais force est de constater que le respect de la limitation de vitesse a permis de sauver des vies.  Alors, le mieux aujourd'hui est d'essayer. La polémique n'a pas lieu d'être pour l'instant.
Répondre
E

Nous ne savons pas si "la polémique n'a pas lieu d'être pour l'instant" !

De notre point de vue, il s'agit de constater une tendance "lourde" au contrôle dans notre pays, dans notre ville, sans garantie aucune pour les victimes. Le pragmatisme (alors, le mieux
aujourd'hui est d'essayer) n'apporte, lui non plus, aucune garantie d'efficacité... Pensez vous sérieusement que la véritable délinquance ne sait pas se prémunir contre ce type de système de
surveillance ?
L'exemple des radars sur les routes en témoigne à sa façon (détecteur et anticipation !) même si la "peur du gendarme" a fait baisser le nombre de morts. Combien de personnes conduisent sans permis
dans notre pays ? Il se prononce le chiffre de 1 million !!! Combien sans assurance ?
Par contre, l'installation et la banalisation de tels systèmes de surveillance ne peuvent pas ne pas avoir de conséquences sur les libertés individuelles générales. C'est un vrai débat de société
...

On a le droit de voir rouge


C
Si je n'avais pas peur de me faire remarquer par le premier magistrat de votre bonne ville, je dirais que la prose et le ton ont un parfum sarkozyste un peu entêtant et que je ne vois guère de différence entre lui et notre édile gournaysien de droite mais qui lui assume son appartenance !
Répondre
E

Une histoire de faux nez, en somme ?

On a le droit de voir rouge


M
Pour être précis nous ne sommes pas "vidéo-surveillés" mais "vidéos-protégés"...ça change tout non? On se sent mieux d'un seul coup: Big Brother is protecting you!
Répondre
E


Fallait que cela soit dit !!!


On a le droit de voir rouge