Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Il suffit de prendre son temps ...
    CONSEIL MUNICIPAL JEUDI 11 MARS 2021 Propos liminaire Début de conseil sous la direction du 1er Adjoint, Madame la Maire n'est pas encore arrivée... Et immédiatement l'annonce de la création d'un nouveau groupe au sein de l'hémicycle suite à l'éclatement...
  • Ils profitent de la crise sanitaire ...
    Soutenons le rassemblement du 19 janvier 2021 contre la Loi de « Transformation de la Fonction Publique » en étant nombreux devant la mairie de NoisNoisy-le-Grand 17 h. Vous trouverez ci-joint : l'appel de l'intersyndicale l'attestation de déplacement...
  • Meilleurs Voeux Solidaires ...
    Solidarités La France comptera d’ici la fin 2020 près de 10 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Alors que 20% des plus riches cumulent les deux tiers d’épargne, 20% des plus pauvres sont contraints à l’endettement. L’indécente euphorie...
  • Adresse aux noiséen-nes pour l'an 2021 ...
    Crise sanitaire et sociale : des inégalités insupportables ! La crise sanitaire a mis en évidence la situation désastreuse de nos hôpitaux : 100 000 lits supprimés en 20 ans, au plus fort de la crise sanitaire seulement 35 000 lits mobilisés pour les...
  • KDO d'une fin d'année morose ...
    Conseil Municipal Lundi 14 décembre 2020 Toujours en retransmission aux bons soins de Facebook ! A croire que la "ville intelligente" que l'on nous annonce ne l'est que par l'intermédiaire des GAFAM (acronyme des géants du Web Google, Apple, Facebook,...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 11:45
We can !

Ce qu'il y a de bien dans les médias et la majeure partie de la classe politique, c'est cette capacité de rebond sur l'actualité et sur le politiquement correct ...

Ainsi Barack OBAMA a gagné et c'est une bonne nouvelle pour les millions d'américains qui se sont déplacés pour voter, de nombreux pour la première fois tant leur défiance était forte par rapport à cet incroyable système d'écuries présidentielles à grands coups de millions de dollars.

C'est une excellente nouvelle parce qu'enfin la démocratie américaine a dépassé la sinistre ornière du racisme, quasiment fondatrice de ce grand pays. Comment, en effet, oublier le génocide indien ou l'esclavage des noirs, plaies béantes de l'histoire des États Unis (voir le lien) et aujourd'hui encore, les prisons surpeuplées d'afro-américains, Mumia Abu Jamal qui croupit dans le couloir de la mort depuis des années...

Pour autant, il n'est pas certain que nous en soyons, nous, capables quand on voit le traitement de notre propre histoire coloniale ! 

C'est aussi, sans doute, une bonne nouvelle pour le monde car la nouvelle administration américaine devrait être plus enclin à la négociation des conflits ... sur fond de crise monétaire et économique sans précédent ... Peut-être verra-t-on le désengagement militaire en Irak même si le point de vue public de ce nouveau président sur l'Afghanistan nous inquiète ?

Peut-être verra-t-on un autre mode de relations internationales se tisser et et disparaître une conception impériale des rapports mondiaux ? Verra-t-on se créer des instances internationales dignes de ce nom, respectant les peuples et leurs besoins ? Sans aucun doute, les États Unis en sont un élément déterminant ...

Nous appelons tout cela de nos voeux comme, sans doute un grand nombre d'américains catastrophés et touchés durement, le scandale des "subprimes" le démontre amplement, par la politique "va t'en guerre" et ultra libérale de BUSH et ses amis.

Pour autant, restons prudents. Comme le martèlent les médias béats d'admiration, Barack OBAMA est un centriste soutenu allègrement par des puissances d'argent qui pourraient avoir bien compris où était leur intérêt. Mais peut-être sera-t-il de centre gauche par obligation de réponses appropriées à la misère grandissante qui frappe la population américaine... et par la pression de l'espoir suscité.

Oui, une sécurité sociale universelle est une exigence moderne et, curieusement, les mêmes médias européens, français en particulier, relaient les politiques de restriction des gouvernements comme jamais sur le plan de la protection sociale. Sait-on par exemple que les députés de la majorité viennent de voter la loi sur le financement de la sécurité sociale (PLFSS) qui n'en finit pas de découdre le système sanitaire français ? Français ou non, vous pourrez travailler jusqu'à 70 ans ... mais vous ne serez pas obligés, nous dit-on, cyniquement !

Silence, on ferme les lits d'hôpitaux partout ! Silence, on va réduire la prise en charge des affections de longues durées ! Silence, on dé-rembourse massivement au point où le pharmacien de votre quartier peut témoigner que les patients modestes, et ils sont nombreux, ne prennent que les médicaments encore remboursés ! Les autres ? Tant pis ...

Les exemples sont tellement nombreux ... que l'on a envie de dire, nous aussi, Oui, nous pouvons .... faire autrement et il n'est pas certain que les médias et la classe politique "politiquement correcte" apprécient à sa juste mesure ce besoin de changement profond !

Alors, oui, le symbole est fort ... Alors, oui, il faut des changements inédits en France et en Europe, dans le monde ... mais, de grâce, ne nous prenez pas pour des imbéciles en nous demandant de nous émerveiller ... devant l'évidence qui serait critiquée ou rejetée ici !

Le même jour, en France, se réunissaient à Vichy, autre triste symbole, les ministres chargés des politiques migratoires en Europe ... pour consolider l'Europe "forteresse" contre les étrangers ... d'Afrique ou d'ailleurs !

Alors, émerveillement pour Barack et silence pour les émeutes de la faim et l'émigration qu'elles induisent ?

Bonne chance, Monsieur le Président et bonne chance surtout aux peuples du monde ... bonne chance à nous !

On a le droit de voir rouge


Partager cet article
Repost0

commentaires