Les élus de Noisy le Grand et le public averti ont souvent entendu lors des conseils municipaux consacrés au budget, voire lors des comptes administratifs que notre ville faisait mieux que de nombreuses villes de sa strate (villes équivalentes). C'est, en outre, ce qu'il fût dit les années passées à propos de la dette municipale par habitant.
Sur ce point, il est dorénavant difficile de se prononcer tant la situation est devenu mouvante sur le plan bancaire. Nous aurons sans doute à y revenir !
Pour aujourd'hui, nous nous sommes intéressés aux quatre impôts que les communes lèvent chaque année. Il est utile de savoir où Noisy le Grand se situe dans le panel des communes plus ou moins importantes d'Ile de France.
On peut constater que les communes les plus riches, Neuilly sur Seine par exemple, peuvent se permettre de ne pas appeler une fiscalité importante. Par contre, celle de Noisy le Grand reste particulièrement sérieuse, à l'exception sans doute de la taxe pour les ordures ménagères.
Notre ville a donc un produit fiscal potentiel d'ampleur dont la réalité entraîne inévitablement une série de question. Comment cela se traduit-il réellement dans son action sociale, par exemple ? Comment cela influence-t-il la politique tarifaire des services municipaux au risque, finalement, de faire payer deux fois les noiséens(nes) ? Ou encore, la croissance du nombre d'habitants, donc le produit fiscal supplémentaire, ne permet-il pas d'engager des investissements nouveaux encore plus significatifs que ceux prévus à ce jour, en particulier, pour la petite enfance et la jeunesse ?
Autant de questions ouvertes que nous soumettons à votre sagacité !
Pour en savoir plus, cliquez donc sur le lien, Noisy the Great est en rouge ... sans rire ...
taxes.pdf
On a le droit de voir rouge
commenter cet article …
jean remy 04/11/2008 10:47
Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 04/11/2008 10:54