Ainsi ils l’ont fait, les grands démocrates pajonistes ! Bien qu’alertés depuis plusieurs semaines par une copie du courrier des Elus de « Noisy Solidaire – à gauche, vraiment ! » adressé au maire à propos du futur règlement intérieur dont se dote tout nouveau conseil municipal, le 30 juin dernier, sans états d’âme, le groupe des élus « socialistes », celui des Verts, se réclamant au niveau national pour l’introduction d’une représentation proportionnelle des forces politiques lors des élections, les élus du MRC , grands républicains devant l’éternel Chevènement, n’ont non seulement pas daigné accuser réception de la lettre reçue, mais ont voté, sans discussion aucune, un règlement intérieur qui prive totalement la liste « Noisy Solidaire – à gauche, vraiment ! » d’expression dans le magazine municipal et des droits accordés à chaque groupe politique représenté dans une enceinte démocratique. Même l’UMP, c’est le comble, s’en est émue …
Bravo, Mesdames, Messieurs ! Vous avez cédé facilement à la petite combine politique qui consiste à croire « que ce qui ne se voit pas n’existe pas » ! Heureusement que la politique ne s’arrête pas à la parution de Noisy Magazine réalisé avec l’aide d’Euro RSCG, agence de communication bien connue ! Plus encore, vous n’avez même pas jugé utile de débattre (voir ici) des propositions faites pour améliorer la démocratie locale … en particulier sur le plan de la démocratie participative dont vous avez rabattu les oreilles de Noiséen(nes) durant la campagne électorale à grand renfort de papier glacé sur 40 pages dont le maire se vante encore.
En politique, croit-on savoir, il n’y a que les faits qui parlent réellement … et les déclarations s’envolent au fil des promesses que l’on prétend tenir le temps d’un scrutin. Avec 1 électeur sur 4, il conviendrait normalement d’être moins méprisant car d’autres rendez-vous, heureusement d’ailleurs, sont à venir …
Nous verrons bien ce qu’il en est, mois après mois. Ce qu’il y a de certain, c’est que plusieurs faits nous troublent, au-delà de ce déni démocratique, de ce crachat (voir ici) jeté à la face de près de 2000 noiséen(nes). Postes d’Atsem supprimés au début de l’été, écœurante affaire de Noisy Résidence (voir ici et voir ici) depuis le mois de mai, débat en trompe l’œil pour la future ZAC du Clos d’Ambert ou encore stratégie du pourrissement pour la ZAC du Clos aux Biches malgré les effets d’annonces électoraux après l’échec retentissant de l’enquête publique, on pourrait en rajouter avec les futurs parcmètres supplémentaires votés en catimini après les élections, la vidéo surveillance qui va bon train et la police municipale au détriment de la prévention ou la nouvelle enquête publique pour le bois Saint Martin suite à l’échec précédent, mais, nous direz vous, ne soyons pas toujours négatifs.
Pourtant, il y a de quoi en voyant l’évolution de l’immobilier dans le pays, du logement social version Boutin, Ile de France comprise, la mévente qui s’installe, le crédit bancaire de plus en plus cher, le pouvoir d’achat des ménages en berne et Noisy le Grand, grand propriétaire foncier dorénavant et en devenir, compte tenu du budget 2008, de coques commerciales vides, devrait-on ajouter, qui encourage, encore et encore, via ses multiples périmètres d’études, de fait, un urbanisme pour lequel aucun débat réel n’associe les noiséen(nes). Nous ne parlerons pas du club de tennis, de la Pergola et de tout ce que nous avons zappé bien involontairement, chacun saura reconnaitre les siens …
Soyons positifs pour cette rentrée : Benoit Caranobe, Stéphanie Possomaï et Nordine Oubaali, c’est super … chapeaux bas et respect ! Le « Bijou », cinéma du centre ville, c’est bien. La suppression des plots et autres barres de pierre dans la rue principale, c'est bien aussi. Comme quoi, au bout de 3 ou 4 ans de protestations et interventions, il est possible de changer ! Non ?
Le reste ? Ben … pour construire une gauche digne de ce nom, y a du boulot !
A la revoyure pour la prochaine Tribune d’un Noisy Mag virtuel …
Etienne DOUSSAIN
Conseiller municipal
Groupe des élus de « Noisy Solidaire – à gauche, vraiment ! »