
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
NON À LA CASSE PROGRAMMÉE DE L’ÉCOLE !
Suppressions de postes et fermetures de classes, service minimum, disparition de la carte scolaire… Alors que l’école devrait être la priorité des priorités pour assurer la réussite de toutes et de tous, c’est une véritable hécatombe qui est en route depuis quelques années et qui ne fait que s’accélérer.
Comment croire qu’avec 800 millions d’euros d’économies, 85 000 suppressions de postes d’ici 2012 (11 000 cette rentrée) les enfants seront mieux encadrés, les inégalités disparaîtront, la réussite de tous sera au bout de la scolarité !
Messieurs Sarkozy, Darcos, le gouvernement et l’ensemble de la droite qui les soutient n’ont cure des enfants des milieux populaires.
Ainsi, la droite la plus réactionnaire est à l’œuvre.
Pour elle, avoir des bases solides pour un accès aux savoirs, à la culture, aux connaissances permettant à chacun de forger sa propre personnalité et sa propre opinion est inutile pour fournir au patronat une main d’œuvre bon marché et une armée de chômeurs.
Trop c’est trop !
Dans notre département, 49 fermetures de classe sont toujours programmées ; Plus d’une centaine de jeunes sans bahut se sont déjà fait connaître à l’association « Réussir-sa-rentrée » ; les maires sont sollicités pour mettre en place ce que le gouvernement appelle « les nouveaux droits et la continuité de l’accueil dans les écoles » en fait une garderie, leur faisant courir des risques juridiques et apparaître comme des briseurs de grève ; chacun d’eux doit également se débrouiller pour caser les 2 heures de soutien scolaire.
Depuis 2002, c’est la casse programmée du service public de l’Éducation Nationale avec la baisse constante du budget, les suppressions de personnels, la suppression des IUFM, des BEP au profit de BAC pro en 3 ans… Dans notre département plus aucun enfant de 2 ans à 2 ans ½ n’est accueilli en maternelle…
Ces choix sont en conformité avec l’ensemble de la politique de Nicolas Sarkozy et son affichage « sans complexe » du toujours plus pour les plus nantis. Il est vrai qu’il est difficile de donner 15 Md€ de cadeaux fiscaux à certains sans les prendre dans les fonds publics qui sont le bien commun.
Partout la même exigence pour une école publique de qualité
Les discours de Monsieur Darcos ou encore Madame Amara sur l’égalité des chances dans nos banlieues ne sont que de la poudre aux yeux. La réalité c’est toujours plus de discriminations et d’exclusions au risque d’entraîner de nouvelles flambées de violence contre des inégalités vécues comme telles au quotidien.
En Seine-Saint-Denis comme dans toute la France, les Élus-es Communistes Républicains Citoyens et Partenaires seront partout avec les parents, les enseignants, les jeunes qui luttent pour le droit à une école publique de qualité et qui exigent tout de suite la construction d’au moins deux nouveaux lycées dans notre département.
Nous ferons avec tous ceux qui sont concernés le bilan de la rentrée et exigerons partout où c’est nécessaire, des ouvertures de classes, des personnels enseignants et autres en nombre suffisant.
Un rendez-vous est sollicité auprès de monsieur l’Inspecteur d’Académie.
En cette rentrée où la baisse du pouvoir d’achat se fait très durement ressentir, il est plus que jamais nécessaire de reconstruire une « École publique où qualité et gratuité pour tous vont de pair»
Bobigny le 2 septembre 2008
commenter cet article …