Coordination eau I-de-F
Madame, Monsieur,
Vous avez eu l'occasion de manifester votre intérêt pour la question de l'eau et de l'assainissement et plus particulièrement pour l'association en cours de constitution destinée à permettre aux citoyens et usagers franciliens de faire entendre leurs voix dans les instances décisionnelles.
L'eau des 11 millions de franciliens est principalement gérée par:
– la SEM «EAU DE PARIS » propriétaire des installations pour les 2 millions de parisiens qui délègue la distribution aux deux multinationales de l'eau CGE-Veolia et Lyonnaise des eaux.
– le SEDIF pour 144 communes et plus de 4 millions d'usagers hors Paris qui
délègue la distribution à la CGE.
– le Syndicat intercommunal de la presqu'île de Gennevilliers et quelques
autres, ainsi que des régies communales comme celle de St-Maur par exemple.
– L'assainissement de 8 millions de franciliens (Paris et un grand nombre de
communes) gérée directement en régie publique par le SIAAP.
Les grandes institutions internationales telles l' OMC, les directives de l'U.E, les récentes lois nationales sur l'eau et les milieux aquatiques, les pressions croissantes des intérêts privés convoitant le contrôle de la ressource et s'appropriant les brevets, ont façonné une cadre dans lequel les usagers qui sont les principaux contributeurs ne peuvent quasiment pas faire entendre leur voix. C'est ce vide que la coordination eau I-de-F entend combler pour notre région.
Notre association se veut largement ouverte à tous ceux qui sont attachés à la défense de l'environnement, à la préservation de la ressource en eau, à une distribution responsable et socialement équitable, à la restitution dans l'espace naturel d'effluents propres tout en assurant le recyclage des déchets. Il s'agit surtout de protéger l'eau, bien commun, de toutes appropriation privée, de toute spéculation financière.
C'est par notre capacité à rassembler sur la base de principes clairs comme celui de la gestion publique sous large contrôle des usagers et de leurs associations que nous serons en mesure d'asseoir notre crédibilité.
Aussi nous entendons privilégier les adhérents individuels et les associations, tout en proposant aux collectivités locales à s'engager à nos côtés, mais à l'écart des logiques des partis politiques avec lesquels nous n'excluons pourtant pas le dialogue constructif.
C'est pourquoi nous vous invitons à adhérer individuellement, ou collectivement par le biais d'une association, à notre coordination à l'adresse électronique suivante: eau-idf@orange.fr.
Nos statuts ont été déposés et nous vous invitons à notre assemblée générale constitutive le 23 juin 2008 à 20h30 à Ivry-sur-seine au 42 bis rue Saint-Just (Métro mairie d'Ivry).
Outre l'élection de l'équipe d'animation et la mise en place de groupes de travail, nous ferons le point de la situation dans notre région et dans les divers Syndicats des eaux et 'assainissement à la suite des dernières municipales et cantonales et à la veille d'importantes échéances pour l'eau à Paris et en Ile-de-France.
Enfin nous discuterons des propositions d'action pour les prochaines semaines.
Pour le groupe coordonnateur: J-C Oliva
Arcueil le 3 juin 2008
commenter cet article …