Après l’échec du maire dans le cadre de la ZAC des Bas Heurts – dite du Clos aux biches –, on pourrait craindre que les leçons de l’expérience n’aient pas été apprises. L’avenir nous le dira très prochainement sans doute…
Extraits exhaustifs sous le titre « Tout savoir sur l'aménagement du Clos d'Ambert »
La Ville présente les enjeux, les objectifs et les scénarios d'aménagement du Clos d'Ambert à travers une exposition qui se tiendra du 3 au 20 juin, au 1er étage de l'Hôtel de Ville. Les noiséens pourront à cette occasion donner leur avis sur ce programme.
C’est une priorité pour la Ville : offrir à tous les Noiséens la possibilité de se loger convenablement à Noisy-le-Grand. Près de 7 hectares situés au Clos d’Ambert et laissés en friche par l’État depuis les années 70, vont bientôt accueillir un programme de logements et d’équipements.
Sur le lieu de l'exposition, une urne recueillera les avis, suggestions et remarques sur le projet. Ces avis seront ensuite analysés et synthétisés pour alimenter la réflexion sur le projet d’aménagement. Deux réunions publiques, seront aussi organisées : la première pour échanger et débattre sur les scénarios d’aménagement, la seconde pour présenter les évolutions proposées suite à la première réunion et au bilan des avis et remarques émis pendant l’exposition. Ainsi, les Noiséens pourront apporter leur contribution et faire évoluer le projet pour que l’opération du Clos d’Ambert donne naissance à un quartier vivant et agréable, où chacun trouvera sa place. »
Rien à dire jusqu’à là, si ce n’est que l’on ne perçoit pas encore l’action résolue de la nouvelle équipe municipale en matière de démocratie participative. Nous sommes à ce point précis dans le déroulement classique d’une consultation comme Noisy le Grand en connaît depuis quelques années.
« Les horaires de l'exposition
Du 3 au 20 juin, à l'hôtel de Ville :
- Mardi : de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h
- Mercredi : de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h
- Jeudi et vendredi : de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h 30 à 19 h
- Samedi : de 10 h à 12 h 30 et 14 h à 18 h
Les réunions publiques : les 3 et 24 juin à 19 h, salle Gérard-Philipe. »
Là, par contre, un moment d’inquiétude nous assaille ! 21 jours entre la 1ère et la seconde réunion publique juste avant l’été ? Diantre, mais que va faire l’adjoint au maire en charge du conseil de quartier dans un délai aussi court ? Sommes-nous mauvaise langue en émettant l’hypothèse que le projet ne sera discutable qu’à la marge ? Merci de nous rassurer et surtout les habitants du Clos d’Ambert !
« Aménagement du Clos d'Ambert : rappel du projet
Le 29 octobre dernier, en présence de Christine Boutin, ministre du logement et de la ville, la Ville de Noisy-le-Grand et l’État signaient un accord concernant la zone d’aménagement concerté du Clos d’Ambert, dite « ZAC de l’hôpital ». L’accord permet à la commune d’acheter les terrains détenus par l’État dans ce secteur. Un protocole important quand on sait que le logement connaît une crise sévère et que des milliers de familles sont en attente d’un toit. Or, initialement prévu pour la construction d’un hôpital par l’État, le site, d’environ 6 hectares est presque intégralement en friche ! C’est donc une opportunité incomparable que la Ville a choisi de saisir. D’autant que le secteur est à la fois desservi par la gare RER de Noisy-Champs, et par la ligne de bus n° 120.
Respect de l’environnement et habitat de qualité
Le programme de logements et d’équipements souhaités à la fois par la Ville et par l’État poursuit une ambition : proposer un projet urbain respectueux de l’environnement, économe en consommation d’énergies et conçu dans une logique d’urbanisme durable. La Ville a aussi le souci de proposer au Clos d’Ambert comme dans chaque quartier, un habitat de qualité, équilibré en terme de petits et grands logements, de parc social et privé, d’accession à la propriété et de location, afin d’offrir des logements pour tous et pour tout les budgets. »
Un protocole important nous dit-on dans le texte du Web municipal ? Sans aucun doute puisque sa réussite est en particulier conditionnée par les recours contre le Plan Local d’Urbanisme, recours … qui sont en cours comme cela était couru d’avance… Protocole d’autant plus important que sa durée est limitée à dater de sa signature – un an, croit-on se souvenir – et, qu’à ce titre, on comprend mieux ce sentiment diffus d’accélération municipale. Pourtant, il faut savoir laisser du temps au temps, non ?
Sur le fond, maintenant :
Comment ne pas se réjouir de voir la « fameuse » ZAC de l’Hôpital trouver une destination utile ? Nous sommes aussi de ceux qui pensent depuis longtemps qu’il faut en finir avec cette friche urbaine au cœur de la ville de Noisy le Grand même si nous ne décolérons pas devant l’abandon du projet d’établissement hospitalier public dans l’important bassin de vie qu’est cette partie de Marne la Vallée. Quand on observe la démographie médicale, en y incluant la médecine de ville, et les « remèdes » que la droite sarkoziste met en œuvre pour la politique de santé nationale, on se dit que nombreux seront les habitant de notre pays qui ne seront pas soignés comme ils sont en droit de le demander.
Pour autant, laisser cette friche à l’abandon ne peut plus durer … surtout quand on voit l’état de la rue de la justice depuis plus de 15 ans. Un aménagement est donc nécessaire. Un aménagement qui prenne en compte la demande indispensable de logement social, bien entendu – et que l’on ne nous fasse pas le procès d’un quelconque refus en la matière – , la demande de logement locatif dans le cadre de dispositifs qui permettent concrètement à ceux qui en ont le plus besoin de se loger.
A cet effet, nous surveillerons avec attention le nombre de logements financés par les PLAI, les PLUS plutôt que les PLS. On connait là aussi le désengagement de l’Etat depuis trop longtemps. Nous espérons bien d’ailleurs que les logements PLAI seront au moins au nombre de 20 à 25 % dans l’ensemble du programme qui sera proposé.
Le programme par lui-même, tel qu’annoncé, n’est pas sans poser question. En effet, après avoir par un temps évoqué un parc de 600 logements – c’était la commande que semblait avoir Epamarne – il est maintenant prévu 1200 logements, soit plus du double ! On nous objectera qu’il n’y a pas de surprise puisque le Plan local d’urbanisme voté récemment le signalait. Mais pour autant, nous restons sceptiques sur cette urbanisation massive en plein quartier pavillonnaire, bien que proche des Hauts Batons et du Champy. Quid de l’état des transports, de la ligne A du RER, de la voirie ? Quid, enfin, des conséquences induites sur la typologie du quartier à terme ?
Beaucoup de questions préoccupantes entourent ce projet dont la moindre repose sur le dispositif de consultation … et non pas de participation que l’on serait en droit d’attendre puisque ce fût au cœur de la dernière consultation électorale. Mais peut-être que ce ne fût ! Monsieur le maire nous rassura sans doute comme à son habitude.
Enfin, nous ne doutons pas que le développement durable et les choix écologiques seront au cœur de ce projet de densification.
En fait, nous demandons à voir … et participer, comme certainement les habitants de ce quartier !
On a le droit de voir rouge
commenter cet article …
Forges d'Aurin 03/06/2008 17:41
Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 03/06/2008 18:34
twix 03/06/2008 14:52
Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 03/06/2008 18:36
Danielle P 03/06/2008 13:17
Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 03/06/2008 14:44
Mouarf 03/06/2008 10:25
Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 03/06/2008 10:54