C'est vrai, enfin ! Comment s'autoconvaincre que l'on est les plus beaux et les plus forts lorsque seulement 23% des électeurs inscrits vous ont suivi ?
Pas facile, en effet ! Alors si un trublion de l'opposition de gauche s'en mêle et tente de faire le lien entre la situation politique noiseenne et le vote du budget, cela donne "micro coupé, vous n'êtes pas dans le sujet, rappel au règlement intérieur, vous avez depassé votre temps de parole, etc...".
Ca rappelle même des souvenirs. Faisait pas comme ça Mme RICHARD du RPR avec l'opposition socialiste et communiste ? De vieux souvenirs nous assaillent. On se souvient de dénommés PAJON ou GOUTMANN qui ne pouvaient pas souvent parler ... mais on nous dira, ce n'est pas la même situation et c'est vrai puisque c'est la gauche.
Ainsi vont les choses en matière de débat démocratique à Noisy le Grand ...
Alors pour que tout reste transparent, voici le texte de l'intervention de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT ! " :
Monsieur le Député Maire,
Mesdames, Messieurs,
Les élus de « Noisy Solidaire – A gauche vraiment ! » ne voteront pas ce budget.
Non pas qu’il soit à rejeter en totalité mais tout d’abord parce qu’il ne reflète pas les conséquences exactes de la consultation électorale que nous venons de vivre.
Monsieur le Maire, vous avez affirmé plusieurs fois publiquement que les noiséens avaient validé votre projet pour Noisy le Grand. Vous l’avez affirmé le soir des résultats du 1er tour lors de votre déclaration. Vous l’avez dit de nouveau le soir du second tour, puis lors de l’installation du nouveau conseil municipal.
Cette affirmation n’est pas juste car le corps électoral dans sa totalité n’a donné à la liste que vous conduisiez que 22,98% des électeurs inscrits, pas même un quart de ces mêmes électeurs
Plus encore, y compris au sein de cette enceinte, même si la mécanique électorale d’attribution des sièges vous donne la majorité avec 45,43% des suffrages exprimés, le cumul mathématique du résultat des autres formations présentes, ce soir, atteint 54,57% des mêmes suffrages. Cela laisse songeur même s’il n’est pas question de contester votre victoire dans cette quadrangulaire.
Cela étant, nous ne confondrons pas ces résultats. Celui de « Noisy Solidaire – A Gauche vraiment ! » signifie autre chose que celui de Mme Martins ou de M. Morère et, avant que l’on nous le dise, nous n’avons pas de projet d’alliance… Le seul que nous avions, entre les deux tours, a été refusé comme vous le savez, Monsieur le Maire puisque nous en avons parlé ensemble !
Néanmoins, les chiffres sont nets et précis. Avec près de 48 % d’abstention, abstention qui progresse depuis 1995 en passant de 39,16% à 47.96%, abstention qui nous concerne tous et toutes autour de cette table, avec 22,98% des électeurs inscrits en sa faveur, la majorité ne peut se contenter de dire que son projet politique pour Noisy est validé.
Le dire sans prendre en compte la réalité électorale de notre ville, c’est prendre une lourde responsabilité pour l’avenir et c’est, surtout, ne pas tenir compte de ce que les électeurs et les électrices ont dit ou n’ont pas dit en n’allant pas voter.
Les absents ont toujours tort, c’est vrai mais cet argument ne sera pas suffisant pour convaincre.
Et c’est avec cette toile de fond que vous nous présentez le budget 2008 ! A croire qu’il ne s’est rien passé dans notre ville ou encore que vous êtes convaincus d’avoir raison. Pourtant avec 7523 suffrages en 1995 et 7893 en 2008, soit 370 voix de plus alors qu’il y a 6514 électeurs nouveaux, avouez qu’il y a de quoi être surpris de constater que vous restez « droit dans vos bottes » pour plusieurs de vos projets municipaux comme en témoigne une bonne partie de l’ordre du jour, ce soir.
Pourtant, nous n’ignorons pas que ce budget va être marqué une fois encore par le maintien du désengagement de l’Etat avec une hausse globale de 0.07% toutes dotations confondues alors que les charges des communes, quand à elles, continuent de croître, ne serait ce qu’en raison de l’inflation récurrente, l’augmentation de l’énergie, les transferts de charges, etc…
Rien de nouveau finalement à ce propos. La contre réforme est à l’œuvre dans ce pays et il n’y a pas de raison que les communes y échappent. Malheur aux communes pauvres alors que Noisy le Grand, elle, garde d’importantes marges de manœuvres.
En témoignent la progression de la taxe professionnelle et, dans une moindre mesure, celle de la taxe d’habitation. Le coup de « com » autour de l’idée de Noisy le Grand, capitale de l’Est parisien, ne finirait-il pas marcher ? Tant mieux si cela joue pour l’emploi en faveur des Noiséens mais, au regard de la situation économique générale dans le pays, il n’est pas certain, hélas, que cela se confirme et cela ne nous réjouit pas
Pour autant, nous n’ignorons pas, non plus, qu’au-delà de la pure mécanique comptable d’un budget, la ville va maintenir un niveau sérieux de services en faveur des habitants, même s’il en manque en particulier, pour la santé.
C’est vrai pour les charges de personnel avec 4% d’augmentation. C’est vrai pour une bonne gestion de la dette de la ville et de sa réelle diminution.
C’est vrai pour les dépenses d’investissements à hauteur globale de 34 millions d’euros, même si sur ce point notre désaccord est net concernant au moins une ligne d’engagement, celle de 13 millions d’euros dont le rapport de présentation dit pudiquement qu’ils concernent « la politique d’acquisitions conduite, depuis plusieurs années, notamment pour mener à bien les projets d’aménagements de différents quartiers de la ville, ainsi que pour saisir des opportunités (que le mot est joli…) que des projets de cession pourraient révéler »
On les connaît les opportunités et cela fait plusieurs années que cela dure à coup de millions d’euros de budget en budget. Elles s’appellent Bas Heurts et maintenant, Clos d’Ambert…mais pas seulement…
Et là, Monsieur le Maire, au delà du fait qu’il est loin d’être certain que les noiséens vous aient donné mandat pour cela, tant qu’une véritable consultation populaire n’aura pas lieu tranquillement, sereinement, sans parti pris, sans faux procès en posant toutes les questions d’une bonne densification, d’un vrai logement social, celles qui concerne l’état de la ligne A du RER, tant que cela n’aura pas lieu, nous n’en serons pas !
Nous acceptons l’augure de la démocratie participative à Noisy le Grand et nous saluons par avance le travail de nos collègues adjoints au maire qui s’en chargeront. Nous sommes, nous, totalement convaincus que cette façon de faire de la politique est de nature à faire reculer l’abstention et surtout de nature à redonner la parole aux noiséens et, pas seulement tous les six ans…
Nous demandons seulement à voir, à corriger modestement et à constater un réel niveau, à la fois, de participation de la population concernée et, à la fois, de prise en compte de son opinion, sans populisme mais avec respect.
La balle est dans votre camp et l’on ne peut pas dire, eu égard aux savants découpages géographiques du champ d’action de nos collègues que cela soit gagné. Quoiqu’il en soit, nous serons patients et attentifs.
Nous pourrions ajouter à la critique d’autres postes de dépenses dont les conséquences budgétaires sont lourdes comme la vidéosurveillance ou la police municipale mais nous connaissons déjà votre point de vue sur le sujet.
Nous pourrions contester la concession du stationnement à un opérateur privé et la charge exceptionnelle d’une subvention forfaitaire de 322 920 euros. Dit autrement : les noiséens payent d’abord le stationnement à l’opérateur puis, dans un second temps, s’acquittent d’un solde significatif par l’impôt noiséen… versé à l’opérateur…
Voila, brièvement, Monsieur le Député Maire, Mesdames, Messieurs, ce que les élus de « Noisy Solidaire – A gauche vraiment ! » pensent de ce budget 2008 et voila pourquoi, nous nous abstiendrons de voter des engagements financiers dont une part significative exige que l’on tienne compte du vote des noiséens et des noiséennes en mars dernier.
A Noisy le 15 avril 2008
Pour « Noisy Solidaire – A gauche vraiment ! »
Etienne DOUSSAIN
commenter cet article …
Claudine R. 21/04/2008 10:11
Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 30/04/2008 12:53