La triste réalité de cet article est, bien entendu, vraie à Noisy le Grand.
Alors pour aider à comprendre et ne pas tricher sur un sujet dramatique!
Depuis 2004 et la mise en oeuvre du plan Borloo de cohésion sociale, la construction de logements s'est considérablement développée.
Mais à qui sont-ils destinés ? Sur les 420 000 logements mis en chantier en 2006, seuls 45 000 correspondaient à du logement locatif social selon l'Union sociale pour l'habitat (USH).
Situation d'autant plus inacceptable que les logements sociaux construits correspondent de moins en moins à la capacité financière des demandeurs.
Il existe en effet trois types de logements sociaux attribués à des personnes ne dépassant pas un certain plafond de ressources : les PLAI (prêts locatifs aidés d'intégration, pour lequel le plafond est fixé à 1 800 euros par mois pour un couple avec enfant à Paris et communes limitrophes, 1 300 euros en province), les PLUS (prêts locatifs à usage social, 3 015 euros à Paris, 2 150 en province) et les PLS (prêts locatifs sociaux, 3 900 euros à Paris, 2 800 en province).
Or les PLAI ne correspondent qu'à 8% des logements construits en 2006 alors qu'un tiers de la population peut y prétendre. En outre, la construction des logements sociaux destinés au plus grand nombre (70% des ménages peuvent prétendre à un PLAI ou à un PLUS) a stagné depuis 2001.
Dans le même temps, le nombre de logements PLS a été multiplié par quatre, alors que seulement 13% de la population se situent entre le seuil du PLUS et du PLS.
L'augmentation, depuis 2001, du nombre de logements sociaux mis en chantier ne profite donc pas à la majorité des personnes qui éprouvent de sérieuses difficultés pour se loger.
commenter cet article …