C'est son droit, bien entendu, sous réserve toutefois de prendre le temps de vérifier les informations divulguées. D'ailleurs, c'est un principe , croit-on savoir, du journalisme que celui de recouper les informations avant publication, sauf à avoir une confiance absolue dans les sources utilisées...
Ainsi donc, je suis candidat "déclaré" ! A l'insu de mon plein gré, comme dirait l'autre !
Hé bien, oui, je suis candidat pour participer à une belle liste de rassemblement à Gauche et m'en suis jamais caché... mais je n'ai jamais donné une telle information au Parisien et surtout pas nominative. Ca va mieux en le disant ! Non pas, comme tout le monde en politique, dit-on, que mon égo souffre de voir mon nom apparaître à la rubrique "Noisy le Grand", mais simplement parce qu'une candidature, de mon point de vue au moins, n'est pas qu'une affaire personnelle.
Alors oui, je suis candidat pour participer à une belle liste de rassemblement et une belle liste de rassemblement, c'est quoi ?
C'est construire à plusieurs voix, une alternative à une Droite furieusement décomplexée si l'on en juge la frénésie monarchique présidentielle, aidée maintenant par Monsieur Blair, travailliste anglais de renom (?), l'Irak s'en souvient, et une alternative à une Gauche gestionnaire, cynique par omission, ne connaissant que la délégation de pouvoir, le sien ! Vous savez, celle qui nie au peuple souverain le droit de s'exprimer par référendum, par exemple en boycottant le futur congrès de Versailles pour modifier la constitution... Celle qui, encore, à Noisy, certaine de la qualité de son bilan, va confondre allègrement "politique de communication", politique progressiste et démocratie locale...la participative comme dirait Ségolène.
Je sais bien que des voix s'élèveront pour me signifier, à moi comme à d'autres, qu'une telle attitude ne peut que favoriser la Droite et le Modem. Mais on les connait ces mêmes vieilles voix culpabilisantes qui font prendre trop souvent, voire depuis trop longtemps, les vessies pour des lanternes.
Pour autant, on ne confondra pas, ici, Droite et Gauche mais on dira clairement qu'à Gauche, il y a plusieurs tonalités, plusieurs envies, au fond des convictions dont la tenue est à géométrie variable selon la conception que l'on a de l'exercice du pouvoir ... au service de, pour et avec nos concitoyens. Vieux débat, là encore, vieux comme le monde disent certains !
Il est pourtant des moments en politique où il n'est pas possible de faire l'impasse sur cette question essentielle qui a à voir avec une autre, toute aussi essentielle, la démocratie. Pas plus d'ailleurs, au titre de ces mêmes convictions, qu'il faille mettre son "drapeau" dans sa poche et renoncer à de justes revendications ou avancées même si le débat peut être rude, fait de conflits ou encore de reculs temporaires. La aussi, les exemples ne manquent pas. Faut-il pour autant baisser les bras ?
Alors, oui, je suis candidat pour agir à plusieurs, et avec plusieurs, avec l'ambition nécessaire de faire bouger la réalité mais pas forcément en acceptant des compromis qui ressemblent à des compromissions.
Mais c'est quoi un rassemblement utile à Gauche ?
Quelques exemples suffisent à le démontrer et peuvent se décliner à l'échelle d'une commune pourvu que la volonté politique s'affirme :
- une densification urbaine harmonieuse est possible en prenant en compte la réalité de l'existant, sans violence et en répondant vraiment à une quadruple préoccupation, celle du logement des plus démunis, celle du parcours résidentiel de tous, celle de la qualité environnementale et celle des conditions de vie générale de chacun dont font partie emploi et transport.
-Est possible aussi la mise en place de mécanismes permanents de consultations par projets, par quartiers. On peut penser à la place des autres, bien sûr, mais à plusieurs, avec le temps nécessaire donné à la co-élaboration, on est plus intelligent et la réussite en est que plus belle et efficace pour tous...
-Comme est possible, d'autres communes l'ont démontré, une politique de l'eau qui mette en cause la logique infernale de la privatisation et du profit... au profit, pour le coup, d'un service public nouveau, y compris par négociations intercommunales.
-De même, est possible de réintégrer la restauration scolaire puisque les outils existent, la cuisine centrale notamment, dans le cadre d'une fonction publique territoriale qui n'avait pas failli auparavant. Là aussi, d'autres s'y emploient en France sans être pour autant des révolutionnaires avec le couteau entre les dents !
-Etait et est encore possible de ne pas entériner le choix de la punition et de la répression en confondant volontairement les missions des polices nationale et municipale, en passant par la vidéosurveillance, alors que la prévention, et pour cause, n'a pas dit son dernier mot.
Voila, sans que cela ne soit exhaustif, des exemples qui maillent démocratie locale, emplois et services publics sans que cela ne soit ringard ni sujet à une "concurrence libre et non faussée", vaste sujet où on attend avec impatience la position du Député de la 13ème circonscription à Versailles !
On aurait pu utilement parler de parkings, de commerces, de la vie des quartiers et de la jeunesse mais il faut savoir en garder pour demain. Et demain, il y aura du boulot pour une belle liste de rassemblement à laquelle j'ai envie de participer...
Alors, vous êtes candidat, vous aussi ?
Plus on est de fou, plus on rit, non ?
A demain , donc...
Noisy, le 13 janvier 2008
Etienne DOUSSAIN
commenter cet article …