Ce qu'il y a de bien en fin d'année, c'est les voeux ! Vous savez, ces voeux qui témoignent de l'affection que l'on a pour les siens, de la sympathie pour ses voisins, ses amis, ses relations de travail et ... ses électeurs notamment quand il s'agit des voeux d'une personnalité publique.
C'est quoi un personnalité publique ? Ben, c'est l'inverse d'une personne privée ... Bon sang mais c'est bien sûr ! C'est quelqu'un qui a un rôle public, un rôle qui le met devant les feux de la rampe ... C'est quelqu'un qui a des cartes de visite particulières, qui mentionne ... qui, il ou elle, est dans la vie publique ... Bref, c'est quelqu'un qui peut même être appelé à représenter les autres, les personnes privées en somme !
D'où ma surprise du jour en recevant les voeux personnalisés du Député Maire, me souhaitant ainsi qu'aux miens une très belle année 2008 (jusqu'ici tout va bien, je ne peux que l'en remercier et lui présenter les notres) puis, un peu plus loin, une phrase étonnante, tant la conception du débat démocratique qu'elle revêt peut sembler étroite sinon surprenante, une phrase étonnante, donc, rédigée comme suit: "je ne doute pas que notre défaite en mars prochain accréditerait le patient travail de destruction (sic) que tu as accompli au sein de notre équipe mais, sur ce point précis je ne peux te souhaiter la réalisation de tous tes désirs en 2008 ... Sans rancune ... Bien à toi"
Vraiment, Cher Michel, point trop n'en faut ! Confondre désaccords, contreverses et "patient travail de destruction accompli", c'est de la démesure et un personnage public, élu par le suffrage universel qui plus est, se doit d'être au delà d'une telle confusion. Ou alors c'est à n'y plus rien comprendre... Comment, débattre, donner son avis, s'opposer démocratiquement ne serait que du sabotage systématique ? Comment, essayer de respecter la fonction élective confiée par nos pairs, tu sais, Michel, ceux que l'on appelle les citoyens, les citoyennes, ne serait seulement que de vouloir réaliser d'obscurs désirs en 2008 ? Quant au travail de destruction, j'en laisse l'appréciation aux noiséens...
Comme le dit Baschung, j'ai du rêver trop fort !
Bien à toi aussi, Monsieur le Député Maire et ... sans rancune ...
Etienne DOUSSAIN, le 09 janvier 2008
commenter cet article …
Alain Cassé- Les Bas Heurts 16/01/2008 21:23
Groupe des élus Communistes - Noisy le Grand - 17/01/2008 20:17
v-elle 12/01/2008 11:45
Groupe des élus Communistes - Noisy le Grand - 12/01/2008 16:33
J-P 11/01/2008 09:00
Groupe des élus Communistes - Noisy le Grand - 11/01/2008 18:22