Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Qu'on se le dise ...
    Et oui, « Noisy Solidaire A Gauche Vraiment ! » n'est pas une coquille vide et existe bel et bien, même par ces mauvais temps de pass sanitaire et de virus mutant ! Remarquez, depuis 2008, on se serait aperçu du contraire, non ? Alors, on a pensé qu'il...
  • On vous souhaite un très bon été ...
    SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 8 JUILLET 2021 NOTRE PRÉAMBULE : La triste séquence électorale est terminée. Rien de joyeux, en effet, de devoir constater une abstention massive qui en dit long sur l'état du fonctionnement démocratique de notre pays,...
  • Tout ça pour ça ...
    70,45 % des électeurs et des électrices n'ont pas validé la seconde séquence électorale des régionales à Noisy-le-Grand et c'est le total de l'abstention, des bulletins nuls et blancs … 71,01% des électeurs et des électrices ont fait de même pour le second...
  • Il faut voter ...
    DÉCLARATION Second tour des élections régionales et départementales du 27 juin 2021 Canton de Noisy-le-Grand / Gournay-sur-Marne Pas de vainqueurs et une perdante (provisoire) … La Démocratie ! 74,70% d'abstentions, de blancs et de nuls pour le premier...
  • Absents mais toujours présents ...
    Après plusieurs semaines de campagne électorale dans les conditions que nous connaissons toutes et tous, le 1er tour des deux élections régionales et départementales se tiendra ce dimanche 20 juin ... Bien que ne participant pas au scrutin départemental...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

2 juillet 2021 5 02 /07 /juillet /2021 00:00

70,45 % des électeurs et des électrices n'ont pas validé la seconde séquence électorale des régionales à Noisy-le-Grand et c'est le total de l'abstention, des bulletins nuls et blancs …

71,01% des électeurs et des électrices ont fait de même pour le second tour de l'élection des conseillers départementaux du canton de Noisy-le-Grand et de Gournay-sur-Marne.

Ce qui veut dire qu'à Noisy-le-Grand pour l’élection régionale, le vote en faveur du Rassemblement National n'a recueilli que 3,19% du corps électoral et c'est une bonne nouvelle.

La liste de gauche unie conduite par Julien Bayou n'atteint que 11,10% des inscrits, la droite LR menée par Valérie Pécresse, 12,46% de ces mêmes inscrits et La REM emmenée par Laurent Saint-Martin seulement 2,80%, ce qui confirme la faillite de la Macronie.

Après une campagne nauséabonde aux dérives inquiétantes, la réélection de Valérie Pécresse, au service des plus riches, annonce six années de régression sociale et de privatisations majeures au détriment des francilien.ne.s.

Ce qui veut dire encore que pour l'ensemble du canton Noisy-le-Grand / Gournay-sur-Marne, le binôme, gagnant de 38 voix, ironie d'un scrutin en miroir de l'élection municipale de 2015, ne représente que 14,54% des électeurs et des électrices inscrits et que son seul concurrent ne rassemble que 14,45% du corps électoral.

C'est dire d’une part le fiasco de ce double scrutin qui montre la profondeur de la crise démocratique et, d’autre part, la violence du rejet populaire qui a ainsi exprimé massivement que cela ne changerait rien à la vie quotidienne.

Ce qui, dans les deux cas, montre bien qu'il est impératif de modifier le mode de consultation des électeurs et des électrices avec une proportionnelle intégrale avec une veritable prise en compte du vote blanc, avec de nouveaux droits comme la fin du cumul, la limitation à deux mandats consécutifs renouvelables , le Référendum d’Initiative Citoyenne, la révocation des mandats et le droit de vote des émigrés ...

Bien évidemment, on se réjouira de constater que malgré un appel public inédit de la candidate LR aux cantonales dans notre ville au soutien du « Rhaine » qui l'a confirmé dans la presse, Brigitte Marsigny et Eric Allemon ont échoué localement dans la conquête du département que s'était fixée la droite de Seine-Saint-Denis.

C'est une bonne nouvelle, même s’il reste aux deux conseillers départementaux, dits de gauche, élus sur le fil à démontrer leur capacité à rendre compte de leur mandat et surtout de savoir apporter des réponses concrètes dans le quotidien de la population noiséenne et gournaysienne. C’est une exigence démocratique que nous porterons..

Et de se réjouir encore de ne pas voir le RN – FN s'emparer d'une région et de ne pas voir ainsi ses thèses nauséabondes prospérer plus facilement et de constater, dans un océan d'abstention massive, qu'une gauche rassemblée qui peine à convaincre, résisterait et conserverait ses positions régionales, avec une augmentation du nombre d'élus qui devront oeuvrer pour apporter des solutions concrètes dans la vie des gens.

Ne pas le faire serait encore aggraver la fracture entre le peuple et ses représentants dont la légitimité, à l'évidence, est plus que sérieusement mise en cause.

Et de dire quand même, notre tristesse de voir le département voisin, celui du Val de Marne, basculer à droite alors qu'il était incontestablement un point d'appui positif pour la population de ce territoire et en Île de France.

Et de dire enfin que le résultat d'une élection ne règle pas les difficultés sociales, sanitaires et écologiques que nous affrontons toutes et tous …

Il y a donc urgence à agir localement, NSAGV étant disponible autant qu'il le peut pour les luttes à venir !

À Noisy-le-Grand, le 30 juin 2021

Partager cet article
Repost0

commentaires