Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • On vous souhaite un très bon été ...
    SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 8 JUILLET 2021 NOTRE PRÉAMBULE : La triste séquence électorale est terminée. Rien de joyeux, en effet, de devoir constater une abstention massive qui en dit long sur l'état du fonctionnement démocratique de notre pays,...
  • Tout ça pour ça ...
    70,45 % des électeurs et des électrices n'ont pas validé la seconde séquence électorale des régionales à Noisy-le-Grand et c'est le total de l'abstention, des bulletins nuls et blancs … 71,01% des électeurs et des électrices ont fait de même pour le second...
  • Il faut voter ...
    DÉCLARATION Second tour des élections régionales et départementales du 27 juin 2021 Canton de Noisy-le-Grand / Gournay-sur-Marne Pas de vainqueurs et une perdante (provisoire) … La Démocratie ! 74,70% d'abstentions, de blancs et de nuls pour le premier...
  • Absents mais toujours présents ...
    Après plusieurs semaines de campagne électorale dans les conditions que nous connaissons toutes et tous, le 1er tour des deux élections régionales et départementales se tiendra ce dimanche 20 juin ... Bien que ne participant pas au scrutin départemental...
  • Demain pour après demain et les jours suivants...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

24 juin 2021 4 24 /06 /juin /2021 14:20

 

DÉCLARATION

Second tour des élections régionales et départementales du 27 juin 2021

 

Canton de Noisy-le-Grand / Gournay-sur-Marne

 


Pas de vainqueurs et une perdante (provisoire) … La Démocratie !

74,70% d'abstentions, de blancs et de nuls pour le premier tour de scrutin des régionales !

73,90% d'abstentions, de blancs et de nuls pour le premier tour de scrutin des départementales !

Nous avions dit, dans notre dernier communiqué, qu'il en serait ainsi et que les conditions de l'organisation de ce double scrutin dans ce moment de crise sanitaire et sociale rendraient inaudible la parole politique.

Personne ne peut en être fier !

Ni les apprentis sorciers, apôtres d'une démocratie malade, prêts à tout pour faire perdurer les règles qui les arrangent.

Ni les candidats qui voient leur légitimité se réduire à un électeur sur quatre … Qu'ils soient adhérents à une organisation politique ou qu'ils se réclament d'une prétendue société civile naïve, ajoutant ainsi de la confusion à la confusion alors que l'urgence des réponses sociales et écologiques ne supporte plus les hésitations et les faux semblants.

Cependant, le pire est de ne pas s’exprimer quand on en a encore le droit, quelles que soient les circonstances de la consultation.

Faire les choix, anticiper, c’est le rôle de la politique et cela ne peut se faire sans le passage par les urnes. Nous appelons à ce que le second tour de ce double scrutin ne suive pas le même chemin que le premier …

Le temps viendra d’ouvrir de nouvelles perspectives, de nouvelles pistes démocratiques pour rapprocher les citoyennes et citoyens de leur représentant(e)s et réciproquement.

Pour autant, même si nous, qui sommes des citoyens libres et rassemblés au sein de « Noisy Solidaire À Gauche Vraiment ! », n’avons pas trouvé la recette miracle pour raviver ce lien démocratique essentiel, devrions-nous nous taire ?

Oui, la parole politique est désavouée ! Oui, elle n'est plus crédible dans la tête de trop nombreux citoyens !

Cependant, est-ce que l'égalité des droits, le partage des richesses que nous créons toutes et tous ainsi que la nécessité d'un véritable tournant écologique accompagné du développement durable que nous appelons toutes et tous de nos vœux pour changer ce monde productiviste qui court à sa perte, ne sont que des mots creux et vides de sens dans notre quotidien ?

Il faut continuer d'agir au quotidien, pas seulement au moment d'élection, du local au global pour rebâtir l'espoir, sauf à laisser les clefs de notre avenir commun à une minorité illégitime.

Car, c'est bien de cela dont il s'agit, rebâtir l'espoir d'une société meilleure

Pour l’élection régionale en Île de France :

Noisy Solidaire soutenait la liste menée par Clémentine AUTAIN, pour une société plus juste et plus solidaire face aux différents candidats des riches, ceux de la droite extrême de Valérie PÉCRESSE, le macroniste Laurent SAINT MARTIN, ainsi que l’extrême droite RN Jordan BARDELLA qui est, rappelons-le, contre les immigrés, contre l’augmentation du SMIC, contre l’impôt sur les grandes fortunes (ISF), contre la dénonciation des violences policières.

Pour le 2nd tour, dans le mouchoir de poche électoral qui les a désignés, il appartient dorénavant à Julien BAYOU de conduire avec Audrey PULVAR et Clémentine AUTAIN la liste de rassemblement pour l’écologie et la solidarité, pour battre les listes de Valérie PÉCRESSE, du Rassemblement National et de La REM.

C'est possible si l'abstention recule dans nos quartiers et dans nos villes, comme doit reculer la fatalité que rien ne peut changer.

La victoire est à la portée des bulletins de vote !

Pour le scrutin de l’élection départementale :

Pour le premier tour, nous avions exprimé notre embarras à soutenir, ou pas, une unique candidature dite de gauche, dans un rassemblement marqué par un professionnalisme que nous rejetons et qui gomme les différences.

Les électeurs et électrices qui se sont déplacés pour voter n'ont donné qu'une courte avance aux sortants.

Dans un contexte où les candidats éliminés de droite et d’extrême-centre ne donnent pas de consignes de vote, comment ne pas s’inquiéter de la possible accession au conseil départemental de Brigitte MARSIGNY et Éric ALLEMON soutenus, sans aucune honte, par les candidats du Rassemblement National.

C'est bien une partie de l'avenir du département de Seine-Saint Denis qui va se jouer dimanche prochain dans notre canton.

Si on peut se réjouir localement, comme au plan national d'ailleurs, de voir le RN échouer dans sa tentative de capter la colère et le désarroi populaire, force est de constater que l'appel au report des voix de la part de l’extrême droite et de la droite noiséenne confirme bien l'enjeu pour les tenants d'une politique sécuritaire. Cela n’est d’ailleurs pas de la compétence du département. Elle occulte la question sociale au profit des seuls postes à gagner pour mettre en cause durablement les choix de gestion de notre département.

Soyons clairs, si le report des voix des électeurs qui ont choisi, La REM, les divers droite et les divers extrême-centre s'effectue en faveur du binôme LR, la perte du canton pour la gauche sociale-démocrate ne peut être exclue.

Si le binôme PS-EELV sortant n'a pas convaincu, c'est bien parce que la population n’a pas vécu de véritables changements positifs dans son quotidien pendant ces 20 dernières années dans le canton. En tout cas, pas assez et nous le regrettons…

Les exemples sont nombreux, du fonctionnement de la MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) en passant par l’accessibilité de la route de Neuilly ou une sectorisation scolaire controversée, à tort ou à raison, qu'une personnalisation accrue ne règle aucunement ...

Le département de Seine St Denis, jusqu’à présent de gauche, risque de basculer à droite aggravant encore la situation des plus démunis et des précaires.

Oui, le département de la Seine-Saint-Denis, fort de son histoire et de ses rapports de force politique, reste un territoire où la solidarité n'est pas un vain mot, où les politiques sociales, malgré les difficultés financières qu'impose l’État, ont du sens et où la culture dans le respect de la diversité de sa population a une importance incontestable.

Sans être totalement convaincus par la gestion actuelle du département, nous sommes certains qu'une victoire de la droite LR, avec le soutien du RN signifierait une attaque sans précédent envers l'originalité de la Seine-Saint-Denis.

Le 93, déjà maltraité par les politiques d’État depuis trop longtemps, ne mérite pas de voir détricoter ses atouts par une droite revancharde qui reprend allègrement à son compte les thèmes sécuritaires du RN.

Pour la mettre en échec, une seule clef ! Faire reculer l'abstention !

Il faut que chacune et chacun soit convaincu.e que rien ne peut se faire sans elle ou sans lui pour exiger une politique audacieuse, sociale et réellement écologique pour lutter contre le dérèglement climatique.

Le débat politique ne se termine pas avec ce 2nd tour des élections, non seulement parce que déjà la présidentielle se profile, mais surtout parce que d’autres luttes pour une société plus juste, plus solidaire plus écologiste émergent. Elles ont le soutien de Noisy Solidaire À Gauche Vraiment.

Ce n'est donc pas un chèque en blanc ! C’est, au contraire, l'exigence d'une politique efficace au service des combats démocratiques, laïques, sociaux, écologiques, antiracistes et féministes.

Fait le 23 juin 2021

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Patricia 25/06/2021 01:44

C’est là qu’on constate la limite définitive de l’exercice cher Etienne.
Une vie de militantisme pour ça?
Pour que la gauche « vraiment » finisse par faire du bouche à bouche à un PS même moribond? Quel sens ça a ? Voiture balai du PS puissant puis voiture balai suivant le corbillard ?
Et on déplora en se tordant les mains que le RN soit aux yeux des gens le seul parti hors système? Et on pointera du doigt les électeurs RN réduits à la figure du facho étendue aujourd’hui « aux gars qui fument des clopes et roulent au gasoil » ? ( C’est pas Autain qui dira le contraire)
Et puis il y a ces élus de droite qui commettraient une « « faute morale » en accueillant la voix des électeurs RN. On se souvient pourtant d’un Mélenchon vrai républicain jadis, qui ouvrait sa porte aux «  fâchés pas fachos »…

La politique n’est plus qu’un spectacle d’une tristesse inouïe. Quand la gauche radicale prendra t-elle aussi sa part de responsabilité dans 74 % d’abstention ?

NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT ! 26/06/2021 16:21



Ma chère Patricia,
La limite de l'exercice, dis-tu ?
Personnellement, je ne sais pas...
Je crains que la vie politique puisse encore révéler d'autres turpitudes dans les mois à venir ...
Fallait-il que la "gauche" s'exclue de la région Paca pour ne pas rendre trop facile la victoire institutionnelle d'un Mariani, planche pourrie LR, devenu RN ? Je ne sais répondre à la question avec certitude, si ce n'est qu'il est des victoires symboliques qui préparent les reculades de demain... Alors, dans le doute, peut-être que...
Ici, me diras-tu, ce n'est pas la même situation... Sans doute et l'erreur vient de plus loin, au moins celle de ne pas s'être présenté pour prévenir, un peu, très peu peut-être, le scénario qui s'impose maintenant. Tu me diras encore, ça n'aurait pas changé grand chose, sauf à être en tête de façon improbable.
En revanche, les langues se déliant, ce qui apparaît clairement localement, c'est bien la construction de fait d'alliance nauséabonde pour abattre un socialisme qui n'en a que le nom. Et, ça, à mes yeux, c'est un fait qui change la donne mais pas le chèque en blanc, ni les responsabilités...
Après, sur le fait que nous soyons autant inaudibles... que les autres pour la majeure partie du corps électoral, tu reconnaîtras que NSAGV... le reconnaît et prend sa part. Ce qui n'en fait, à l'évidence, pas de lendemains qui chantent mais relève de la lucidité.
Reste que nous avons en commun de devoir, ou non, faire face à cette réalité.
De mon point de vue, c'est au moins un élément qui continue de rendre précieux, bien que fragile, NSAGV...
Etienne Doussain