Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Meilleurs Voeux Solidaires ...
    Solidarités La France comptera d’ici la fin 2020 près de 10 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Alors que 20% des plus riches cumulent les deux tiers d’épargne, 20% des plus pauvres sont contraints à l’endettement. L’indécente euphorie...
  • Adresse aux noiséen-nes pour l'an 2021 ...
    Crise sanitaire et sociale : des inégalités insupportables ! La crise sanitaire a mis en évidence la situation désastreuse de nos hôpitaux : 100 000 lits supprimés en 20 ans, au plus fort de la crise sanitaire seulement 35 000 lits mobilisés pour les...
  • KDO d'une fin d'année morose ...
    Conseil Municipal Lundi 14 décembre 2020 Toujours en retransmission aux bons soins de Facebook ! A croire que la "ville intelligente" que l'on nous annonce ne l'est que par l'intermédiaire des GAFAM (acronyme des géants du Web Google, Apple, Facebook,...
  • Coucou, nous sommes toujours là ...
    Conseil municipal du jeudi 19 novembre 2020 Lieu: Hôtel de Ville et accessible seulement en visio sur Facebook, ce qui est incroyable... Rien sur le site Web de la ville en direct... Stupéfiant ! La démocratie institutionnelle noiséenne ne pourrait donc...
  • Sidération ...
    Depuis juillet dernier, « On a le droit de voir rouge » n'a rien publié. Est-ce à dire que « Noisy Solidaire À Gauche Vraiment ! » et ses amis n'auraient plus rien à dire, vexés qu'ils seraient de ne plus siéger au Conseil Municipal de Noisy-le-Grand...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

1 décembre 2020 2 01 /12 /décembre /2020 17:03

Depuis juillet dernier, « On a le droit de voir rouge » n'a rien publié.

Est-ce à dire que « Noisy Solidaire À Gauche Vraiment ! » et ses amis n'auraient plus rien à dire, vexés qu'ils seraient de ne plus siéger au Conseil Municipal de Noisy-le-Grand ?

Pas vraiment …

D'une part, parce que ce n'est pas les 34% d’électeurs qui se sont exprimés lors du second tour du scrutin municipal qui font la légitimité des nouveaux élus – encore moins d'ailleurs que la nôtre lorsque 50% des électeurs s'étaient déplacés en 2015 …

Et que, d'autre part, comme tout le monde, nous avons été saisis de la même sidération collective après avoir subi les effets de l'épidémie, du confinement et que beaucoup d'entre nous sentaient venir ce que nous vivons malheureusement encore aujourd'hui.

Est-ce à dire que nous n'avions rien à dire pendant tous ces mois sur la gestion de cette crise sanitaire majeure et inédite pour nos générations ?

  • Que les errements de ce gouvernement, ses annonces contradictoires pour gérer la situation sanitaire, sa tartufferie permanente, sa tactique de la patate chaude envers les collectivités locales, notamment, nous auraient laissé de marbre ?

  • Que l’hôpital public, à force de fermetures de lits, d'amaigrissement libéral de droite comme de gauche socialiste, allait être sauvé grâce à la pantalonnade d'un Ségur de la Santé qui méprise les soignants ?

  • Que les décisions municipales, départementales et régionales pour faire face à la fin du confinement, pour préparer la rentrée, etc. ne nous intéressaient pas, y compris les coronapistes cyclables, grand moment s'il en est ?

  • Que les protocoles sanitaires successifs imposés par un ministre disqualifié dans les écoles noiséennes étaient l'assurance d'une contagion maîtrisée ?

  • Que les transports en commun et les entreprises n'étaient pas des lieux massifs de contamination, à la différence bien connue et honteuse des commerces de proximité, des bars du coin de la rue et des restaurants de quartiers qui, bien évidemment, seraient incapables de respecter un protocole sanitaire?

  • Que les plans sociaux dans les usines et services, le chômage de masse et la montée, sans précédent depuis 1945, de la pauvreté et de la précarité nous laissaient sans réaction ?

  • Que le feuilleton d'incertains vaccins, intense et grand moment de spéculations boursières, n'était pas critiquable ?

  • Que le scandale du Remdesivir ou celui de l'interdiction de la distribution de l'Hydroxychloroquine n'étaient pas la démonstration d'une recherche fondamentale en lambeaux ?

  • Que l'amendement en catimini des sénateurs LR, dernièrement, pour reculer la retraite à 63 ans ne nous importait pas ?

  • Que les violences policières auraient disparu ? Que les Gilets Jaunes et les syndicalistes n'étaient plus pourchassés, les uns dans la rue avec les autres, et les autres dans les entreprises après la longue grève contre la réforme des retraites macronienne ?

  • Que le député de la 3ème circonscription ne votait plus des propositions de loi indignes et discriminatoires comme celle annoncée contre un prétendu séparatisme ou celle votée récemment pour une sécurité globale avec la complicité des députés LR, Modem, UDI et RN, pour la plupart ?

  • Que la victoire de Biden et le renvoi de Trump aux USA ne nous intéresserait pas, malgré nos doutes sur son efficacité future?

  • Que la victoire électorale des amis de Morales en Bolivie après un coup d’État d’extrême droite nous aurait fait ni chaud ni froid ?

  • Que l'expulsion indigne des réfugiés de la place de la République aurait été un non événement de la Macronie, pas plus que les manifestations massives contre la loi dite de Sécurité Globale ?

La liste des actualités de ces 5 derniers mois serait trop longue …, l'essentiel, peut-être, serait déjà dit …

Bien évidemment, non ! Nous n'en pensons pas moins et il est temps de le dire ou de le redire haut et fort, à la mesure de nos moyens ...

D'ailleurs, durant cette funeste période, la plupart d'entre-nous ont continué et continuent de s'exprimer sur les réseaux sociaux ou pas, sur leurs balcons ou façades pour l’hôpital public, pour la Palestine en visio ou encore en se manifestant dans le respect des règles sanitaires, jusqu'à être verbalisé de façon injustifiable et sans discernement par la police municipale noiséenne. Ce qui démontre, s'il le fallait, les graves atteintes aux libertés dans lesquelles nous a plongé ce gouvernement et dans lesquelles il persiste, mois après mois, sans réelle justification démocratique sérieuse...

Ce qu'il y a de certain, c'est que nous ne nous sommes pas exprimés collectivement sur ce blog depuis plusieurs mois et que ce silence est dorénavant rompu. Ce qui veut dire que concrètement, « Noisy Solidaire À Gauche Vraiment ! » entame une nouvelle phase de son existence pluraliste.

Faut-il le rappeler par ces temps où il est de bon ton de dire qu'il faut s'inscrire dans une démarche citoyenne, nous sommes, nous aussi et depuis longtemps, des citoyens, les uns encartés dans des organisations politiques de gauche, radicales dit-on et islamo-gauchistes, bien évidemment comme le disent les tenants d'un monde autoritaire et intolérant, d'autres, plus nombreux, sans affiliation partisane.

Et tous d'accord pour défendre une idée moderne de la citoyenneté, une économie verte vitale, pour lutter contre les inégalités et pour une réelle justice sociale sans discrimination.

100% citoyen, voilà notre marque de fabrique !

Forts de cela, nous continuerons d'agir, à la mesure de nos forces militantes, à la fois sur le plan local en suivant l'agenda municipal, et à la fois en se fédérant autant que possible pour apporter notre énergie citoyenne dans le cadre d'actions solidaires locales et nationales.

C'est dans cet esprit que le blog « On a le droit de voir rouge » est  réactivé aujourd'hui et qu'il est en cours de réorganisation pour mieux répondre à notre envie de communiquer dans les semaines et les mois à venir.

 

est toujours là ...

 

 

Solidairement vôtre,

Etienne Doussain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires