Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Qu'on se le dise ...
    Et oui, « Noisy Solidaire A Gauche Vraiment ! » n'est pas une coquille vide et existe bel et bien, même par ces mauvais temps de pass sanitaire et de virus mutant ! Remarquez, depuis 2008, on se serait aperçu du contraire, non ? Alors, on a pensé qu'il...
  • On vous souhaite un très bon été ...
    SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 8 JUILLET 2021 NOTRE PRÉAMBULE : La triste séquence électorale est terminée. Rien de joyeux, en effet, de devoir constater une abstention massive qui en dit long sur l'état du fonctionnement démocratique de notre pays,...
  • Tout ça pour ça ...
    70,45 % des électeurs et des électrices n'ont pas validé la seconde séquence électorale des régionales à Noisy-le-Grand et c'est le total de l'abstention, des bulletins nuls et blancs … 71,01% des électeurs et des électrices ont fait de même pour le second...
  • Il faut voter ...
    DÉCLARATION Second tour des élections régionales et départementales du 27 juin 2021 Canton de Noisy-le-Grand / Gournay-sur-Marne Pas de vainqueurs et une perdante (provisoire) … La Démocratie ! 74,70% d'abstentions, de blancs et de nuls pour le premier...
  • Absents mais toujours présents ...
    Après plusieurs semaines de campagne électorale dans les conditions que nous connaissons toutes et tous, le 1er tour des deux élections régionales et départementales se tiendra ce dimanche 20 juin ... Bien que ne participant pas au scrutin départemental...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

11 décembre 2017 1 11 /12 /décembre /2017 17:22
 
 
 
// PETITION – Non aux nouvelles suppressions des aides à l'agriculture biologique ! 
 
 
Selon des informations émanant de la FNAB (Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique), après avoir supprimé les aides au maintien, ce sont maintenant les aides à la conversion qui sont menacées suite au désengagement de l'Etat.
 
L'ensemble de ces mesures va se traduire concrètement et à très court terme par une chute du nombre de conversions en bio !
 
 
Des outils financiers qui marchent !
 
Depuis plus de 2 ans, la bio vivait pourtant une véritable dynamique, avec près de 20 fermes se convertissant à la bio chaque jourAujourd'hui, ce sont les outils financiers qui ont apporté la preuve de leur efficacité qui sont en train d'être détruits méthodiquement.
 
Une situation de l'agriculture biologique déjà difficile
 
Alors que la France :
  • se classe au 17ème rang sur 22 pays européen en terme de pourcentage de surface en bio !
  • a franchi péniblement le seuil de 6% de surface agricole utile (SAU) en bio.
 
Le ministre de l'agriculture semble prêt à prendre le risque de casser une dynamique pourtant fragile.
 
Supprimer ces aides à l'agriculture bio n'est pas justifié, même d'un point de vue économique.
 
En investissant dans le soutien à l'agriculture bio les pouvoirs publics préservent, l'environnement, la santé, mais aussi l'économie !
 
En effet, les coûts liés à :
  • la dépollution de l'eau,
  • la pollution de l'air,
  • et l'incidence sur la santé,
... pèsent de plus en plus sur les finances de notre pays.
 
A rebours, la bio génère 60% d'emplois de plus qu'une exploitation conventionnelle et contribue donc à la vitalité du monde rural et à la baisse du nombre de chômeurs !
 
Des discours sans lendemain
 
Etonnamment, cette politique à court terme est rythmée par des annonces qui ne cessent de mettre en avant la bio. C'est ainsi que tout récemment, le ministre de l'Agriculture a annoncé qu'il souhaitait voir la part de bio atteindre 50% des aliments servis en restauration collective.
 
Comment peut on viser un tel objectif, tout en réduisant le soutien public aux paysans bio ?
 
Ce que nous demandons
 
Au terme des Etats généraux de l'alimentation qui doivent se clore avec une journée de restitution le 21 décembre prochain, le gouvernement doit s'engager à :
 
réserver 400 millions d'euros pour la prochaine période d'engagement (2018/2020) aux paysans bio.
 
A défaut, les engagements pris ne seraient que des discours sans lendemain.
 
Interpellez le chef de l'Etat pour exiger le financement du développement de l'agriculture biologique !
 
 
Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme cela que ça s'est passé. - Margaret Mead (1901 - 1978) - Anthropologue.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires