
Conseil municipal du vendredi 30 juin 2017
ÉLECTION DES DÉLÉGUÉS ET, LE CAS ÉCHÉANT, DES DÉLÉGUÉS SUPPLÉMENTAIRES DU CONSEIL MUNICIPAL ET DE LEURS SUPPLÉANTS EN VUE DE L’ÉLECTION DES SÉNATEURS
Cette séance avait pour objet de désigner les délégués supplémentaires de la commune et leurs suppléants pour l’élection des sénateurs. Les sénateurs sont élus par les grands électeurs (députés et des sénateurs, conseillers régionaux élus dans le département, conseillers départementaux, et délégués des conseils municipaux)
Dans les communes de 9 000 habitants et plus, tous les conseillers municipaux sont délégués de droit.
Dans les communes de plus de 30 000 habitants, les conseillers municipaux élisent des délégués supplémentaires à raison de 1 pour 800 habitants** au-dessus de 30 000.
Pour la commune de Noisy-le-Grand, le conseil municipal a désigné 43 délégués supplémentaires et 21 suppléants dans le cadre d’un scrutin de liste à la plus forte moyenne.
« Noisy Solidaire À Gauche Vraiment ! » a présenté une liste de 15 noms.
Le conseil municipal procède à l’élection sans débat et sans intervention.
Au terme de l’élection, « Noisy Solidaire À Gauche Vraiment ! » a obtenu un délégué supplémentaire. Voici les résultats détaillés :

Yann Millérioux, conseiller municipal, et Daniel Guillouet, délégué supplémentaire, représenteront donc « Noisy Solidaire À Gauche Vraiment ! » lors de l’élection des sénateurs le dimanche 24 septembre 2017.
Pour la petite histoire noiséenne, on notera qu’il y eut deux votes blancs ce soir là pour la liste « Une gauche de conviction… etc. ». Une erreur de casting, peut-être ? Un moment de mauvaise humeur compréhensible, peut-être aussi ? Dommage car le vote NSAGV était disponible ...

Enfin, sans être mauvais joueur (quoique …), on constatera, avec tristesse une fois encore, comment le mode scrutin en vigueur dans notre pays depuis des décennies avantage systématiquement les majorités municipales en place et écrase les minorités. Comme quoi, une véritable proportionnelle permettrait d’être le reflet exact de la représentation démocratique des opinions en France. Sans parler, bien évidemment, du mode d’élection des sénateurs, véritable suffrage censitaire qui exclut de fait la population !!!
Mais puisque l’on vous dit que nous sommes mauvais joueurs … mais taquins ...
Bref, "Noisy Solidaire A Gauche Vraiment !" vous souhaite un bon été malgré les mauvais coups annoncés du duo Macron - Philippe. Revenez en forme !!!
commenter cet article …