Faut pas tarder, tel est le message de notre bon député, ce matin, dans nos boites à lettre !
En avant pour le premier épisode du nouveau feuilleton de l'élection municipale à venir ...
Voilà une belle lettre pour nous expliquer que l'on prend acte de la décision du Conseil d'Etat, sans être complétement certain que ce dernier puisse avoir totalement raison. Chacun(e) pourra juger des mots employés par notre député, car il n'est plus maire, et du maintien d'un des arguments qui a prévalu pourtant dans la décision du Conseil d'Etat.
Comme quoi si la Haute juridiction de la République juge définitivement un litige électoral pour deux motifs
, il se trouve un député ... de la République qui laisse entendre que "cette décision inédite et surprenante aura des conséquences regrettables pour la Ville de Noisy le Grand" !Autrement dit, la pilule passe mal au point de contester implicitement à mots feutrés "qu'il aurait fallu considérer que la liste des assesseurs du premier tour était toujours valable pour le second". Or, oui, c'est le 1er argument relevé par le Conseil d'Etat dans son jugement.
Fallait-il pour cela, surtout à force d'expérience depuis 1995 s'agissant des listes d'assesseurs, que l'ex maire de Noisy le Grand et son Cabinet prennent le temps de ne pas se tromper.
Car enfin, à défaut de décision inédite et regrettable, le Conseil d'Etat n'a pas sorti de son chapeau cette jurisprudence. Elle devait bien exister quelque part... Non ?
Sans doute, puisque c'est la raison, parmi d'autres, pour laquelle l'UMP-UDI a décidé de saisir le Tribunal Administratif, sans succès, puis le Conseil d'Etat avec le résultat connu dorénavant.
Il est donc vain de réécrire l'histoire et de tenter d'influencer les électeurs en se posant comme victime d'une "décision inédite et surprenante".
C'est vexant, certes, mais l'Etat de droit, c'est aussi celà et Michel Pajon nous fera grâce de penser, lui si prompt à poursuivre devant les tribunaux, que si le coût pour le contribuable noiséen sera bien réel, doit-on pour autant mettre en cause un tel jugement qui a à voir avec le fonctionnement démocratique des institutions de la Vème République...
D'ailleurs, nous n'avons jamais entendu l'ancien maire de Noisy le Grand critiquer explicitement ces mêmes institutions, sauf erreur de notre part, bien évidemment.
Par exemple, à chaque fois, que "Noisy Solidaire, A Gauche Vraiment !" a publiquement évoqué les droits de l'opposition minoritaire, le scrutin proportionnel, le non cumul, etc ..., il ne nous semble pas avoir trouvé un allié en la personne du député, député mieux placé que quiconque pour déposer sur le bureau de l'Assemblée Nationale une proposition de loi pour faire évoluer les institutions de la dite République...
Comme quoi, selon l'expression favorite du Canard Enchainé, il y a des "pan sur le bec" qui révèlent les contradictions !
Mais passons à la suite de la littérature de notre bon député...
Eh oui, la délégation spéciale nommée par le Préfet, ça fait mal ! Eh oui, l'équipe municipale que l'ex maire avait "l'honneur de conduire .... va être contrainte de suspendre son action pendant 3 mois dans une période cruciale pour l'avenir de notre ville".
On notera avec intérêt que si tous les conseillers municipaux, ceux de la majorité comme ceux des oppositions de
, de , ont été invalidés par la décision du Conseil d'Etat, l'ancien maire, normalement de tous les noiséens, n'en a cure.Seuls les siens comptent ! Curieuse conception de la vie démocratique pour celui qui signe cette lettre comme Député-maire de tous les habitants de notre ville...
On notera avec amusement, la certitude du verbe "suspendre", comme si la vie était un long fleuve tranquille et que tout allait rentrer dans le désordre habituel... Aussi, à défaut de faire parler Zarathoustra, on rappellera la citation
e n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude."Oui, "la mise en sommeil de [son] travail sera dommageable et coûteuse", mais on nous permettra de croire que notre ex maire pourrait avoir la tentation de nous faire prendre les vessies pour des lanternes.
On ne voit pas en quoi la délégation spéciale qui assurera le fonctionnement quotidien de la ville, en quoi les agents de la ville, nous qui croyons à l'importance du service public, feraient plus mal leur travail quotidien sans l'ancienne majorité municipale...
Jusqu'à preuve du contraire, la directrice générale des Services, fonctionnaire territoriale, sauf erreur, et ses collaborateurs ne sont pas suspendus, eux ? Les agents, non plus ?
Nous n'avons aucun doute sur cela, les fonctionnaires de notre ville feront le boulot dans l'intérêt des noiséens.
Terminons enfin cette insignifiante polémique par un point d'accord avec notre ex maire et faisons notre sa conclusion ...
Qu'il n'en doute pas, " en septembre 2015, vous aurez la possibilité de faire respecter votre voix et de confirmer votre choix" .
Qu'il se rassure, nous compterons aussi sur vous et sur nous !
On a le droit de voir rouge
commenter cet article …
baila 26/06/2015 20:47
ump noisy le grand 2014 "POUR NOISY TOUT SIMPLEMENT" 20/06/2015 09:28
Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 20/06/2015 10:07
Twix 19/06/2015 22:58