Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Sidération ...
    Depuis juillet dernier, « On a le droit de voir rouge » n'a rien publié. Est-ce à dire que « Noisy Solidaire À Gauche Vraiment ! » et ses amis n'auraient plus rien à dire, vexés qu'ils seraient de ne plus siéger au Conseil Municipal de Noisy-le-Grand...
  • Vendredi soir 18 h 30 ...
    Depuis plusieurs mois, le 1er vendredi en cours, à 18 h 30, une poignée de noiséens-nes se rassemble sur le parvis de la mairie pour protester contre l'utilisation des pesticides dans notre pays. l'actualité de la dernière reculade de Macron et de son...
  • Le 28 juin, c'est comme on veut ...
  • Tant que l'on a la santé ...
    Paris, à 13h Rassemblement régional devant le ministère des solidarités et de la santé, avenue Ségur, avant une manifestation unitaire.
  • Le der des der ? On verra bien avec le temps ...
    Conseil municipal jeudi 28 mai 2020 En ouverture de séance, présentation en avant-première d’un court métrage réalisé par la Direction de la communication pour remercier l’ensemble des noiséens d’avoir œuvré pour faire face à la crise sanitaire : associations,...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 16:35

La rapide lecture de l’édition de Seine-Saint-Denis du Parisien, samedi dernier s’est révélée assez indigeste !

On pouvait penser que l’élection présidentielle avait permis de mettre les pendules à l’heure des urgences mais visiblement, la logique institutionnelle de la Vème République semble encore, sinon la plus forte, avoir de l’influence.

Pourquoi ? Mais tout simplement parce que le score électoral des formations politiques à l’élection législative conditionne le financement public futur des dites formations, au moins lorsqu’elles sont reconnues sur l’échiquier politique, le tout pour les 5 ans à venir qui nous sépareront de la prochaine échéance…

Un euro, par ci, un euro par-là, les mêmes multipliés par le nombre de suffrages obtenus, cela peut justifier l’éclosion des candidatures dans toutes les circonscriptions de France et de Navarre !

Alors, ce n’est donc pas le projet politique qui compte ? Alors, ce n’est pas seulement les désaccords – à la marge dans de nombreux cas – qui sont en cause ? Des problèmes d’égo ? La peur de ne pas être reconnu ? La peur de ne plus exister ?

Vaste question pour qui candidate dans un moment où, à gauche du PS au moins, se pose comme jamais depuis 30 ans, la nécessité de faire front commun pour agir sur le réel que l’on prétend nous imposer…

Ainsi donc, la 3ème circonscription, parmi tant d’autres, ne comptera pas moins de 4 candidatures de désunion à la gauche de celle du député sortant socialiste dont chacun s’accorde – chez les mêmes d’ailleurs – que l’on peut mieux faire que lui…

Front de Gauche, NPA, POI, Lutte Ouvrière, et en avant la musique d’un rapport de force inutile et stérile alors même que l’on a jamais eu autant besoin d’unité populaire sans complaisance pour autant – pour agir dans le nouveau paysage politique issu de la présidentielle.

Mais, moi, attention, je veux sortir de l’Euro, de Lisbonne et de Maastricht ; oui, mais moi, je pense que seules les luttes – soutenues bien entendu par de vrais communistes – permettront de faire évoluer le rapport de force ; oui, mais moi, je n’ai pas confiance dans ceux qui se coulent dans les institutions et qui, en fait, sont comme ceux qu’ils prétendent combattre, etc…, le tout de l’argumentation des uns et des autres, sans dogmatisme, aucun…, sauf celui d’en rire jaune.  

Autant d’argument, bien sûr recevables, mais en deçà des enjeux de la période… A croire que la nécessité urgente d’infléchir réellement la politique européenne qui matraque, pour l’instant, les Grecs ou, encore d’imposer une réelle lutte contre le chômage et la précarité et, enfin, de renvoyer à la poubelle de l’histoire la tentation xénophobe et autoritaire qui s’est emparée de trop nombreux citoyens européens inquiets… ne sont finalement pas le plus important du moment !

Non, le plus important, c’est de se compter, chacun chez soi, jusqu’au ridicule !

1% par ci, 1% par-là, il sera beau, le score de la gauche radicale, malgré l’embellie possible du score à deux chiffres du Front de Gauche !  

Le combat de l’union ne vaut que s’il est mené, or dans la circonstance, rien n’aura été tenté sérieusement… Même pas d’en discuter alors même que le résultat du 1er tour de la présidentielle a bien montré en quoi l’unité d’un front populaire à construire était attendue dans le pays.

Cerise sur le gâteau de la désillusion partisane, les 14 candidats à Henin Beaumont – youpi, tout va bien – montrent bien les dégâts possibles d’une union indispensable, autre que le rassemblement autour du PS…

Vous me direz, le 1er tour d’une élection, cela sert à se compter ! C’est vrai, question d’urgence toutefois en politique … et de réel rapport de force pour un avenir moins sombre. D’autant plus qu’on ne demande à personne de se déjuger, de disparaitre ou de se taire ! Simplement d’apprécier – plutôt que la chapelle – ce que commande la situation politique … On peut ne pas penser que cette dernière ne trouvera pas de solutions efficaces à l’aune d’un groupe parlementaire de la gauche radicale à l’assemblée nationale où le PS et les Verts n’auraient pas la majorité institutionnelle, mais à ne pas l’essayer, l’on n’apporte pas plus la preuve d’une autre efficacité, sauf celle d’un grand soir incantatoire.

Pourtant, l’un n’exclut pas l’autre, non ?

On peut discuter des institutions, discuter des mandats électoraux, des candidats, du cumul, de la rotation et de la révocation des élus mais pour cela faut-il encore que soient créée les conditions pour peser dans le débat ?

Désolé de répandre un peu de fiel, il est des jours comme cela, le dimanche surtout …

Etienne Doussain

Conseiller municipal « Noisy solidaire, à gauche vraiment ! »

Militant FASE

Partager cet article

Repost0

commentaires

JC 23/05/2012 20:28


Noisy Solidaire, savez-vous si Michel Pajon a signé la charte du PS, de "NON CUMUL DES MANDATS". Merci de votre réponse

Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 24/05/2012 17:07



Désolé, mais nous n'avons pas cette information qui, pourtant, nous interesse beaucoup tout comme vous !


On va chercher mais, à première vue, le site national du Parti Socialiste ne donne pas accès à cette donnée.


On a le droit de voir rouge


 



Mouarf 22/05/2012 00:18


C'est triste. Comme si certains n'étaient pas descendus assez bas pour se permettre de ne pas repenser stratégie et projet global pour le pays. Les luttes intestines, les mesquineries, les
combats douteux finissent toujours de la même manière: un partage du pouvoir entre une droite qui nous assomme et une gauche qui gère le bilan de la droite en se donnant des airs de gauche; on ne
peut pas toujours montrer du doigt ceux qui desespèrent de la vie politique et ne vont plus voter, d'une certaine manière l'incapacacité des formations alternatives à se rassembler, à construire
un projet commun en est aussi responsable. Espérons que le front de gauche réussira avec les forces en présence à garder sa cohésion sans sombrer dans des luttes pathétiques.

Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 22/05/2012 10:31



Pathétique... voila le mot juste, Mouarf, pour aujourd'hui et pour demain !


Restons optimistes néanmoins...


On a le droit de voir rouge



Josiane 20/05/2012 18:03


Bonjour Noisy-le-Grand,


Si j'ai bien compris, Titulaire: Michel PAJON, Suppléant: Emmannuel CONSTANT, et la PARITE bordel, dans cette affaire ? C'est pas valable en Pajonie Socialiste? A bien regarder, il me semble
qu'il manque une femme, non ? Par ailleurs bravo les CUMULARDS: Député, Conseiller Général, Maire, Adjoint au Maire,....C'est certain, cela paye plus que d'être professeur à l'Education
Nationale.

Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 21/05/2012 11:05



Ah, la parité est un autre sujet !


On a le droit de voir rouge