Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne les interventions municipales de nos élus, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui ont participé à la construction de la Liste NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Vendredi soir 18 h 30 ...
    Depuis plusieurs mois, le 1er vendredi en cours, à 18 h 30, une poignée de noiséens-nes se rassemble sur le parvis de la mairie pour protester contre l'utilisation des pesticides dans notre pays. l'actualité de la dernière reculade de Macron et de son...
  • Le 28 juin, c'est comme on veut ...
  • Tant que l'on a la santé ...
    Paris, à 13h Rassemblement régional devant le ministère des solidarités et de la santé, avenue Ségur, avant une manifestation unitaire.
  • Le der des der ? On verra bien avec le temps ...
    Conseil municipal jeudi 28 mai 2020 En ouverture de séance, présentation en avant-première d’un court métrage réalisé par la Direction de la communication pour remercier l’ensemble des noiséens d’avoir œuvré pour faire face à la crise sanitaire : associations,...
  • Vidéo-conférence municipale noiséenne ...
    Préambule : la crise sanitaire majeure que traverse notre pays a imposé un gel temporaire de l’activité institutionnelle habituelle sur le plan municipal. L’état d’urgence sanitaire a délégué, de fait, aux maires, qu’ils aient été élus dès le 1 er tour...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 16:09

Ce n'est qu'en raison de son action politique et associative qu'il m' a été donné, comme bien d'autres, de connaître Claire Villiers. Je me souviens, en particulier, de sa venue à Noisy le Grand, un soir de réunion festive, pour soutenir le candidat PCF des cantonales que j'étais, alors qu'elle était, elle-même, en passe d'être élue régionale.
Ses amis sont mieux placés que quiconque pour savoir le travail abattu durant ce mandat, à ses côtés, avec elle, au sein du groupe communiste et alternative citoyenne à la Région Ile de France. Dans mon esprit, elle fait partie définitivement de celles et ceux qui veulent et savent rester debout, de celles et ceux qui justifient l'existence même des Alternatifs, d'abord, puis de la Fédération et de sa démarche.

En ce moment de tristesse qui dure, mes pensées fraternelles pour sa famille et ses amis.

Etienne DOUSSAIN Conseiller municipal "Noisy Solidaire, A gauche vraiment !"

claire.jpg

Claire Villiers est décédée ce vendredi 3 décembre, après avoir combattu un cancer pendant des années.

 

Pour les militant-e-s de la Fédération, la peine est très grande. Pour un grand nombre d’entre nous, nous perdons une amie. Son énergie, son courage venaient de loin.

 

Il faudrait parler de sa famille et de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne -la JOC-  aux antipodes des  traditionalistes qui défendaient « nos colonies » et l’ordre économique et social « naturel ».

Nous l’avons connue syndicaliste à l’ANPE, elle devint ainsi l’une des fondatrices de Agir ensemble contre le chômage (AC !). Il fallait bien que des syndicalistes aident une Marche des chômeurs, et que ceux-ci acquièrent une visibilité par l’action et non par la souffrance !

La CFDT ANPE était aussi un des piliers dans le regroupement, durant les années 1980, d’une opposition syndicale de lutte au sein de la CFDT.
Le courant « Tous ensemble » a lutté longtemps pour une autre orientation de la CFDT et Claire en était une des animatrices.


Avec d’autres, elle voulait « changer la politique » afin que les mobilisations populaires ne restent pas dans une impasse et puissent « entrer en politique ».


Elle a donc été tête de liste pour les régionales de 2004, en Île-de-France, à côté de Marie George Buffet. Nous espérions que cette bataille aide à des options nouvelles dans le PCF. Elue d’Alternative citoyenne, Vice-présidente chargée de la démocratie et des associations, Claire se lança, avec sa passion de bien faire et d’innover, sur le terrain et en équipe.

 

Avec quelle rage elle vécut le gâchis, l’échec des collectifs unitaires de 2006-2007 ! Et, depuis, malgré la maladie qu’elle a contenu pendant vingt ans, elle a été de toutes les luttes ; avec le souci, dans la Fédération, de ne pas s’enfermer dans les contraintes de la politique, de  repartir de l’idée « fédérons-nous ».

 

Quand le plus grand nombre se met en mouvement, comme chacun-e est transformé-e ! C’était son but essentiel : que l’activité des militant-e-s serve à cela.
Claire Villiers : une leçon de volonté, de détermination, de continuité, pour surmonter, avec les autres, les échecs et  repartir des espoirs et des richesses humaines.

 

cerises89_Page_1.jpg

cerises89 cerises89

Partager cet article

Repost0

commentaires