Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne les interventions municipales de nos élus, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui ont participé à la construction de la Liste NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Vendredi soir 18 h 30 ...
    Depuis plusieurs mois, le 1er vendredi en cours, à 18 h 30, une poignée de noiséens-nes se rassemble sur le parvis de la mairie pour protester contre l'utilisation des pesticides dans notre pays. l'actualité de la dernière reculade de Macron et de son...
  • Le 28 juin, c'est comme on veut ...
  • Tant que l'on a la santé ...
    Paris, à 13h Rassemblement régional devant le ministère des solidarités et de la santé, avenue Ségur, avant une manifestation unitaire.
  • Le der des der ? On verra bien avec le temps ...
    Conseil municipal jeudi 28 mai 2020 En ouverture de séance, présentation en avant-première d’un court métrage réalisé par la Direction de la communication pour remercier l’ensemble des noiséens d’avoir œuvré pour faire face à la crise sanitaire : associations,...
  • Vidéo-conférence municipale noiséenne ...
    Préambule : la crise sanitaire majeure que traverse notre pays a imposé un gel temporaire de l’activité institutionnelle habituelle sur le plan municipal. L’état d’urgence sanitaire a délégué, de fait, aux maires, qu’ils aient été élus dès le 1 er tour...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 17:55

Logo.JPGComme à son habitude, Noisy Solidaire, A gauche vraiment vous concocte son propre compte-rendu. Non pas que l’on ne fasse pas confiance à celui de la ville mais des fois qu’il y ait des oublis, sans parler d’omissions délibérées. C’est déjà arrivé par le passé…pas si lointain, d’ailleurs !

Alors comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, les Elus de Noisy Solidaire, A gauche vraiment avec la complicité active d’«on a le droit de voir rouge»  font leur livraison du mois, commentaires à l’appui d’un auditeur libre, de temps à autre agacé par la mauvaise fois ou la suffisance de quelques élus de la majorité municipale – faut-il donner les noms ? – et attristé du peu de cas que les mêmes font du débat démocratique.

CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2013 

 I ADMINISTRATION GENERALE  

1.  Approbation du compte rendu de la réunion du Conseil Municipal du 28 mars 2013.

Les comptes rendus municipaux n’étant pas toujours des plus exhaustifs, l’abstention de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !» est logique.

2.  Fixation du tarif des copies effectuées par les usagers sur le photocopieur mis à leur disposition au sein de l’Hôtel de Ville. Rapporteur : Monsieur MIERSMAN.

Abstention de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !»

3.  Université du Temps Libre :

- Modification du règlement de fonctionnement - Fixation du tarif d’une sortie culturelle. Rapporteur : Monsieur SZYMANSKI.

Abstention de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !» car il faut laisser la responsabilité de la tarification à ceux qui en décident réellement.

Demande de subvention pour la mise en place d’une formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur à destination des jeunes noiséens. Rapporteur : Monsieur CONSTANT.

Quand c’est bien, faut voter Pour…

4.   Contrats de cession de fourreaux avec la société DEBITEX Telecom pour faciliter l’établissement et l’exploitation d’un réseau à haut débit de communications électroniques. Rapporteur : Monsieur MIERSMAN.

Décision technique mais décision qui engage ceux qui les prennent donc abstention de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !»

II AFFAIRES FINANCIERES 

6.  Approbation des comptes de gestion Ville, Assainissement et Cinéma - Exercice 2012. Rapporteur : Monsieur MIERSMAN.

Abstention de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !» comme il se doit. Le budget 2012 étant celui de la majorité, il faudrait beau voir que l’on valide ce que l’on a contesté sans succès.

7.  Approbation des comptes administratifs Ville, Assainissement et Cinéma - Exercice 2012. Rapporteur : Monsieur MIERSMAN.  

Le même mais avec un diaporama, abstention de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !» et l’intervention que voilà :

Monsieur le Maire,

Quelques remarques sur le compte de résultat 2012 de notre ville.

La première parmi d’autres, c’est que dans un contexte plutôt tendu pour de nombreuses collectivités locales et territoriales, Noisy le Grand fait plus que tirer son épingle du jeu avec encore 26 millions d’euros d’excédent pour le fonctionnement

14 millions au global entre investissement et fonctionnement en incluant les restes à réaliser, la Ville de Noisy Le Grand ne connait pas la récession qui est pourtant partout autour de nous.argent.jpg

Surtout si on ajoute à cela que de l’ordre de 10 millions d’euros ont été consacrés aux habituelles acquisitions foncières, sans compter l’impact de la sortie d’Epamarne pour 23 millions TTC. La ville de Noisy dispose de marges confortables pour agir sur d’autres axes que nous avons déjà proposés lors de la discussion budgétaire comme, par exemple, le gel des tarifs scolaires et périscolaires. « Non » nous avait répondu votre adjoint par ailleurs conseiller général.

La hausse des recettes périscolaires constatée par ce compte de résultat ne fait que vérifier ce que nous constaterons de nouveau en 2013 vraisemblablement… Non seulement notre ville a des marges confortables mais en plus vous agissez sur les leviers habituels, ceux de la fiscalité locale dont la recette est en augmentation globale de 2,17% avec 3% pour les impôts locaux - donc directement dans le porte monnaie des ménages - et celui de la tarification des services rendus aux Noiséens.

Car même si vous dites que la recette de cette dernière est en baisse en 2012, c’est pour immédiatement signaler dans votre rapport que la raison est liée au mode d’encaissement. Aussi, pour nous,  cette astuce, si c’est le cas, ne peut cacher qu’un transfert de charges est en train de s’opérer alors même qu’il est moins que certain que la ville ait besoin de répercuter sur ses habitants la baisse réelle des subventions nationale qui atteint malheureusement plus de 5% en 2012. On peut craindre la fin 2013 puisque nous sommes en pleine récession avec un gouvernement qui bride les moindres dépenses utiles !

Nous noterons toutefois, Monsieur le Maire, que vous commencez à vendre un peu de ce patrimoine municipal opiniâtrement constitué puisque 3 millions d’euros de cession sont venus abonder les comptes de la ville. Sur les 32 millions d’acquisitions en 2012, Epamarne compris, vous avez encore de la marge…, nous aussi d’ailleurs, puisque nous sommes noiséens !

Vient quand même une autre et sérieuse interrogation, c’est celle de l’Epargne de Gestion. Elle vient de passer  à un niveau inférieur à celle de 2009, identifiée comme la moins bonne de ces dernières années. Nous comprenons bien que l’importance des chantiers entrepris par notre commune pèse dorénavant. Mais pour autant, alors que vous avez toujours vanté votre bonne gestion de la commune, force est de constater que les temps pourraient devenir durs si l’on devait continuer à gérer sans nuance les futurs et probables chantiers à venir, surtout quand vous constatez vous-même avec votre 1er adjoint une baisse de 10% de la fiscalité indirecte liée au ralentissement des transactions immobilières qui ne devrait pas s’améliorer en 2013 vu le marasme de l’immobilier et même le trésor patrimonial des acquisitions foncières n’est pas certain d’être le ballon d’oxygène que vous croyez pour la ville.

Dans le même temps, la baisse significative de l’Epargne de gestion entraine un besoin de financement. Alors à défaut d’emprunts pourris qui heureusement n’auraient pas touché la ville, il faut quand même emprunter. Il suffit d’observer l’évolution des intérêts de la dette depuis 2008 pour vérifier sa hausse constante d’année en année et se convaincre, bien que le niveau d’endettement actuel reste supportable, il y a là dorénavant une tendance préoccupante qu’il faut surveiller même si de lourds chantiers en sont une partie de l’explication.

Nous ne reviendrons pas, Monsieur le Maire, sur la forte augmentation des charges de gestion, l’année 2012 ayant été, comme le sera sans doute 2013, une année de transition avec la fin de la construction de l’hôtel de ville. Il y a des dépenses qui étaient appelées à disparaitre. Par contre, le strict encadrement de la masse salariale, contenue à 1,66% d’augmentation entre 2011 et 2012, nous laisse penser  que vous avez assuré le service minimum, celui que l’on appelle le GVT (ancienneté pour l’essentiel). On peut s’interroger sur les déroulements de carrière, les promotions internes et les nominations d’agents… C’est surprenant d’ailleurs puisque vous avez répondu présent pour les emplois d’avenir.

Vous nous dites souvent que vous avez l’impression que nous voudrions que la ville ne se porte pas bien. Nous voulons vous rassurer en espérant que cela sera noté sur le compte rendu : nous sommes convaincus que la ville va bien et c’est pour cela que nous pensons, à la différence de la majorité que vous conduisez, que l’on peut faire encore mieux.

Merci   

On notera le sens de l’à propos du conseiller général et quelques autres, le maire compris avec leurs interruptions permanentes « très démocratiques » bien évidemment lorsque Monsieur Testa, élu UDI, ex Modem, a tenté de d’expliquer le sens du vote de son groupe. Suivra, bien entendu, un long monologue pour nous expliquer que depuis 1995, tout va bien dans notre bonne ville et que c’est la bonne politique qu’il nous faut … On en rêve toutes les nuits , Monsieur le Maire…

8.  Approbation du bilan des acquisitions et cessions immobilières - Exercice 2012. Rapporteur : Monsieur MIERSMAN. 

Vote Contre de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !». Non pas qu’un trésor patrimonial soit inutile mais simplement parce que trop, c’est trop et qu’à Noisy, la nuance est impossible.

III URBANISME 

9.  Zone artisanale de la Varenne :

- Aliénation d’un lot

- Autorisation de dépôt d’une demande de permis de construire sur la parcelle cadastrée section AB n° 982 sise rue des Artisans/allée des Cordeliers. Rapporteur : Monsieur EPINARD.

 Abstention de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !». On ne peut que souhaiter que cette zone artisanale fonctionne et permette des créations d’emplois.

10.   Acquisition amiable de la propriété cadastrée section CM n° 47 pour 1.902 m2 sise 7 rue de la Chapelle - Complément à la délibération du Conseil Municipal en date du 16 novembre 2011. Rapporteur : Monsieur EPINARD.

Abstention de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !»

11.   Protocole d’accord pour l’acquisition d’une propriété sise 23 rue Mozart, cadastrée section AK n° 361 pour 511 m2. Rapporteur : Monsieur EPINARD.

Abstention de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !»

12.   Protocole d’accord pour l’acquisition d’une propriété sise 118 boulevard du Maréchal Foch, cadastrée section AB n° 195 pour 669 m2. Rapporteur : Monsieur EPINARD.

«Noisy Solidaire, A gauche vraiment !» vote contre. Quelque chose autour du « ras le bol » à propos des centaines de milliers d’euros qui auraient pu aussi justifier un gel des tarifs municipaux en 2012 et en 2013…

13.   Démolition de propriétés communales. Rapporteur : Monsieur EPINARD.

«Noisy Solidaire, A gauche vraiment !» est contre. Il y a quelque chose d’indécent à prévoir la démolition de maisons alors que des baux, mêmes précaires, pourraient dépanner des familles dans le besoin.

14.   Opération d’aménagement des quartiers Ouest (périmètre Mont d’Est/Brossolette):  - Bilan de la concertation préalable portant sur le secteur dit "Maille Horizon Nord". Rapporteur : Monsieur EPINARD.

Abstention de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !» et une intervention qui vous est livrée sur le champ :

Monsieur le Maire,  

A la lecture du bilan de concertation portant sur l'aménagement du secteur Maille Horizon, Noisy Solidaire à gauche vraiment! souhaiterait d'abord relayer les interrogations des participants en matière de mobilité et de circulation ainsi qu'apporter une observation sur l'aménagement de l'îlot B4.  

Concernant le premier point, on peut lire "ce nouveau projet Maille Horizon va générer des flux supplémentaires mais la ville n'est pas convaincue que la voiture constituera le flux dominant car aujourd'hui l'utilisation de la voiture est déjà contraignante et cette contrainte va augmenter, les comportements sont déjà en train de changer"   

Noisy solidaire à gauche vraiment! considère que cette réflexion n'est pas réaliste pour Noisy le Grand. Elle ne tient pas compte de la saturation du RER A et du choix de beaucoup d'habitants de préférer encore prendre leur voiture que d'être tributaires des transports en commun surtout lorsqu'ils habitent dans des quartiers excentrés. Nous avons du mal à croire que Mr le Maire et sa majorité ont fait leur cette réflexion en renonçant eux-même à leur voiture. 

_0807.jpgFlux supplémentaire certes, d’autant plus si l’on intègre  dans l’analyse, l’urbanisation dans un deuxième temps, du quartier des Bas-Heurts avec 1500 logements.  

Or de nombreuses études statistiques démontrent que malgré la mise en place d’un réseau de bus efficace, l’augmentation de 50% de la densité d’un quartier, ne réduit seulement que de 2% les distances parcourues en voitures. 

La réalité actuelle de Noisy-le-Grand est celle que nous connaissons: les problèmes de circulation au moment des heures de pointe sont de plus en plus aigus.  

Et avec l'aménagement de Maille Horizon-Nord, le problème reste entier: on voit mal comment le prolongement et l'aménagement de l'avenue Montaigne sur le boulevard du Mont d’Est et la rue des Bas- Heurts à double sens de circulation qui va saturer les voies de Bry-sur-Marne, peuvent contribuer à l'amélioration du trafic. Sachant aussi les problèmes de circulation, en amont, avec le point névralgique du boulevard Souchet et de la Route de Neuilly.  

Pour cette raison il nous nous semble que l'Etude d'impact soumise à l'enquête publique de juin 2013 devrait concerner la totalité des quartiers adjacents au secteur d'aménagement c'est à dire ne pas se limiter à Maille Horizon- Nord. 

En vérité le problème global reste celui de l'A4: pour l'automobiliste noiséen, il s'agit soit de la contourner, soit de la rejoindre le plus tard possible en raison de sa saturation légendaire. 

Dans les années à venir, ce problème de circulation sera d'autant plus aigu pour les Noiséens que la population des secteurs 3 et 4 de Marne la vallée continuera à alimenter un trafic toujours plus dense sur l'A4 et ce d'autant plus que la mise en place du Paris Grand Express n'est pas pour demain. Noisy Solidaire  à gauche vraiment déplore que Mr le Maire soit opposé à la transformation de l’Autoroute A4, en boulevard  urbain, avec la mise en place d’un TCSP, comme le préconise l’Association ACTEP.  

Tant que ce problème de mobilité ne sera pas résolu -au moins lissé- il nous semble qu'il nous sera difficile d'être concurrentiels vis-à-vis d'autres villes mieux desservies pour faire venir des entreprises, avec une mobilité satisfaisante pour leurs salariés. 

S'agissant enfin de l'îlot B4, nous lisons "la position fait de l'îlot B4 un lieu stratégique qui pourrait accueillir un bâtiment "exceptionnel"; la Ville envisage la possibilité d'un immeuble de Grande Hauteur à cet emplacement qui agirait comme un signal dans l'agglomération parisienne"

Noisy solidaire à gauche vraiment! voudrait rappeler que ce bâtiment exceptionnel existe déjà: il s'agit de l'œuvre emblématique de Mr Bofill, les Espaces d'Abraxas que de nombreux passionnés d'architecture, architectes et étudiants viennent chaque année visiter.

Ce fut dans les années 80 un marqueur fort de la modernité de Noisy-le-Grand tant par son innovation technologique que par sa volonté de faire du logement social autre chose qu'un clapier pour pauvres.

Qu'on aime ou pas le Palacio, il fait partie de notre patrimoine et de l'Histoire sociale de Noisy-le-Grand dans la continuité de laquelle veut s'inscrire cette municipalité.

Il est dommage que la Ville ne prenne pas la mesure de qu'il représente et qu'à la place d'une mise en valeur qui ferait la fierté de ses habitants, elle puisse envisager une démolition/reconstruction coûteuse, d'environ 40 millions, sous prétexte d'insécurité alors même que cette dernière n'est nullement évoquée dans l'étude de sécurité du collège international.

Nous encourageons vivement le public ici présent à s'intéresser à l'histoire de ce lieu et à lire la lettre de Ricardo Bofill  sur le blog des Espaces d'Abraxas. Merci.     

15.   Avis sur le projet de Plan Local d’Urbanisme arrêté de la ville de Villiers-sur-Marne.  Rapporteur : Monsieur EPINARD.

Abstention de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !», abstention bien compréhensible quand on entend  l’adjoint en charge de la présentation du dossier expliquer que les réserves de Noisy le Grand concernant le PLU de Villiers passent notamment  …par une étude d’impact sur la mobilité dans cette commune, alors même que les remarques de « Noisy Solidaire, A gauche vraiment » recommandant d’élargir celle de Maille Horizon  Nord à l’ensemble du quartier de la Varenne n’intéressaient pas la majorité municipale. Comme quoi, l’histoire de la paille et de la poutre …dans l’œil du voisin a du sens. Vivent les proverbes !  

16.   Avis sur le projet de Schéma Régional de Cohérence Ecologique de la Région Ile-de-France. Rapporteur : Monsieur EPINARD.

Abstention de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !». Le SDRIF n’étant pas convaincant, en particulier en matière de densification urbaine, il convient de rester circonspect.

17.   Désaffectation du service public de l’enseignement d’une partie de la cour de l’école élémentaire Van Gogh  Rapporteur : Monsieur EPINARD. - Désaffectation, déclassement et aliénation de parties de parcelles communales sises rue des Hauts Roseaux.

Monsieur le Maire,

C'est avec une certaine amertume que nous lisons, je cite, que la ville "a obtenu (…) que le nombre des logements dans le cadre de l'opération démolition-reconstruction du foyer des travailleurs migrants soit fortement réduit et que leur destination soit diversifiée"

Ainsi sous prétexte d'une amélioration des conditions de vie des résidents de ces foyers, on supprime 75 places d'hébergement. Les résidents exclus apprécieront en effet l'amélioration de leurs conditions...

Pour Noisy Solidaire à gauche vraiment? c'est une source d'étonnement sans cesse renouvelée que de voir la politique menée par la majorité socialiste en matière d'aide aux plus démunis de nos concitoyens en pleine période de récession.

Hier la cité Châteaux de France, aujourd'hui COALLIA, demain le Palacio sous prétexte d'insécurité...ATD.JPG

Avec ce formidable outil au service des élus: l'ANRU et sa machine infernale de démolition/reconstruction comme outil d'exclusion des plus pauvres hors de nos murs.

On nous dira que nous sommes de mauvaise foi, que le foyer était insalubre et les conditions de vie de ses locataires inadmissibles. En effet. Mais nous savons, comme vous Monsieur le Maire, que cela n'a pas été toujours le cas par le passé et que l'on a laissé pourrir la situation jusqu'à un point de non retour, celui de devoir en effet démolir.

Nous posons donc modestement cette question: à l'heure où la majorité rêve la construction d'un bâtiment exceptionnel, nouveau fleuron de la fantasmatique capitale de l'Est parisien, n'était-il pas possible de reconstruire… en n'excluant personne?.. 

Une intervention qui aura eu l’avantage de « faire sortir du bois » le maire et son adjoint conseiller général, vaguement sentencieux pour ce dernier mais peu convaincant, pour expliquer le bien fondé d’une démolition-reconstruction avec 75 places en moins. Comme le dit si bien Monsieur le Maire, la ville n’a pas à accueillir toute la misère du monde… C’est vrai que 300 places de pauvres dans une ville de près de 60 000 habitants, ça craint. Vaut mieux 225 places !

Quand à nous expliquer que les nouvelles entités du foyer Aftam seront d’une bien meilleure facture pour la qualité de vie des futurs locataires, encore heureux… Il aurait été vraiment dommage que cela soit pire !!!  Une abstention déçue de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !»

IV AFFAIRES TECHNIQUES

Un principe de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !» : ne participant pas à la commission d’appel d’offre, une abstention systématique est requise.

18.   Avenant n° 1 au contrat pour l’action et la performance conclu avec la société Eco-Emballages. Rapporteur : Monsieur FOUCHY.

Abstention de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !»

19.   Avenant n° 2 au marché relatif à une mission d’ordonnancement, pilotage et coordination (OPC) pour la réhabilitation et l’extension de l’Hôtel de Ville. Rapporteur : Monsieur FOUCHY. Abstention de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !»

20.   Avenants n° 3 aux marchés relatifs à la réhabilitation et à l’extension de l’Hôtel de Ville : - Lot B : Cloisons,- Lot C : Revêtements de sols, - Lot D : Façades – serrureries - Lot E : Plomberie - chauffage - ventilation - Lot F : Electricité, - Lot G : VRD - aménagements extérieurs,- Lot H : Ascenseurs Rapporteur : Monsieur FOUCHY. Abstention de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !»

21.   Avenant n° 2 au marché relatif au traitement des ordures ménagères – Lot n° 4 : recyclage des déchets propres et secs. Rapporteur : Monsieur FOUCHY Abstention de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !»

22.   Attribution des marchés relatifs aux travaux de requalification des espaces publics du Pavé Neuf. Rapporteur : Monsieur FOUCHY. Abstention de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !»

23.   Attribution du marché relatif à l’élagage et l’abattage des arbres communaux. Rapporteur : Monsieur FOUCHY. Abstention de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !»

24.   Convention avec l’UGAP - Crédit-bail en vue de l’acquisition de cinq cars. Rapporteur : Monsieur FOUCHY. «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !» vote pour en raison du service rendu en principal aux enfants de la ville

V EDUCATION  

25.   Avenant n° 1 au marché relatif à l’entretien ménager des locaux destinés aux activités périscolaires. Rapporteur : Monsieur CONSTANT.  Abstention de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !»

26.   Modification de la Charte du Conseil municipal des enfants. Rapporteur : Madame HAMROUNI. Vote positif de « Noisy Solidaire, A gauche vraiment ! »

VI SPORTS  

27.   Demandes de subventions pour l’organisation de la manifestation Noisy-Plage 93 édition 2013. Rapporteur : Monsieur BOURGUIGNAT.  Vote positif de  « Noisy Solidaire, A gauche vraiment ! »

28.   Fixation des tarifs de location des équipements sportifs. Rapporteur : Monsieur BOURGUIGNAT. « Noisy Solidaire, A gauche vraiment ! » vote pour

29.   Attribution d’une subvention d’objectifs à l’association Boxing Club de Noisy-le-Grand.  Rapporteur : Monsieur BOURGUIGNAT. « Noisy Solidaire, A gauche vraiment ! » pour

30.   Dénomination du centre aquatique et approbation du règlement de fonctionnement de l’équipement. Rapporteur : Monsieur BOURGUIGNAT. Abstention de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !». Le nom « Les Nymphéas » laisse rêveur…

VII CULTURE 

31. Fixation des tarifs de l’atelier numérique - Année 2013/2014. Rapporteur : Madame DUFFRENE. Vote positif de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !».

32. Fixation des tarifs d’inscription et de prêts d’instruments au conservatoire Maurice BAQUET. Rapporteur : Madame DUFFRENE. Vote positif de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !».

33. Contrat de parrainage de manifestations culturelles avec la société Elior Restauration Enseignement. Rapporteur : Madame DUFFRENE. Vote négatif de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !».

34. Convention de partenariat avec le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne pour la manifestation organisée les 14, 15 et 16 juin 2013 autour du thème de l’eau. Rapporteur : Madame DUFFRENE. Abstention de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !»

VIII AFFAIRES SOCIALES  

35.   Convention de partenariat local pour la mise en oeuvre du Fonds de Solidarité Logement. Rapporteur : Madame LECLERC. Vote positif de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !».

36.    Convention avec l’Agence Départementale d’Informations sur le Logement de la Seine-Saint-Denis (ADIL 93) pour des actions d’information et de conseil en matière de logement. Rapporteur : Madame LECLERC. Vote positif de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !».

IX DEVELOPPEMENT URBAIN  

37.   Programmation des actions de fonctionnement du Contrat Urbain de Cohésion Sociale 2013 - 2ème phase. Rapporteur : Monsieur MIERSMAN. Vote positif de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !» pour tout ce qui va dans le sens du lien social et au soutien au mouvement associatif.

38.   Attribution de subventions aux associations assurant des permanences d’accès au droit à Noisy-le-Grand. Rapporteur : Monsieur SZYMANSKI. Vote positif de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !».

X ASSOCIATIVE ET VIE DES QUARTIERS  

39.   Convention de partenariat avec l’association Au Fil de l’Eau pour l’organisation de navettes fluviales sur la Marne. Rapporteur : Monsieur MIERSMAN. Vote positif de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !».

40.   Attribution de subventions à diverses associations - Exercice 2013. Rapporteur : Madame PALAYSI. En raison du mélange des genres, le maire valide un vote séparé selon les demandes. Vote positif de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !» pour toutes les subventions sauf les Scouts de France, groupe Saint Sulpice, Culture et loisirs israélites, les Amis de la paroisse protestante pour lesquels  «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !» s’abstient. Pour Les Amis du Bois Saint Martin, association qui se charge de la propagande municipale, «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !» vote contre.

41.   Attribution de subventions à des associations pour des actions culturelles et d’animation. Rapporteur : Madame PALAYSI. Curieusement, le maire refuse cette fois-ci le vote séparé pour ces associations. Une nouvelle subvention pour les amis du Bois Saint Martin oblige «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !»  à s’abstenir pour ne pas pénaliser d’autres organisations.

42.   Dénomination du nouvel équipement de proximité des Richardets. Rapporteur : Madame PALAYSI. Abstention de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !»

XI HABITAT

Dossiers classiques que ceux des garanties communales d’emprunt lorsqu’un promoteur construit du logement social. Le problème, c’est que la production des logements sociaux dont 31 % des noiséens auraient besoin selon le Plan Local de l’Habitat de Noisy le Grand est insuffisante. Combien de PLAI dans ces différents programmes ? Peu ou rien ! Pour autant, «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !» veut être positif lorsque de l’habitat collectif voit le jour dans la ville. Surtout lorsqu’il s’agit de densification raisonnable …

43.   Convention de garantie d’emprunt complémentaire avec la S.A. d’H.L.M. TOIT ET JOIE pour l’opération de construction de 34 logements locatifs sociaux sis 3, rue Arthur Rimbaud. Rapporteur : Madame LECLERC. «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !» vote pour

44.   Convention de garantie d’emprunt et de réservation de logements au titre du contingent communal avec la S.A. d’H.L.M. IMMOBILIERE 3F pour l’opération de construction de 84 logements locatifs sociaux, située 7 boulevard des Astronautes. Rapporteur : Madame LECLERC. «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !» vote pour

45.   Convention de garantie d’emprunt et de réservation de logements au titre du contingent communal avec la S.A. d’H.L.M. IMMOBILIERE 3F pour l’opération de construction de 31 loge- ments locatifs sociaux, située 15-17 rue du Clos. Rapporteur : Madame LECLERC. «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !» vote pour

46.   Réaménagement de trois prêts contractés par la société EFIDIS - Reconduction de la garantie de la commune. Rapporteur : Madame LECLERC. Abstention de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !» et étonnement puisqu’Efidis est aussi le bailleur du Palacio…Or, le maire prétend justifier la démolition de cet immeuble emblématique. Il est vrai qu’entre vouloir et pouvoir, la marge est large !

 XII DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET EMPLOI  

47. Demande de subvention du Fonds Social Européen (FSE) - Axe 2 pour le dispositif d’aide à l’emploi. Rapporteur : Madame DAROT. Vote pour de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !»

48. Attribution d’une subvention à l’Association noiséenne des com- merçants du centre ville. Rapporteur : Madame DAROT. «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !» vote pour.

XIII DECISIONS DU MAIRE  

49.   Information du Conseil Municipal des décisions du maire prises en application de l’article L. 2122-22 du Code général des Collectivités Territoriales.

Pas de question de «Noisy Solidaire, A gauche vraiment !»

50. Une Question diverse qui démontre que tous les noiséens ne sont pas traités avec les mêmes égards selon les quartiers.

Monsieur le maire,

Vous savez qu'une partie du trajet du bus 120 a été supprimée au profit du 310, notamment la partie du trajet traversant le quartier de la Grenouillère.

Aujourd'hui les habitants de la Grenouillère se trouvent donc sans transports de proximité, ce qui au fil des mois est devenu extrêmement pénalisant pour les personnes qui travaillent, les mères de famille et surtout pour les personnes âgées qui se trouvent aujourd'hui en situation de dépendance ne serait-ce que pour faire leurs courses -vous savez qu'il y a très peu de commerçants à la Grenouillère- sans parler de ceux dont la santé est fragile et qui ne peuvent tout simplement pas parcourir le quartier à pied pendant presque une demi-heure pour espérer trouver un moyen de transport.

_1099.jpgC'est donc depuis l'arrêt du 120 tout un quartier de Noisy le Grand qui se trouve enlisé, et cette situation ne peut perdurer aux yeux de ses habitants.

La municipalité en la personne de Mr Epinard a répondu il y a quelques mois qu'elle se pencherait assurément sur le problème. Noisy solidaire à gauche vraiment souhaiterait savoir

D’une part quelles solutions ont été depuis envisagées,

D’autre part si la municipalité peut mettre une navette à disposition des habitants de la Grenouillère en attendant de trouver une solution viable.

Vu la réponse à plusieurs voix, celle du 1er adjoint et celle de l'adjoint à l'urbanisme,  les habitants de la Grenouillère vont devoir s’armer de patience ou plutôt faire une démonstration encore plus forte de la réalité de leurs besoins en transport public. En mairie, visiblement, du côté de la majorité municipale, on n’entend rien ou pas bien !

Véronique Jacquet, Conseillère municipale

Patricia Betuel, Conseillère municipale

Sous le couvert d'On a le droit de voir rouge

 

Partager cet article

Repost0

commentaires