Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne les interventions municipales de nos élus, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui ont participé à la construction de la Liste NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Vendredi soir 18 h 30 ...
    Depuis plusieurs mois, le 1er vendredi en cours, à 18 h 30, une poignée de noiséens-nes se rassemble sur le parvis de la mairie pour protester contre l'utilisation des pesticides dans notre pays. l'actualité de la dernière reculade de Macron et de son...
  • Le 28 juin, c'est comme on veut ...
  • Tant que l'on a la santé ...
    Paris, à 13h Rassemblement régional devant le ministère des solidarités et de la santé, avenue Ségur, avant une manifestation unitaire.
  • Le der des der ? On verra bien avec le temps ...
    Conseil municipal jeudi 28 mai 2020 En ouverture de séance, présentation en avant-première d’un court métrage réalisé par la Direction de la communication pour remercier l’ensemble des noiséens d’avoir œuvré pour faire face à la crise sanitaire : associations,...
  • Vidéo-conférence municipale noiséenne ...
    Préambule : la crise sanitaire majeure que traverse notre pays a imposé un gel temporaire de l’activité institutionnelle habituelle sur le plan municipal. L’état d’urgence sanitaire a délégué, de fait, aux maires, qu’ils aient été élus dès le 1 er tour...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

1 juin 2007 5 01 /06 /juin /2007 10:10

Nos lecteurs sont dorénavant habitués. Chaque mois, les élus communistes de Noisy le Grand, certes peu nombreux, tentent de faire entendre leur point de vue en adressant vers le 15, leur tribune à paraître dans Noisy Magazine. 

Visiblement, c'était une fois de trop encore ! Pas de réponse à notre mail circonstancié, pas d'accusé de réception... Le mépris, peut-être ? Une fausse indifférence, sans doute ? A l'évidence, une attitude sans équivoque de refus de la démocratie et une vaine, voire stupide, tentative de normaliser l'expression publique dans notre ville ! Hors de l'opinion dominante ... du moment... point de salut dans Noisy Mag ...

A croire, et c'est aussi triste que grave, que la leçon de l'élection présidentielle n'a pas encore fait son chemin dans la tête de toutes et tous ! A croire, encore, que l'on peut ignorer des électeurs à Noisy le Grand, voire dans la circonscription ! Tant pis, chacun jugera et il est des défaites qui devront trouver des explications, non seulement dans les attitudes individuelles de l'exercice du pouvoir, que dans la conception du pouvoir que l'on défend. Il est des pratiques datées dont il faut savoir se débarasser quand on prétend rassembler ... à gauche !

C'est comme ça. Comme le dit l'adage, parfois les coups de pied au c..., font monter les idées à la tête.

Ainsi soit-il !

Donc comme à l'habitude, ci-joint le feuilleton du mois, suite à la délicate gratification orale du maire à deux élus communistes (voir épisode précédent ): 

Mouche à m…, troisième épisode ! 

Les mouches agacent. Toujours en mouvement, à poser les pattes là où il ne faut pas, les mouches agacent ! 

Même la tapette, qui demande adresse et réflexe, ou le ruban adhésif ne sont pas efficaces. Parce que les mouches, elles en ont du réflexe avec leur vision à multiples facettes. Sacré mouche, insecte diptère aux formes trapues, aux antennes courtes, au vol bourdonnant et zigzaguant qui, pour le coup, nous « fait prendre la mouche » avec l’actualité de ce mois de mai sévère pour la Gauche toute entière. 

La Gauche ? Elle est « tombée comme une mouche ». Va falloir « être une fine mouche » pour reconstruire son projet politique et regagner la confiance populaire.

A Noisy, la leçon est rude. L’UMP « décomplexé » avec les électeurs du FN et l’imposture Démocrate du marais centriste ont « fait mouche ». Le nom de S. ROYAL a bien rassemblé au deuxième tour de l’élection présidentielle et mis la Gauche en tête dans la circonscription mais, pour autant, la leçon du 1er tour ne peut pas être oubliée.

Seulement 393 voix d’écart entre le candidat de l’UMP et celle du PS, une UDF à 19 % et une extrême droite autour de à 9%. De fait, une Gauche noiséenne en mauvaise posture pour la législative qui vient !

Un rapide survol (de mouche) des résultats de la circonscription lors du 2ème tour pourrait faire croire que le siège de député est acquis. Mais attention, près de 2000 bulletins blancs et nuls ont été comptabilisés et une majorité présidentielle est souvent confirmée lors de l’élection du parlement.

Pas de quoi se réjouir ! D’autant moins que la démonstration est faite que le vote utile ne laisse pas de marge à gauche de la gauche. La cannibalisation politique a ses inconvénients ! 

A moins d’endormir ses électeurs telle la « mouche Tsé Tsé », va falloir qu’elle soit de gauche, cette Gauche si elle veut convaincre qu’un autre avenir est possible hors du seul ultralibéralisme Blairo-Tatcherien du nouveau président de la République. 

A Noisy comme ailleurs, rien de certain ! A tire d’ailes (de mouche), il y a du boulot pour reconstruire une Gauche de progrès, une Gauche qui respecte sa diversité et, enfin, une Gauche qui fait et fera ce qu’elle dit. 

Vous voulez des exemples ? Une vraie démocratie participative ? Une gestion publique de l’eau ? Une restauration scolaire municipale ? Une densification urbaine débattue puis choisie ? Une sécurité de la population alliant prévention et répression ? Un maintien et le développement de services publics dont ceux de la santé ? La liste n’est pas exhaustive…   

Pour les Elus Communistes 

Etienne DOUSSAIN Le 11 mai 2007

 

Partager cet article

Repost0

commentaires