Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne les interventions municipales de nos élus, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui ont participé à la construction de la Liste NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Vendredi soir 18 h 30 ...
    Depuis plusieurs mois, le 1er vendredi en cours, à 18 h 30, une poignée de noiséens-nes se rassemble sur le parvis de la mairie pour protester contre l'utilisation des pesticides dans notre pays. l'actualité de la dernière reculade de Macron et de son...
  • Le 28 juin, c'est comme on veut ...
  • Tant que l'on a la santé ...
    Paris, à 13h Rassemblement régional devant le ministère des solidarités et de la santé, avenue Ségur, avant une manifestation unitaire.
  • Le der des der ? On verra bien avec le temps ...
    Conseil municipal jeudi 28 mai 2020 En ouverture de séance, présentation en avant-première d’un court métrage réalisé par la Direction de la communication pour remercier l’ensemble des noiséens d’avoir œuvré pour faire face à la crise sanitaire : associations,...
  • Vidéo-conférence municipale noiséenne ...
    Préambule : la crise sanitaire majeure que traverse notre pays a imposé un gel temporaire de l’activité institutionnelle habituelle sur le plan municipal. L’état d’urgence sanitaire a délégué, de fait, aux maires, qu’ils aient été élus dès le 1 er tour...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

20 avril 2007 5 20 /04 /avril /2007 17:47

Le 1er tour des Présidentielles est là !

Le constat est difficile à vivre. Nous aurions pu et ... nous aurions du faire mieux ! Rien pour autant n'arrêtera la construction patiente et difficile d'un processus de transformation, celui qui devra répondre aux besoins de toutes et tous, en particulier à ceux de la jeunesse.

Pour ma part, je partage le choix des signataires de la tribune qui suit. Comme beaucoup, je reste insatisfait mais, sans oeillères, je ne suis pas de ceux qui pensent "qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain".

Alors, pour des raisons indentiques à celles exprimées dans cette tribune, très tranquillement, je vais voter Marie George Buffet.

  • Ni chèque en blanc à ceux qui, à mon avis, se sont trompés sur l'urgence, et ils vont de Besancenot à Bové en passant par Buffet,
  • Ni confusion sur la necessité de battre cette droite Sarkoziste qui se compromet, jour après jour, en faisant sienne les thèses xénophobes Lepenistes,
  • Ni illusion sur le social libéralisme à l'oeuvre avec Bayrou et une partie de l'appareil du PS,
  • Ni, enfin, optimisme sur la capacite de la candidate Royal à rassembler la gauche pour un second tour,

Simplement, de la lucidité qui me fait encore penser que les communistes, adhérents ou non du PCF, ont toute leur place dans la construction d'un projet politique neuf.

Etienne DOUSSAIN

tribune libre

 

Continuer, transformer, voter

 

Par Frédérick Genevée, Jollet et Roger Martelli, membres du Conseil national du PCF.

 

La dispersion des forces antilibérales est un désastre. Elle contredit les combats de la dernière décennie, laisse passer l’occasion ouverte par le référendum constitutionnel de mai 2005, déroute le mouvement populaire, affaiblit la gauche. Le Parti communiste français n’a pas poussé jusqu’au bout la recherche de convergence antilibérale : c’est une erreur grave. Une fois passée l’élection présidentielle, il conviendra de retisser, à frais nouveaux, la rencontre de toutes les forces critiques de l’ordre social existant, pour que la visée d’une transformation sociale radicale puisse avoir force majoritaire. C’est, à notre avis, la leçon que nous devrions tirer tous ensemble de cette période troublée.

 

Aujourd’hui, il en va de l’avenir de l’idée communiste. Reconstruire le rapport du mouvement social et des perspectives politiques ; redynamiser la gauche en renforçant ses composantes les plus critiques ; redonner sens et vitalité à un projet communiste du XXIe siècle : voilà qui demeure notre horizon. Il resterait lointain si l’espace d’alternative s’avérait demain n’être plus qu’un champ de ruines. Nous espérons ainsi que le total des candidats de la gauche antilibérale sera le plus élevé possible ; et, dans ce cadre, nous considérons que l’effacement de la tradition communiste ne serait pas une bonne nouvelle. Le communisme doit entrer dans une nouvelle ère ; encore faut-il qu’il y ait du communisme.

 

Nous avons tout fait pour éviter l’hypothèse d’une candidature du seul Parti communiste français. Mais notre pratique historienne et notre engagement militant nous rendent particulièrement sensibles à l’épaisseur de l’histoire que ce parti a portée, pendant des décennies. Nous voulons la continuer et, à cette fin, aider à la transformer de façon à ce qu’elle se hisse au niveau des exigences de notre temps. C’est pourquoi nous voterons pour Marie-George Buffet.

Partager cet article

Repost0

commentaires