Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne les interventions municipales de nos élus, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui ont participé à la construction de la Liste NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Vendredi soir 18 h 30 ...
    Depuis plusieurs mois, le 1er vendredi en cours, à 18 h 30, une poignée de noiséens-nes se rassemble sur le parvis de la mairie pour protester contre l'utilisation des pesticides dans notre pays. l'actualité de la dernière reculade de Macron et de son...
  • Le 28 juin, c'est comme on veut ...
  • Tant que l'on a la santé ...
    Paris, à 13h Rassemblement régional devant le ministère des solidarités et de la santé, avenue Ségur, avant une manifestation unitaire.
  • Le der des der ? On verra bien avec le temps ...
    Conseil municipal jeudi 28 mai 2020 En ouverture de séance, présentation en avant-première d’un court métrage réalisé par la Direction de la communication pour remercier l’ensemble des noiséens d’avoir œuvré pour faire face à la crise sanitaire : associations,...
  • Vidéo-conférence municipale noiséenne ...
    Préambule : la crise sanitaire majeure que traverse notre pays a imposé un gel temporaire de l’activité institutionnelle habituelle sur le plan municipal. L’état d’urgence sanitaire a délégué, de fait, aux maires, qu’ils aient été élus dès le 1 er tour...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

5 février 2007 1 05 /02 /février /2007 19:18

Cohérence quand tu nous tiens....

Ce samedi était décidement un grand jour pour Noisy le Grand, grand jour de démocratie participative, grand jour d'intelligence collective et, enfin, grand jour porteur de perspectives nouvelles sur le thème difficile du renouvellement urbain !

Il faut saluer le travail des étudiants de l'Ecole d'architecture de la Villette et celui de leurs professeurs. Travail remarquable parce qu'il donne à voir la ville de demain, celle où l'on n'escamote pas la question de la densification urbaine comme réponse nécessaire à un développement durable maitrisé et celle qui permet à ses citoyens de construire leur vie à venir en toute lucidité et dans le respect des besoins non satisfaits.

Nous savons qu'ils sont nombreux, ces besoins non satisfaits en matière de logements ... sociaux, en particulier. Mais nous savons, aussi, que la conception de l'urbanisme des années 1970-80 a échoué et qu'il faut penser la ville autrement dans l'intérêt des générations à venir. Nous savons, enfin, que la difficile question du logement social ne peut se résoudre avec la spéculation immobilière et que, surtout, l'engagement de l'Etat, par les financements qu'il decide d'attribuer, est essentiel pour garantir des loyers accessibles à ceux qui en ont terriblement besoin aujourd'hui. La précarité, les enfants de Don Quichotte, l'action du Dal (Droit au logement) depuis des années, Emmaus, les restos du coeur, les bas salaires, bien d'autres raisons, hélas, sont là pour sonner le glas.

Comment pourrions nous l'ignorer ! Que l'on ne nous prenne pas pour des "irresponsables" mais que l'on ne nous fasse pas prendre "les vessies pour des lanternes" !

Que le Parisien du lundi suivant titre son article "un projet ambitieux ... mais hors limites", peu importe, ce ne sera pas la première fois, ni la dernière d'ailleurs, que les enjeux du dossier de la Zac des Bas Heurts donnent lieu à un compte rendu sommaire et restrictif ... Pour autant, il n'a pas été possible de passer sous silence la présence de 170 personnes à cette réunion publique initiée, très heureusement, par l'association de défense des habitants des Bas Heurts et, encore moins, c'est le plus important, de passer sous silence la qualité du projet alternatif présenté aux noiséens.

Hors limites ? Pas certain puisque M. le Maire, la même semaine, faisait une déclaration avec deux autres collègues de la ville nouvelle concernant la sortie de Noisy le Grand d'Epamarne, gestionnaire des friches de Marne la Vallée, déclaration relayée par le même... Parisien...

Chiche, Monsieur le Prefet, si Messieurs les Commissaires enquêteurs disent NON à l'utilité publique de ce projet néfaste qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la densification que plusieurs quartiers de Noisy le Grand connaissent, chiche, demandez à Epamarne d'intégrer à sa reflexion sur l'aménagement de Mail Horizon les paramètres du projet alternatif de Bas Heurts. Il restera de la place pour les activités tertiaires que Noisy réclame, en espérant qu'elles soient créatrices d'emplois et non pas de délocalisations !

Hors limites ? Non ! En plein dans les limites d'une zone en friche depuis plus de 20 ans alors que l'Etat peut justement agir sur le prix du foncier afin de favoriser du logement social de qualité et à taille humaine.

Faisons du projet de la Zac des Bas Heurts une réalisation exemplaire pour les conditions de vie de ses futurs et anciens habitants ! C'est possible et il suffit d'un peu de désir d'avenir, sans surfer avec démagogie sur la douloureuse question du logement inacessible à trop de nos concitoyens... 

Partager cet article

Repost0

commentaires

v-elle 09/02/2007 18:54

Le projet alternatif des jeunes éleves architectes, bientôt diplomés, est certes ambitieux mais il a au moins le mérite d'avoir porté sur une réflexion et une vraie approche humaine et sociale du problème.
Si Mr. le Maire et ses adjoints dûment et courtoisement invités étaient venus ils auraient pu en appréhender les grandes lignes. Dommage il y toujours quelque chose à apprendre du travail et des échanges avec les autres !
 
 
 
 
 

Groupe des élus Communistes - Noisy le Grand - 10/02/2007 17:38

On ne vous le fait pas dire !
Au dessus de leurs possibilités, de leurs forces ? Nous ne le saurons pas .... pour l'instant ! 
Ca va peut-être venir ... Qui sait !
Merci de votre commentaire.
On a le droit de voir rouge

Alain Cassé - Président de l'ADIHBH-V 05/02/2007 21:03

Toujours dans ce même article du Parisien, Monsieur le Maire déclare être farouchement opposé à la proposition alternative des Eléves Architectes. Proposition qu'il ne connaît pas d'ailleurs puisqu'il n'a pas eu la délicatesse de répondre à notre invitation, ou de s'excuser, pour la conférence du samedi 3 février dernier. Pas plus d'ailleurs, que Messieurs Miersman et Epinard. Il faut dire que la "démocratie participative", cela ne se décrête pas dans Noisy Mag, il vaut mieux  à la naissance avoir quelques aptitudes.  Dans le cas contraire, priére d'envoyer au charbon l'Architecte M. Lemeur ou son Directeur de Cabinet.
Proposition des Etudiants qui n'est pas à proprement parler un contre projet qui s'opposerait à celui de la Municipalité. Il s'agit plus tôt de faire valoir une autre approche ouverte sur le futur tout en intégrant l'héritage des Bas Heurts.

Groupe des élus Communistes - Noisy le Grand - 07/02/2007 13:16

Pan sur le bec, comme on dit au "Canard enchainé" !
On a le droit de voir rouge