Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne les interventions municipales de nos élus, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui ont participé à la construction de la Liste NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Vendredi soir 18 h 30 ...
    Depuis plusieurs mois, le 1er vendredi en cours, à 18 h 30, une poignée de noiséens-nes se rassemble sur le parvis de la mairie pour protester contre l'utilisation des pesticides dans notre pays. l'actualité de la dernière reculade de Macron et de son...
  • Le 28 juin, c'est comme on veut ...
  • Tant que l'on a la santé ...
    Paris, à 13h Rassemblement régional devant le ministère des solidarités et de la santé, avenue Ségur, avant une manifestation unitaire.
  • Le der des der ? On verra bien avec le temps ...
    Conseil municipal jeudi 28 mai 2020 En ouverture de séance, présentation en avant-première d’un court métrage réalisé par la Direction de la communication pour remercier l’ensemble des noiséens d’avoir œuvré pour faire face à la crise sanitaire : associations,...
  • Vidéo-conférence municipale noiséenne ...
    Préambule : la crise sanitaire majeure que traverse notre pays a imposé un gel temporaire de l’activité institutionnelle habituelle sur le plan municipal. L’état d’urgence sanitaire a délégué, de fait, aux maires, qu’ils aient été élus dès le 1 er tour...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

11 janvier 2007 4 11 /01 /janvier /2007 18:02

Souriez, vous êtez filmés !

Surveiller, punir, c'est du pareil au même !

REPRESSION DE LA DELINQUANCE OU PREVENTION ?

La loi sur la prévention de la délinquance est examinée en seconde lecture au Sénat.

 

Le Maire est désigné comme le « pivot » de la prévention de la délinquance. Le projet en débat accorde ainsi aux Maires le droit au « rappel à l’ordre » de leurs administrés. Il l’autorise, entres autres, à « mettre en œuvre un traitement automatisé de données à caractère personnel, relatives aux enfants en âge scolaire de sa commune » qui pourra aboutir à terme à la mise sous tutelle des allocations familiales.

 

Ce projet de Sarkozy ne fait que stigmatiser les jeunes des quartiers, particulièrement les mineurs et leurs familles.

 

Alors que la révolte de l’automne 2005 a montré aussi des jeunes diplômés sans avenir. Dans notre département : 80 % des interpellés étaient inconnus des services de la justice … les petites villes de province et villages n’étaient pas épargnés.

 

Et que dire de la délinquance en col blanc qui ne cesse de progresser ! Selon l’Observatoire National de la Délinquance (OND), dans son bilan mensuel publié le 12 décembre 2006, note que les infractions économiques et financières ont augmenté de 6,06%, particulièrement les escroqueries et abus de confiance qui enregistrent un bond spectaculaire de 14,74 %. Singulièrement, aucune mesure nouvelle de « prévention » n’est annoncée !

 

Des syndicats d’enseignants, de travailleurs sociaux s’élèvent très vivement contre le rôle qui leur serait confié dans la transmission d’informations aux Maires pour constituer un fichier. Le réel problème de l’absentéisme scolaire ne sera certainement pas réglé par ce qui peut s’apparenter à la délation. .

 

Pour sa part, l’Association des Maires de France a obtenu que la création par les Maires d’un Conseil des Droits et des Devoirs des Familles ne soit pas obligatoire mais facultative.

Des propositions alternatives ont été formulées par la LCR, le PCF et les Verts en matière de « justice, sécurité, liberté », en commun avec le Syndicat de la Magistrature, l’Observatoire International des Prisons et la Ligue des Droits de l’Homme :

en matière de police :

-         supprimer les brigades anti-criminalité (BAC) qui interviennent depuis 1996 spécialement dans les « quartiers sensibles »,

-         rétablir une police de proximité non armée, 

-         assurer la présence d’un avocat dès la première heure des gardes à vue.

En matière de justice : 

-         dépénaliser certains délits, 

-         supprimer la comparution immédiate, 

-         donner de véritables moyens au service public de la justice, notamment pour la protection de la jeunesse, l’aide juridictionnelle, 

-         mais aussi la transformation du Conseil supérieur de la magistrature et la suppression des juges de proximité.   

www.forum-alternative.fr 

 

Danielle Baillia

Partager cet article

Repost0

commentaires