Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne les interventions municipales de nos élus, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui ont participé à la construction de la Liste NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Vendredi soir 18 h 30 ...
    Depuis plusieurs mois, le 1er vendredi en cours, à 18 h 30, une poignée de noiséens-nes se rassemble sur le parvis de la mairie pour protester contre l'utilisation des pesticides dans notre pays. l'actualité de la dernière reculade de Macron et de son...
  • Le 28 juin, c'est comme on veut ...
  • Tant que l'on a la santé ...
    Paris, à 13h Rassemblement régional devant le ministère des solidarités et de la santé, avenue Ségur, avant une manifestation unitaire.
  • Le der des der ? On verra bien avec le temps ...
    Conseil municipal jeudi 28 mai 2020 En ouverture de séance, présentation en avant-première d’un court métrage réalisé par la Direction de la communication pour remercier l’ensemble des noiséens d’avoir œuvré pour faire face à la crise sanitaire : associations,...
  • Vidéo-conférence municipale noiséenne ...
    Préambule : la crise sanitaire majeure que traverse notre pays a imposé un gel temporaire de l’activité institutionnelle habituelle sur le plan municipal. L’état d’urgence sanitaire a délégué, de fait, aux maires, qu’ils aient été élus dès le 1 er tour...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 19:43

Urbanisme :

-          Protocole d’accord pour l’acquisition d’une propriété rue Rouget de l’Isle :

617 500 euros, une paille et toujours l’argument de la construction de logements sociaux !  Et une vraie question sur laquelle nous continuons de nous interroger : quel est l’importance du patrimoine actuel de la ville ? Car enfin, ce foncier a un coût et les prix baissent, semble-t-il ? Par ailleurs, la proximité de la future ZAC du Clos d’Ambert confirme de fait que l’ensemble de ce quartier est dans la ligne de mire des promoteurs « d’une mutabilité du foncier », autrement dit, de la fin annoncée de certains secteurs pavillonnaire. Mais dans combien de temps ? Dans le doute, doute sur la conception du logement social annoncée à Noisy et doute sur le bien fondé de l’opération, les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » se sont abstenus.

-          Protocole d’accord pour l’acquisition d’une propriété rue Carnot :

Le secteur de la Varenne est déjà concerné par un périmètre d’étude. C’est donc en toute logique que la majorité tente de verrouiller progressivement le quartier « pour mener à bien une réflexion d’ensemble en vue notamment de permettre un renouvellement urbain cohérent et maitrisé ». Alors,  dépenser 430 000 euros (soit 1 million d’euros en deux opérations), c’est rester cohérent dans la logique qui prévaut à Noisy le Grand. Les Bas Heurts ne sont pas loin … Dans le doute, encore,  les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » s’abstiennent après avoir hésité avec le vote contre. On va dire que c’est le moindre mal…

-          Instauration du périmètre d’études sur le secteur « Souchet – Navier » :

Argument du maire : la cohérence de la trame verte !!! La délibération, elle, mentionne effectivement la création « d’une liaison douce vers les bords de Marne » mais aussi « la requalification du boulevard Souchet par la constitution d’un front bâti …  et la mise à disposition de nouveaux logements collectifs de qualité, intégrés à leur environnement ». Il n’est pas question de logements sociaux ! Par contre, le projet d’implanter un nouveau groupe scolaire dans le secteur des coteaux de Marne est annoncé.  L’imprécision … des précisions, l’ampleur des projets à venir notamment, a amené les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » à s’abstenir.

-          Démolition de propriétés communales :

L’une est très claire puisqu’elle se situe dans le périmètre d’étude « pointe de Gournay » qui va progresser en direction de Champs sur Marne vers les friches de l’A 103. La fameuse « mutabilité du foncier et du bâti » est à l’œuvre. Les deux autres ? La peur du squat ? Les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » se sont abstenus.

-          Approbation de la modification du Plan Local d’Urbanisme :

Grand moment de démocratie locale puisqu’une grand partie de cette modification concerne la future ZAC du Clos d’Ambert. Et pourtant, de l’avis du Commissaire enquêteur les noiséens n’auront qu’une version expurgée, en particulier sur la levée du périmètre de constructibilité dans ce secteur et le nombre de pétitionnaires contre le projet municipal, soit 660 lettres et 718 signatures. La délibération proposée tente de démontrer que le Commissaire enquêteur a été au-delà de ses prérogatives et que ses réserves ne sont pas opposables à la ville. Soit ! Mais que disent exactement ses conclusions ? Pour en être totalement certain et pour les porter à la connaissance de tous les élus et du public, au nom des Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment », Etienne DOUSSAIN a donné lecture de la conclusion du Commissaire enquêteur qui dit la chose suivante :

Je donne un avis favorable à l’ensemble du projet de modification du plan d’occupation des sols portant sur des ajustements réglementaires au document d’urbanisme de la commune de NG, outil d’aménagement de son espace- assorti toutefois d’une réserve qui concerne la levée du périmètre de constructibilité limitée sur les terrains du Clos d’Ambert, qui ne m’apparaît pas encore opportune en raison de la forte opposition du nombre de résidents et des riverains de ce secteur pavillonnaire de la ville.

En effet, j’estime nécessaire de surseoir à cette mesure (qui reste, cependant, nécessaire car tous s’accordent sur un aménagement du site), dans l’attente :

-d’une reconsidération du projet d’aménagement et de son périmètre d’étude, avec une moindre densification de l’habitat en raison de l’inadéquation des infrastructures de desserte (rues et routes, autoroutes, RER, stationnement et assainissement) de ce nouvel ilot résidentiel ;

- et d’une autre communication pour convaincre les résidents et riverains de l’intérêt général du projet remanié, de la réduction conséquente de nuisances pour l’environnement résidentiel et humain dans la zone et ses abords.

Aussi, alors que la commune de NG s’apprête à créer la Zone d’aménagement concerté (ZAC) du Clos d’Ambert lors d’une prochaine délibération du Conseil Municipal, je recommande de soumettre à Enquêtes publiques conjointes, préalable à la déclaration d’utilité publique et parcellaire (si nécessaires) un projet d’aménagement de ZAC, remanié, en réduisant le nombre de logements, en limitant la hauteur maximum des immeubles à R+2+C sur les franges et R+3+3 en cœur de zone, en rehaussant de beaucoup le taux d’accession libre à la propriété - un projet porteur d’une autre mixité, celle-là urbaine : pavillons:/petits collectifs.

Enfin, devant l’inquiétude, voire le désarroi, de beaucoup de Noiséens propriétaires de maisons individuelles qui se sentent menacés dans leur intégrité et leur environnement, je recommande, aussi de mieux respecter le statut de ces résidents, de longue date pour la plupart, en zone pavillonnaire (qui couvre une grande partie de la commune) - un statut que ces familles ont mérité, et qui est légitimé par un lien d’occupation historique, par des contraintes financières lourdes (baux de location usuels ou acquisitions difficiles) et fiscales (impôts locaux conséquents et régulièrement payés). N’aurait-on pas tendance à culpabiliser des occupants (propriétaires ou locataires) d’un habitat individuel, pour que la forte demande de logement soit satisfaite en collectif ?

Fait et adressé ce jour le 29 octobre  etc………

Chacun pourra constater que le Commissaire enquêteur a bien pris en compte l’avis de la population mais que la majorité municipale ne souhaite pas s’appesantir sur cet avis. Foin de ce bel exemple de démocratie « participative » ! Si vous donnez votre avis, on n’en tiendra pas compte ! Les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » ont donc voté contre la modification du PLU, même si, par ailleurs, l’extension mesurée du périmètre de constructibilité limitée sur l’A103 faisait aussi partie de cette modification. Nous serions toutefois totalement opposés à une éventuelle réactivation de ce projet d’autoroute. Cela va mieux en le disant !


Affaires techniques :

-          Avenant n°2 de transfert au marché relatif aux travaux de requalification des espaces publics du Pavé Neuf :

Dissolution d’une société et transmission du patrimoine, donc des marchés, à une autre. Les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » ont donc voté pour.

-          Avenant n°3  (idem )

Protection obligatoire pour les personnes à mobilité réduite sur les passerelles du jardin des Sources. Les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » ont donc voté pour.

-          Attribution du marché relatif à l’entretien de l’éclairage public :

Procédure normale d’appel d’offre, le marché venant à expiration ; les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » ont donc voté pour.

-          Attribution du marché relatif à l’entretien des installations de signalisation tricolore lumineuse :

Idem ; les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » ont donc voté pour.

-          Système d’information géographique :

Echange d’information cadastrale avec le département, l’Etat et la ville ; Les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » ont donc voté pour.

-          Concours restreint de maitrise d’œuvre pour la construction d’un centre aquatique :

Choix du projet architecturale et du bureau d’architecte ; les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » ont donc voté pour.

-          Concours restreint de maitrise d’œuvre pour la construction d’un gymnase dans le quartier de la Butte Verte :

Bien que la localisation de ce nouvel équipement puisse faire débat, notamment en raison d’une densification probable sur l’ancien site, il s’agissait de choisir le cabinet d’architecte qui assurera la maitrise d’ouvrage, le même que la piscine doit-on noter. L’urgence étant à la construction de ce gymnase manquant qui devrait être livré courant 2011, Les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » ont donc voté pour.

-          Avenant n°1 au marché relatif à la désignation d’un mandataire pour une délégation de maitrise d’ouvrage portant sur la construction d’un gymnase dans le quartier de la Butte Verte :

Pour 6 millions 150 000 euros de travaux, la société SEDP a le chantier. Les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » ont donc voté pour.

-          Avenant n°2 au marché de maitrise d’œuvre pour la réalisation de la première tranche du schéma communal des itinéraires cyclables :

Une petite modification dans le secteur de la gare des Yvris et de l’avenue Médéric impose un surcoût de 1740 euros ; les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » ont donc voté pour.

-          Réhabilitation et extension de l’école de musique et de danse :

En fait, un simple ajustement technique à venir entre le bâtiment qui viendra remplacer feue salle Gérard Philipe. On finance le boulot (évacuation eaux de pluie..) et la société « Les Nouveaux Constructeurs », future propriétaire du futur bâtiment, s’engage à subventionner le travail à même hauteur, soit 4343 euros hors taxes. Les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » ont donc voté pour.

-          Concours restreint de maitrise d’œuvre relatif à la restauration de l’église Saint Sulpice ; désignation du Jury :

Les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » n’ont pas postulé dans le cadre du 1er collège des 5 membres élus au sein du conseil municipal.

-          Avenant n° 1 au marché de maitrise d’œuvre relatif à la réhabilitation d’un bâtiment en vue de la création d’une « Maison des Arts et des Associations » :

1 million 812 500 euros pour enfin s’occuper de la villa Cathala, propriété de la ville depuis quelques années maintenant ! Il est possible, même certain, que la construction de la nouvelle mairie impose de se presser un peu … Quoiqu’il en soit, s’agissant d’un patrimoine communal qui peut servir à autre chose qu’entreposer le vin du Clos Saint Vincent, qui lui-même justifie l’existence d’une confrérie bien connue … les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » ont donc voté pour, y compris la petite enveloppe supplémentaire de 4435 euros pour le bassin fontaine.


Vie associative et vie des quartiers :

-          Attribution de subventions à des associations pour des actions d’animation de quartier et pour des actions artistiques, culturelles et d’animation (2 délibérations)

RAS ; les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » ont donc voté pour.

-          Avenants n°1 aux marchés relatifs à l’organisation de séjours en centres de vacances :

Sous réserve que les tarifs soient adaptés, il ne s’agit que de changements de prestataires d’hébergement. Les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » ont donc voté pour.

-          Attribution de la subvention de fonctionnement prévue par convention à l’école Françoise Cabrini :

En raison de la situation faite, depuis plusieurs mois, au service public de l’Education Nationale, les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » ont motivé leur vote contre de la façon suivante :

Monsieur le Maire,

Nous savons que le financement des établissements privés pour la scolarisation des enfants de leurs administrés est une obligation légale pour les communes. Cependant, à l’heure où le Service Public d’Education subit des attaques sans précédent : suppression massive de postes, suppression des RASED… les crédits d’état affectés à l’enseignement privé augmentent.

Aussi, afin de faire valoir notre opposition au démantèlement du Service Public d’Education, nous ne voterons pas cette subvention.


Sports :

-          Convention de partenariat avec l’association Racing Tennis Club de Noisy le Grand :

Les vicissitudes du partenariat entre le club de Tennis et la ville depuis quelques années maintenant incitent à la prudence. En attendant la prochaine crise, sans doute préjudiciable aux joueurs de tennis, les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » ont préféré s’abstenir.

-          Attribution de subventions d’objectifs à diverses associations sportives (Volley, Arts Martiaux) :

Les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » ont voté pour.

-          Soutien à un sportif de haut niveau (Benoit Caranobe, médaillé olympique) :

Les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » ont voté pour.

-          Contrat d’image (Jean Combazard, chiens de traineau)

Les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » ont voté pour.


Développement économique :

-          Versement cotisation annuelle à l’association Initiative 93 – Année 2008 :

Association de soutien à des jeunes créateurs d’entreprises. A la question posée par les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » sur la pérennité des entreprises ou activités créées sur le territoire de la ville (8 en 2008), le 1er adjoint a répondu que sur les bases 2007, c’était bien … alors confiant les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » ont voté pour.

-          Modification d’une délibération du conseil municipal du 5 juin 2008 relative à une demande de subvention au Fond Social Européen :

Ce n’était pas 50% de subvention mais 45% alors les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » ont voté pour tout en se disant que l’Europe n’était plus ce qu’elle était …


Développement Urbain et Habitat :

-          Attribution d’une subvention au Conseil Départemental de l’Accès au Droit :

Il s’agit en particulier d’une permanence juridique au sein de la Maison des Services Publics via ce conseil départemental. Les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » ont voté pour.

-          Attribution de subventions en faveur d’actions menées dans le cadre de dispositifs d’Accès au droit et d’Aide aux Victimes :

Soutien à trois associations (SOS Victimes, CIDF CEDIFF 93 et APCE). Les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » ont voté pour.


Personnel :

-          Modification du tableau des effectifs du personnel permanent –créations de postes :

En raison de leur opposition à la création de la police municipale, sans opposer pour autant aux autres mouvements de personnel, les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » se sont abstenus.


Questions diverses :

-          Sur demande du maire, le conseiller municipal représentant la ville au Sedif (Syndicat des Eaux d’Ile de France) a donné lecture d’un vœu voté à une très large majorité. Les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » ont voté pour et ont rappelé qu’une pétition était à disposition de tous les élus pour exiger le retour de la gestion de l’eau dans une régie publique « désintéressée ».  

-
         
Sylvie Monnin, au nom des Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » a fait l’intervention suivante :

Monsieur le Maire,

De nouveau les familles noiséennes manifestent leur mécontentement concernant les nouveaux tarifs municipaux. Nous vous avions interpellé lors d’un précédent conseil municipal quant aux conséquences de cette nouvelle politique tarifaire sur le budget des familles noiséennes. Nous nous étions alors inquiétés quant au bénéfice d’une volonté de justice sociale affichée qui amènerait un certain nombre d’enfants noiséens à ne plus fréquenter les services municipaux qui les concernent.

Aujourd’hui, c’est à l’occasion de l’inscription de leurs enfants en classe d’environnement que les parents s’alertent des tarifs qui leur sont appliqués. L’augmentation conséquente de ces tarifs à laquelle s’ajoute la non-dégressivité pour le départ de plusieurs enfants, amène de nombreux parents à envisager de ne pas inscrire leurs enfants aux séjours proposés.

L’intérêt des classes d’environnement n’est plus à démontrer tant en terme pédagogique, éducatif qu’humain. L’annulation possible de ces séjours, faute d’inscrits serait désastreuse pour tous les élèves et encore plus pour ceux d’entre eux pour qui ces séjours constituent une des rares occasions de découvrir un milieu nouveau.

Monsieur le Maire, envisagez-vous de revenir sur les tarifs des prestations des services à l’enfance en concertation avec les associations de parents d’élèves ?

Réponse de M. Pajon : une réponse sera apportée lors du prochain conseil municipal.


-
         
Etienne Doussain, au nom des Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment » a interpellé le maire au sujet de la lettre (voir) qui lui avait été adressé, en s’étonnant de ne pas avoir de réponse par écrit à l’ensemble des questions qu’elle contenait.  En effet, hormis l’intervention du 1er adjoint sur la qualité des emprunts souscrits auprès, en particulier de la Dexia, qui serait un bon partenaire, nous a-t-on dit (les médias et le gouvernement nous auraient donc menti sur le renflouement de cette banque ?), nous ne savons rien de la Socaren, des opérations d’aménagement annoncées. Mais comme nous dit le maire, la ville est bien gérée … donc on va continuer ! Nous verrons bien.

Fin de conseil …. A la prochaine fois pour d’autres aventures !  Bonne lecture ...

Partager cet article

Repost0

commentaires

el diablo 12/12/2008 22:54

Il n'est pas à exclure qu'un lobbying efficace envers certains élus (de gauche ?) ait porté ses fruits... comme en plus le vote était secret (étrange tout de même)...ni vu, ni connu j't'embrouille...Elle est pas belle la vie!

Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 13/12/2008 00:19


On est bien d'accord ...
Elle est belle la vie ... du Sedif !

On a le droit de voir rouge


el diablo 10/12/2008 17:08

L'adresse d'EL DIABLO....il suffit de cliquer sur "el diablo" sous le commentaire...SINON POUR INFO VOICI L'ADRESSE:http://eldiablo.over-blog.orgN.B.: le sort du personnel de Véolia Eau banlieue de Paris devrait pour le moins faire l'objet d'une négociation entre les parties si le SEDIF décidait de "reprendre ses billes" le 11 décembre 2008. Il est évident que dans cette hypothèse, au demeurant fort improblable, les salariés sauraient défendre les acquis sociaux obtenus de haute lutte.

Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 12/12/2008 22:38


C'est fait puisqu'un certain nombre d'élus de gauche n'ont pas souhaité respecter ce que une campagne d'opinion importante avait mis en avant. Curieux d'ailleurs !

Cela étant, c'est juste, les salariés de Veolia Eau auraient sans aucun doute su faire ...

On a le droit de voir rouge


el diablo 10/12/2008 16:06

Vous lirez sur mon blog une décalaration du syndicat CGT de Véolia-eau (banlieue de Paris) à propos du contrat VEOLIA / SEDIF.

10/12/2008 17:01


Quelle adresse ? Par contre, si c'est la déclaration faite par la CGT Véolia-eau, il y a quelques semaines maintenant, elle fait débat et mérite d'être appréciée à sa juste mesure puisque pour
beaucoup d'entre nous, il n'a jamais été question de "morcelé" la gestion de l'eau.

En outre, qui dit reprise en régie publique "désintéressée", doit dire reprise du personnel sous statut comme la Loi le stipule aujourd'hui encore. Il est des contradictions difficiles à lever.

On a le droit de voir rouge


Facocher 07/12/2008 23:19

Bonjour,
J’ai lu avec un grand plaisir le compte rendu du dernier conseil municipal ! ! !
Malheureusement je n’étais pas présent, car je travaillais de nuit ce soir là.
Mais lors du conseil municipal du mois d’OCTOBRE je vous avais fais part de mon mécontentement de l’augmentation des tarifs des activités périscolaires, du recalcule des différents quotients (pour plus de justice sociale), Etc… Etc….
J’imagine que beaucoup de parent, comme moi, nous pas pu aller se faire entendre au conseil municipal, car obligé de travailler de nuit pour pouvoir payer la cantine de leurs enfants…. Je ne fait pas parti de la FCPE ni de la PEEP mais je suis un parent que souffre de devoir dire NON a sont fils quand ce dernier lui demande d’aller au centre de loisir le mercredi et pendant les vacances (14euros par jour) pour jouer avec ces copains… je souffre psychologiquement et financièrement et ceci n’est pas de ma faute mais belle et bien de la votre monsieur le maire…..
Bref….. BRAVO à tous ces parents et a vous aussi « la vrais gauche », je ne sais pas si cela pourras faire réfléchir Mr le maire…. Mais j’espère que cette action coup de poing ne sera pas la dernière…. Car la lutte fini toujours par payer…….
Avez-vous la date du prochain conseil, pour que je puisse me libérer et pouvoir participer et casser les oreilles de notre royal de maire….

FACOCHER…. En colère…..

Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 08/12/2008 08:18


Nous ne connaissons pas encore la date du prochain conseil.
Même en colère, gardons notre sang froid et notre calme ... car, hélas, la période est difficile à Noisy comme partout !

On a le droit de voir rouge